ISRAËL

Tsahal a bien utilisé du phosphore blanc à Ghaza

Dans un rapport publié tout dernièrement, Israël admet avoir utilisé des munitions au phosphore blanc lors de l’offensive contre le Hamas dans la bande de Ghaza au début de l’année.

Plusieurs ONG accusaient Tsahal, l’armée de l’Etat Hébreux, d’avoir fait usage de ces bombes incandescentes contre les civils. Amnesty International, dans un rapport publié début juillet, affirmait notamment qu’Israël avanti tiré des obus au phosphore blanc "au dessus de zones à grande densité de population" provoquant de graves brûlures, parfois mortelles.

 Israël explique pour sa part avoir développé une "réponse proportionnée" aux attaques du groupe islamiste et affirme que Tsahal a toujours respecté le droit international. Les armes au phosphore blanc n’auraient notmment pas été tulisées dans les zones d’habitations.

Un avis qui n’est pas partagé par tous. Le centre palestinien pour les Droits de l’hommen une ONG basée à Ramallah relatait, mi-jjanvier, sur Rue 89 : "Au seizilème jour de l’offensive irsraélienne, au moins 150 personnes (Bébé, Enfants, jeunes, femmes et hommes de tout âge de la région de Khan Younis souffraient de brûlures de la peau, spasqmes et sérieuses difficultés respiratoires imputables à ces bombes." 1400 Palestieniens (Selon les autorités palestiennes) dont de nombreux civils, seraient morts dans le conflit, ainsi que 13 Israêliens.