On connaissait la Belgique pour ses chocolats, ses frites, ses bandes dessinées, des choses bien agréables. La Belgique, c’est un peu notre fournisseur de douceurs européen. Un jeune pays d’un peu moins de deux siècles qui cherche un peu sa voie.

Cette tendre image a fortement été écornée par la crise politique sans précédent qui a fait rage pendant plus d’un an. Un état sans gouvernement. Le désaccord était tel qu’il a battu le record mondial détenu par l’Irak. Le calme semblait être revenu quand tout à coup, un coup de panique.

La place Saint Lambert, toute proche du Palais de Justice, accueillait comme depuis plusieurs années le marché de Noel. Les liégeois chinaient tranquillement en regardant les maisonnettes regorgeant de bonnes idées cadeaux quand tout à coup, un homme grimpa sur le toit d’une boulangerie.

De sa position perchée, l’homme armé de grenades, d’un pistolet et d’un fusil mitrailleur fit son mortel coup d’éclat. Trois grenades furent lancées et de sa mitraillette, il tira sur la foule. Les détonations et le bruit des balles passant de façon rythmique dans le canon se mêlèrent au bruit des cris et des larmes. L’homme, une fois son forfait accompli, ne sera pas jugé.

Certainement trop lâche pour affronter la réalité et assumer son acte, il a retourné l’arme contre lui pour se supprimer. Le bilan est lourd, 5 personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées. Parmi les défunts, un nourrisson de 17 mois à peine.

L’acte est horrible tout comme cet affreux individu. Nordine Amrani, 33 ans, était pourtant connu des services de police. Ce jour-là, il devait se rendre à une audition pour témoigner mais son chemin a connu une dérivation macabre.

En 2008, Nordine avait été condamné à 58 mois de prison pour détention illégale de milliers plants de cannabis et d’armes lourdes, telles des lances roquettes dont l’origine est floue. Ses mœurs également étant sujets à controverse.

Son acte est surprenant, contrairement aux autres cas de tueurs massifs, il n’avait pas de défaillance mentale répertoriée et il n’a pas laissé de messages. Pas comme ce norvégien aliéné qui a commis un massacre l’été dernier.

L’entraide fut de mise. Des tentes de fortune ont été dressé à la va-vite pour porter les premiers secours. Des ambulances des villes voisines et des Pays-Bas se sont ruées pour assistées les équipes de secours liégeoises débordées.


Pas une année ne se passent sans qu’il y ait ce genre d’accident à travers le monde. Ils sont malheureusement fréquents aux USA. L’habitude, comme un réflexe népérien, veut que l’on jette la pierre aux jeux vidéo. Cela est trop facile et souvent la raison est ailleurs. Notamment dans les lacunes du système judiciaire, trop souvent dépourvu de moyen et qui ne peut garder sous son ailes des criminels qu’elle avait pourtant condamné.