Un foie gras hors la loi

 Chaque fête a ses mets traditionnels. La chandeleur, ce sont les crêpes, l’Epiphanie c’est la galette des rois, à Pâques, c’est l’agneau et la liste peut continuer encore longtemps comme ça. A Noel, nous réveillonnerons avec dans la main, à l’heure des entrées, des toasts avec un produit illégal étalé dessus.

Oui, le foie gras serait hors la loi. Nous serions donc des criminels sans le savoir ? Cela est apparemment le cas. On savait l’Europe comme une construction économique dont les dirigeants s’écharpent corps et âme à vouloir sauver la monnaie unique, mais c’est également un espace qui délibère sur diverses questions.

Depuis le 1er janvier, les instances européennes ont fait passer une loi interdisant les « épinettes ». Les cages si étroites et ne laissant dépasser que le cou et la tête sont prohibées. Faut dire que dans ces salles contenant 2000 « prisons », les volatiles, piégés pendant 12 jours, ne pourront rien faire d’autre que de manger, aidés par un tuyau d’alimentation.  
Impossibilité donc pour ces animaux, de se retourner, se laver ou  de battre des ailes. La nouvelle réglementation n’interdit pas le gavage, c’est tellement bon le foie gras déposé délicatement sur du pain d’épice, mais elle prévoit la mise en place de cage plus grande.

La France est accusée par les associations de protections d’animaux de vouloir sans cesse repousser l’entrée en règle de la législation au 31 décembre 2015. Mais cela n’est pas le seul grief des regroupements de défenses animalières, elles militent également contre le procédé du gavage.

La période leur est propice pour se faire entendre. Alors que des millions de français vont faire leurs courses pour le réveillon, elles ont décidé d’organiser des actions de sensibilisation et des stands de dégustation de pâté biologiques. Un pâté 100% végétal.
Il semblerait que 85% de la production provenant du sud-est soit en infraction. Même le fameux « Label Rouge » est fautif. Cette marque de prestige utilise elle aussi cette technique pour avoir de belles bêtes bien remplies pour faire des bons pâtés.
Toutefois, cela est beaucoup de bruit pour rien car 95% de ce que nous allons engouffrer dans nos palais ne provient pas des oies mais des canards. Des canards qui remuent leur popotins dans des parcs, à l’air libre et pouvant donc battre des ailes, se retourner et se laver.
De plus dans une période où nos hommes politiques promeuvent le savoir-faire français, aidons nos éleveurs nationaux. En effet, il y a de la concurrence, elle vient de Hongrie, pour éviter cela, ils souhaitent la création d’une indication de provenance géographique. Une bonne idée pour sauveur nos élevages.


Si on réfléchit bien, la situation est cocasse. Les homme vont se gaver de foie sur des petits fours, aidés par des gorgées de champagne pour faire passer, venant d’animaux eux aussi gavés mais contre leur gré. Une drôle histoire de bouffe, à consommer avec modération, ma foi,  pour éviter la crise de foie.

2 réflexions sur « Un foie gras hors la loi »

  1. Mais ils ne peuvent pas trouver autre chose à faire que de nous em…, ces types des associations de défense des animaux ? Et il ne faut pas manger de chien et de chat ni de cheval, et il ne faut pas faire ceci.

    Est-ce que je m’occupe de ce que vous mettez dans votre assiette, moi ?
    Allez manger vos légumes bouillis et laissez-moi tranquille avec mon steak de cheval accompagné de mon foie gras poëllé !

Les commentaires sont fermés.