Tunisie 01/2011. Un bouton blanc sur fond rouge

 

Janvier 2011.

 

 

Du pain et des jeux, et César s’occupe du reste.

Voila le quotidien de la Tunisie depuis 25 ans.

Mais l’opium sportif footbalistique du peuple sans les boulangeries est devenu une bombe à retardement qui explose un jour. La Tunisie vient de se réveiller d’un long endormissement entretenu par une famille et ses quelques ramifications, alors que le monde entier faisait la sourde oreille, diplomatie oblige, économie oblige désormais. Le peuple a toujours le dernier mot qui se nomme révolution.

La Tunisie est aujourd’hui un exemple que le peuple peut, quand le peuple veut, quand la fin se révèle le plus souvent par la faim que par des résultats qui frôlent les 90% à répétition aux élections.

Le monde des journaleux dit maintenant que cela aura une répercussion dans les autres pays arabes, alors que ce monde plus au chaud dans des pays plus froids ne faisait que par son silence des affaires, que se taire, au point que le silence résonnait de plus en plus. Seul les scoops réveillent les plumes pour vendre le papier, seul le virtuel devient allié des petits.

La Tunisie ne donne pas une leçon ce jour à ses voisins du Maghreb mais à l’ensemble du monde, pour soulever plus ou moins consciemment l’impact économique caché sous le terme du développement. Le bouton blanc sur fond rouge concerne le monde.

 

Le développement de la Tunisie sur un plan économique depuis des années ne suffit à réjouir des hommes si les efforts de chacun ne reviennent à chacun. En ce domaine de la pédagogie humaine l’occident n’est pas mieux placé désormais, la crise économique est aussi pour elle un énorme bouquet de jasmin qui risque de devenir une bombe à retardement prochainement. Les biens pour une unique famille ou pour un groupe de banquiers ou d’hommes richissimes sur le plan internationnal que l’on sauve encore de leurs erreurs ou faillites, de leurs vols répétés sur le peuple, en laissant sur la rue femmes et orphelins, et même ceux qui travaillent pourtant, reste une histoire identique. Le peuple se tait la aussi, tant que la boulangerie reste ouverte ou que les miettes arrivent encore, tant que l’opium du peuple se déverse à profussion dans le petit écran le soir.

 

Démocratie clament les hommes, mais cette dernière ne peut se faire sans une évolution de l’homme par l’homme. l’évolution se vit, elle ne s’applique jamais. La démocratie trouve ses limites par le tout économique en occident, la mondialisation, bien abordée ou non ne laisse encore que transparaître des affairistes plus que des humanistes. Ne peut-on pas allier économie et partage juste afin de se maintenir sainement dans un pouvoir représentatif de la satisfaction, et ce bien plus de 25 ans ? Démocratie réclame aussi les masses, mais ne désirent-elle pas des suivants la même chose que des précédents, inconsciemment, quand les politiques de l’Est ou de l’Ouest ne disent rien de nouveau face au dieu sonnant et trébuchant qui les tient tous en sa main ?

 

D’une France des droits de l’homme qui ne sait plus représenter son propre peuple et ses aspirations humaines, prête à envoyez depuis son assemblée Nationale une aide à des policiers miliciens à Tunis par la voix de sa Mariane fatiguée de ne savoir jongler sur un fil d’équilbriste, et qui ne sait plus quoi dire afin de faire prolonger les affaires, devrait prendre un peu plus de recul et revoir ses grands penseurs d’hier devant une dérive ou une fuite de comptables.

 

La Tunisie ne fait pas que se réveiller, elle réveille le monde entier sur son comportement dit diplomatique, un simple tapis rouge et  hypocrite qui accueille désormais à bras ouverts tous les abuseurs de ce monde, et ou les présidents et élus ne jouent plus les rappels aux droits de l’homme mais ceux des représentants de commerces de la World Compagnie.

 

Quelle leçon aprés ce réveil, quelle nouvelle forme sans fond viendra, ou de cela le fond sera-t-il lui aussi recouvert de ce jasmin qui fanera suite à un avortement ? L’histoire avance par palier, nous le savons, janvier 2011 réclamera une génération nouvelle pour reconstruire ce qui ne peut même plus se présenter au peuple face à des urnes dont les fentes n’offrent même plus de solutions. Ses penseurs sont ailleurs, les enfants ne connaissent rien d’autre.

