Ces fusillades ont toutes été menées par des hommes, qui, à l’exception notable du Norvégien Anders Behring Breivik, se sont suicidés après les faits.

 

Recensé sur la dernière décade 2000-2011, nous avons uniquement en Europe 199 morts et 13 tueurs. Les lieux sont généralement des établissements scolaires, des centres commerciaux ou centres villes. L’âge de ces détraqués : de 17 à 50 ans. Les pays les plus touchés en Europe sembleraient être  la Norvège avec ses 69 morts suivi de la Finlande avec 18 personnes.

Leur but ? Faire parler d’eux à travers des évènements macabres qui marqueront surtout le mal être de ces personnes mais l’insuffisance et l’inadaptation, quelque soit les pays, du système pénal répressif.

A chaque fois, nous nous retrouvons devant l’indignation, l’incompréhension des villes et pays touchés. Incompréhension devant la justice : Comment se fait-il que la justice n’ait pas incarcéré le tueur de Liège alors qu’elle savait qu’il possédait un arsenal d’armes

 

Je vous livre la réponse belge : "La cour d’appel n’a effectivement pas pu le condamner sur ces faits là, en raison d’un problème technique. La loi en matière de détention d’armes a changé et la cour n’a pas visé la bonne loi. C’est la seule raison pour laquelle la prévention n’a pas été retenue".

 

Nous avons le droit d’être stupéfaits et de demander d’ailleurs à tous les pays ceci : la formation du personnel dépendant du Ministère de la Justice est-elle suffisante ? Sont-ils en temps voulu informés des nouvelles lois ? Sont-ils assez compétents ?

 

Mais aussi tout ou plus douloureux : comment se fait-il que la famille, les amis de ces tueurs n’aient pas remarqué que quelque chose ne gazaient pas ? Le tueur d’Oslo était un solitaire et manipulateur avéré. Comment peut-on en arriver là sans avoir rien remarqué chez ces « fous ». Et si nous l’avions remarqué, se seraient-ils soigner. Qui aurait pu les contraindre à se soigner ?

 

Bref beaucoup d’interrogations qui se retrouvent chez tous ceux qui assistent parce qu’au cœur de l’action ou par l’intermédiaire d’un écran TV.

 

Dernier scoop : Une page Facebook favorable à Nourdine Amrani a été supprimée du réseau social. Elle appelait à rendre hommage au tueur de Liège. Initiative déclenchant immédiatement une polémique.

Le créateur de l’événement "exigeait une marche blanche pour cet ange du ghetto parti trop tôt". Il affirmait également que Nordine Amrani avait été "assassiné". Quelques deux-cents personnes s’étaient abonnées à cette page.

 

Une marche blanche pour les familles des victimes est prévue mercredi à 13 heures, place Saint-Lambert à Liège.

 

Scandaleux