Ce n'est un secret pour personne, aux Etats-Unis les armes à feu sont accessibles à tous. Entre les banques qui en offrent à leurs clients, les parents qui achètent un permis de port d'armes pour leur… bébé de quelques mois, ou encore la NRA (National Rifle Association) qui milite plus qu'activement pour que la réglementation dans ce domaine ne soit pas durcie, le bon sens n'est vraiment pas de mise. Il est vrai que la constitution américaine l'autorise, si ce n'est qu'elle date de 1787!! Et depuis cette époque, la société a bien évoluée. Au point même que certaines municipalités obligent tout simplement leurs habitants à porter des armes, pour "se protéger" disent-elles.
Sauf que tout ceci entraine des catastrophes qui pour la plus part pourraient certainement être évitées…

 

En effet, les Etats-Unis ont le triste record du nombre de morts par balles, et ce n'est pas vraiment un hasard. Il ne se passe pas quelques semaines sans que de nouveaux carnages n'aient lieu au pays de l'Oncle Sam.

Le dernier en date a eu lieu dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin. Cette fois dans une usine du Kentucky. Suite à une dispute avec l'un de ses supérieurs l'employé de l'usine de plastique s'en est allé chez lui lors d'une pause, afin de prendre son arme de poing. De retour sur son lieu de travail, il a tué 5 personnes et en a blessé une autre, le tout avant de retourner son arme contre lui et de se suicider.

Et ces affaires se multiplient. En avril 2007 se sont 33 étudiants et personnels de l'Université de Virginia Tech qui avaient trouvé la mort lors d'une fusillade sur leur campus. Plus récemment encore, à quelques jours d'intervalle seulement, plusieurs tueries avaient également eu lieu dans des centres commerciaux ou en pleine ville. Et que dire de ces drames dans les écoles et lycées avec entre autres le drame de Columbine, lors duquel deux adolescents ont fait irruption dans leur établissement scolaire, en 1999, armés jusqu'aux dents, tuant 13 camarades et professeurs pour 24 blessés plus ou moins gravement atteints.

Quel président américain aura l'audace de changer un système totalement dépassé? Lequel osera se mettre à dos un lobby fort de plusieurs millions de membres tel que la NRA? Y en aura-t-il un qui aura le courage de s'y coller, dans le but de sauver des centaines, voir même des milliers de vies chaque année? Ce n'est pas gagné d'avance. Mais ce que tout le monde sait c'est que ce ne sera pas John McCain qui en cas d'élection en Novembre prochain le fera. Alors peut-être Barack Obama?

Quoi qu'il en soit, il serait temps que ce pays cesse de se sentir menacé et persécuté à outrance et qu'il fasse preuve d'un minimum de bon sens!!