 

Que les pays dits frères observent et prennent la leçon, pas de jugement inutiles à lancer, seulement allier homme et développement, les peuples ne sont pas politiques, les peuples veulent vivre en dignité, en partage et en justice, mais certains loups ne se changeront pas pour autant en agneau pour sacrifier des intérêts pour le collectif, qu’importe les pays désormais, nord ou sud. Le malaise n’est plus politique, le mal n’est plus idéologique, le mal compte en silence son or.

 

PHILIPPUS

16 01 2011

24 réflexions sur « Tunisie 01/2011. Un bouton blanc sur fond rouge »

  1. La Tunisie vient de donner un exemple de la démocratie en AFRIQUE .

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS .
    TEL:002430815023698

  2. [b]Aux C4Niens qui sont passés à côté de cet article.
    Accourez, c’est un « moment de vérité », à ne pas manquer.
    J’ai voté, et l’ai signalé sur facebook.
    [/b]

  3. OUF! voilà de lourd!
    On ne peut pas mieux dire et c’est là tout ce que je pense aussi du monde pourri dans lequel nous vivons et que je n’ai de cesse de dénoncer avec d’autres.
    Cette immense dérive mondiale qui ne profite qu’à une minorité d’individus en quête d’argent et de pouvoir et qui sont d’éternels insatiables doit cesser.
    Que les citoyens de ce monde se réveille enfin et qu’eux mêmes arrêtent de jouer la politique de l’autruche pour sauvegarder leurs petits biens et autres avantages pour enfin taper un bon coup dans la fourmilière de ceux qui nous enfument et les « expédier en enfer ».

    [img]http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/20/2043/YCW4D00Z/affiches/loup-bicentenaire-revolution-francaise.jpg[/img]

  4. [b]Philippus,

    un article plus que concret et réaliste. Pour avoir pas mal suivi les évènements en Tunisie récemment, il est vrai que votre comparaison entre le gouvernement de la Rome Antique et les gouvernements de plusieurs nations du monde est plus que concret. Merci à vous pour cette leçon qui mérite c’est vrai une très large diffusion.

    Amicalement

    Tom[/b]

  5. [b]Exact SOPHY, d’autant que cette révolution tunisienne risque d’avoir des répercussions dans le monde arabe… Cependant, il est souhaitable que ce soient des Laïcs, qui prennent le pouvoir, les Barbus étant, par définition, des dictateurs bien plus dangereux…

    GBGB

    Dominique[/b]

  6. [b]J’aimerai bien que ce Monsieur vienne nous parler un peu de ce qui se passe chez lui.
    mais en a-t-il la possibilité ?

    GBGB Dominique

    Sophy[/b]

  7. [b]N’oubliez pas d’aller en masse sous cet article de SOPHY[/b][img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/1311_4ca75cd206af2.png[/img] : [b][i]« TUNISIE : CENSURE MÉDIATIQUE, ou comment museler la Révolte !! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40661[/url] ]
    [/b]

  8. [quote][i][b]J’aimerai bien que ce Monsieur vienne nous parler un peu de ce qui se passe chez lui. mais en a-t-il la possibilité ?…[/b][/i][/quote]
    [b]SOPHY, il n’y a que Philippus qui pourra répondre à votre question…
    Ceci dit, je pense que le Roi Mohammed VI du Maroc est loin d’être un dictateur !
    Cependant, il faut que les populations marocaine, algérienne, tunisienne puissent accéder à un mieux vivre économique, [i]à un emploi durable, à un développement, à un état de droit réel et véritable : c’est tout ceci qui pourra empêcher une dictature des Barbus ![/i]
    GBGB
    Dominique[/b]

  9. [b]Dominique, un peu de nouvelles du maroc, nous permettrait de nous forger une opinion sur l’éventuelle Islamisation du Maghreb.
    Attendons la réaction de Philippus, qui est connecté, mais viendra-t-il ?

    GBGB, Merci pour la pub. Dominique, et pour les infos en continu sous « La Tunisie Censure Médiatique »…
    Je ne sais pas s’il y a du Monde qui clique sur les liens en bleu, mais…
    Au moins nous suivons les évènements.[/b]

  10. [b]Bonsoir à tous,

    le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Tunisien vient de se terminer, et il faut avouer que visiblement, tout n’a pas été dit au peuple encore une fois, notamment à propos du RDC, l’ex parti du dictateur Ben Ali. Fort heureusement le nouveau secrétaire d’état à la Jeunesse twittait en même temps..sourires

    [url]http://www.lepost.fr/article/2011/01/20/2378131_tunisie-premier-conseil-des-ministres-malgre-la-revolte-populaire-incessante-le-bilan_1_0_1.html[/url]

    Très bonne soirée à tous.

