L’open d’Australie inspire Jo-Wilfried Tsonga.

 

Le tricolore a pris de l’envergure, victorieux de ses deux premiers matchs en cinq sets, la magie des tournois du Grand Chelem.

Deux après sa finale perdu face à Novak Djokovic, ce quart de finale fleurait bon les retrouvailles entre les deux hommes. Un match titanesque, ou le Serbe victime de problèmes gastriques a faibli au fil des minutes, n’arrivant plus à suivre le rythme infernal de Jo.

Roger Federer se dresse devant Tsonga. Une 23ème présence en demi-finale consécutive dans les tournois du Grand Chelem, tout simplement hors-norme !


jo-wilfried-tsonga-est-oppose-au-serbe-novak-djokovic-en-qua.jpg

Les mauvaises langues affirmeront que sans les problèmes de Djokovic, Tsonga serait passé à la trappe. Cela fait partie du sport et il faut reconnaitre l’âpreté du combat, Tsonga n’a jamais abdiqué, semblant même au fil des minutes prendre le dessus physiquement.

Un cinquième set virevoltant, ou Jo donnait l’impression de voler alors que Djokovic n’en pouvait plus. Aces, volées gagnantes, retours foudroyants…la panoplie compléte.

7-6 (10-8)-6-7 (5-7)-1-6-6-3-6-1

Melbourne pour une demi-finale de rêve face à Monsieur Roger Federer, en passe de se forger un palmarès inaccessible, qui lui donnera le statut de plus grand joueur de tennis de tous les temps.

Nikolay Davidenko n’arrive décidément pas à passer le cap dans les tournois du Grand Chelem. Un début de rencontre tonitruant du joueur russe, Roger à la rue…

Et pourtant le scénario semblait déjà écrit, Davidenko perdait le fil de la rencontre, des fautes directes…complétement désarmé et une nouvelle fois vaincu.

2-6-6-3-6-0-7-5

Fort de ses quinze succès en Grand Chelem, Roger Federer parait invincible. Jo-Wilfried Tsonga peut-il bousculer le joueur suisse ?

Les progrès physiques de Jo sont indéniables, le mental est d’acier…

Une nouvelle rencontre en cinq sets…

Allez un peu de chauvinisme, malgré mon affection pour Federer, 10-8 au cinquième set…pour Jo !

{youtube}_AwPbOOhI-I{/youtube}