    Amicalement

    Tom[/b]

  11. Bonjour

    J’arrive puisque vous réclamez. je vois que mon premier article à soulevé de nombreuses attentes.
    Pour votre information je suis « d’origine Française », (bien que ma personne reste universelle, il fallait bien un endroit pour se poser…) Je suis Français mais mon esprit est le mien… donc sans parti pris, si ce n’est le présent à nos yeux. Auteur philosophique et spiritualiste (dont une oeuvre sur le Coran…), donc libre de mes positions et de mes analyses, même si je suis au Maroc, Pays autre que ce que reflètent beaucoup de gens en ce moment, un effet de mode de vouloir voir soudainement les pays prendre d’office ce que l’on nomme encore du nom de la démocratie.

    Non la tunisie n’est pas dans une révolte démocratique, la france pourrait l’être par contre par la déchéance de cette dernière plus surement, mais le foot et le pain sont encore servis. La Tunisie comme de nombreux pays dits émergeants depuis quelques décenies sont tous bien engagés dans l’économie mondialisée, la seule condition pour eux de sortir du continent africain pour demain, pour ne pas dire rester la tête hors de l’eau.

    Le Maroc est autre que ses voisins même si au loin la méditerranées ferait un écran brumeux. le maroc c’est plus de 10 ans depuis le Roi Mohamed 6 et une avancée indéniable sur tous les plans (plans de la matérialisation économique je précise de nouveau). Le maroc c’est aussi un pays dont le peuple plébiscite la présence de son roi, peuple qui se mefie certainement plus des petits partis politiques, qui ne seraient demain que des petits califes qui désireraient devenir calife, ce que sont certains dans les régions ou les villes, mais qui désormais ne font plus bon ménage. le Maroc bouge, avec ses erreurs par cause de rapidité, mais peut-on demander le parfait en dix ans quand nous aurions mis plus de 200 ans à faire, et pour quel résultat démocratique ce jour, le peuple étant tiré vers le bas en europe plus que vers le haut comme au maroc.

    Comme indiqué dans mon article présenté, la politique est seconde désormais derrière les décisions mondiales économiques. Pour rappel de nombreuses Sté européennnes et Françaises peuvent encore répondre à leurs actionnaires annuellement grace à leurs implications dans le développement de l’Afrique comme de la partie Sud de ce monde.

    Beaucoup d’Africain voient la France sous un prisme médiatique, donc attention de ne pas faire la même erreur, mais je vois qu’ici sur C4n l’information est plus surement véritable que dans la presse qui se nourries elle aussi mais plus directement aux mamelles de cette mondialisation.

    Je reste pour vous répondre si besoin…

    Bien à vous
    Ph

  12. Oui Philippus, j’ai une question relative au suicide par le feu.
    l’Islam interdit le suicide et la mutilation sous peine d’aller en enfer et que les souffrances endurées n’étaient qu’un prélude à ce que pouvait attendre son auteur.
    Mais il parait aussi que le suicide par le feu est encore plus grave.
    Si c’est le cas, de quoi s’agit-il exactement?
    Merci

  13. [b]Merci Philippus.

    Je ne sais pas comment m’exprimer mais j’aimerai savoir si l’Isalmisation du Maroc pourra être « un jour », à l’ordre « du » jour.
    Sentez vous monter une opposition non avouée au Roi, mais surtout à votre gouvernement.

    Comment ressentez vous cette crise en Tunisie, vu du Maroc.

    J’ai lu que l’Illétrisme restait un fléau dans les campagnes marocaines.
    Qu’en est-il du chômage des jeunes au Maroc. ?[/b]

  14. @Ludo
    Attention quand vous parlez d’Islam au regard des pays arabes, si la notion religieuse est présentée la majorités des marocains ne pratiquent pas et vivent au quotidien dans la recherche de leurs besoins. la notion reste aussi religieuse plus que spirituelle, au même titre que l’on pense en Afrique que les européens sont des « Asranis » (Chrétiens, alors que la majorité ne rentrent pas dans les mosquées ou ne font que fêter Noêl.

    Le suicide est plus a voir dans un désespoir personnel économique au même titre que les nombreux suicides qui existent en occident.

    la notion spirituelle est ensuite bien autre à aborder via les textes, mais le Coran reste un notion spirituelle libre je le rappelle entre l’individu et ce que l’on nomme Dieu ou Allah. j’en ai écrit 1220 pages, il faudrait plus de temps je pense pour aborder cela. néanmoins sir le sujet vous tente faites le moi savoir mes livres sont téléchargeables gratuitement sur Internet.

    Salutations
    Ph

  15. @sophy

    L’islamisation au maroc est combattue. Des attentats ont eu lieu au maroc pour rappel à Casablanca, et personne n’en veut.
    Maintenant l’Islamisation est une réponse aux malaises politiques dans les pays arabes au même titre que le serait le FN en France comme réponse aux impatients, nous restons bien dans de la politique en parlant d’Islamisation et en rien une approche spirituelle.

    Maintenant il ne faut pas voir ce qui se passe dans certaines mosquées en europe comme ce qui se passe dans les pays arabes notamment au maghreb. Pour rappel le Roi du maroc est reconnu par les croyants comme un descendant du prophète, donc garant des grandes lignes positives du Coran. Il est d’ailleurs étonnant d’ici de voir certains sujets comme la burqua en France, alors qu’ici chacun sait que cela n’est en rien le fondement des textes. La france laisse faire des choses que beaucoup d’état Musulmans refusent.

    l’opposition est naturelle, un président ou un roi n’a jamais un plébicite de son peuple, maintenant ce n’est pas le politique que les marocains attendent mais un homme qui fait avancer le pays. En ce sens le Roi est plus garant de l’évolution qu’un parti qui changerait de programme gauche droite…

    PH

  16. @sophie

    La crise de la Tunisie moi je l’analyse, maintenant les marocains savent faire la part des choses entre les pays. Maintenant vous avez ceux qui s’expriment dessus via internet, mais beaucoup de gens savent voir les différences entre un pays et un autre; Je pense que les pays arabes en prendront des leçons, mias pour rappel le maroc fait aussi des choses pour le social, de nombreuses ouivertures existent, l’on parle des droits de l’homme, etc… certes que tous n’est pas parfait, mais la vitesse qui est imposée aux pays émergeants par l’économie mondiale se doit aussi de reguler les choses entre la chèvre et le chou. la vision de l’europe qui voudrait voir en révolution l’ensemble des pays du maghreb ou pays arabes est une erreur de vision par manque de connaissance du terrain.

    Pour rappel le maroc à des accords privilégiés avec l’Europe et s’inscrit depuis des années des changements profonds qui changent absolument les régles du jeux, notamment au niveau du droit, dans le cadre de libre circulation commerciale notamment en janvier 2012; Tout ici se structure en ce sens.

    Et de plus en plus de Français arrivent au maroc depuis des années, 20% des retraités Français pensent venir au maghreb à la retraite selon les sondages, donc eux voient bien les choses différemment de l’opinion publique et des médias.

    PH

  17. [b]Merci, je reviendrai demain pour argumenter, mais il est bien vrai, que la France laisse faire et dire des choses qui ne sont pas le fait des musulmans modérés, mais des extrémistes.[/b]

  18. @sophy
    L’illétrisme oui il y en a mais vous avez bien dit illétrisme et non analphabétisme complet. Il y en a certes des anciennes générations, mais les choses bougents aussi socialement.

    maintenant c’est une question de temps à laisser aussi. Immaginons que la mondialisation seraient arrivée en france dans les campagnes du moyen âge, l’on n’aurait pas pu faire grand chose avant déja de s’occuper des grandes structures du pays. Organisation économique oblige. maintenant la religions est par contre une approche qui à permis à beaucoup de savoir lire et écrire dans les pays arabes, bien avant Jules Ferry en france…

    Laissez encore quelques années au maroc vous verrez, les Marocains voient cela depuis des années même si pour certains la critique reste plus facile que les actes ou pour ceux qui pensent encore que la notion politique seraient mieux…

    Salutations
    PH

  19. [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs442.snc4/50234_101870209890901_6498713_n.jpg[/img] [b]Heure samedi 22 janvier · 15:00 – 21:00
    LieuDenfert-Rochereau, Paris
    Créé par : Sarah Ben
    En savoir plusA l’appel du collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid – Tunisie
    MANIF : Solidarité avec le peuple tunisien (toujours) en lutte!
    [url]http://www.facebook.com/event.php?eid=101870209890901[/url]
    [/b]

Les commentaires sont fermés.