Trucs et astuces pour la maison : Les vitres

Vous ne savez pas comment faire pour avoir des vitres propres et étincelantes. C’est ici que vous allez trouver la solution. Dans cet article, je vous présenterais 13 astuces et des recettes miracle pour avoir des vitres impeccables. 

Dehors ou dedans ?
Voici un petit truc pratique pour avoir si les taches qui restent sur la vitre sont en dehors ou en dedans. Passez votre chiffon à l’horizontale sur l’une des deux surfaces et à la verticale sur l’autre. 

 

Dépôt de calcaire

Pour faire disparaitre les dépôts laissés par l’eau calcaire sur vos fenêtres, servez-vous de vinaigre blanc pur. Frottez les taches doucement avec un tampon non abrasif en Nylon. Terminez le lavage avec une raclette.

 

Dépôt de sel

En bordure de mer, lavez les dépôts de sel sur les fenêtres avec de l’alcool à brûler jour après jour.

 

Peinture sèche

Ramollissez la peinture avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc tiède. Puis grattez-la avec une lame de rasoir introduite dans un grattoir ou avec un rasoir jetable.

 

Vitres oxydées

Pour enlever l’oxydation déposée sur les vitres par les fenêtres en aluminium, employez de la poudre à récurer, un détergent doux ou de la laine d’acier fine.

 

Technique de pro…

Si vous avez beaucoup de fenêtres à laver, achetez une raclette de professionnel à support d’acier inoxydable ou de laiton. Quand la lame de caoutchouc est usée, retirez-la et enfilez-la dans l’autre sens.

 

Petits carreaux

Employez un bâtonnet ouaté imbibé de solution nettoyante pour laver les coins des petits carreaux.

 

 Nettoyer par temps froid

Quand l’hiver est rigoureux, ajoutez une cuillerée à soupe d’alcool à brûler à l’eau de lavage. Cela empêchera l’eau de geler avant que vous ayez terminé votre travail.

 

Badigeon contre le soleil

Il fait chaud comme dans un four dans votre grenier ? Badigeonnez la vitre de la lucarne avec un mélange utilisé autrefois dans les serres de jardin pour abriter les plantes des rayons du soleil. Mélangez 500 g de blanc de Meudon et 120 g de bleu d’outre-mer. Ajoutez 150 g de solution concentrée de silicate de soude. Versez de l’eau en filet pour obtenir un badigeon liquide.

 

Coup de raclette

Avec un vaporisateur, une éponge propre ou une brosse à soies souples, étalez la solution nettoyante sur toute la vitre. Placez la raclette à angle droit. Appuyez-la dans un coin du carreau et promenez-la à l’horizontale vers l’autre côté. Essuyez la lame. Placez la raclette à l’extrémité de la bande sèche, mais dans l’autre sens et raclez à la verticale. Recommencez en empiétant toujours un peu sur la partie sèche. Epongez les gouttelettes d’eau avec un chiffon propre.

 

Vive les nuages

Choisissez une journée nuageuse mais, sans pluie pour nettoyer vos carreaux. Le soleil fait sécher la solution nettoyante avant que vous ayez le temps de l’essuyer.

 

Chiures de mouches

L’été, les mouches ont la sale manie de laisser des petites traces noires sur les vitres. Ne vous inquiétez pas : passez un oignon coupé sur ces traces, puis un coup d’éponge et elles disparaîtront.

 

Papier journal

Des journaux chiffonnées assèchent aussi bien les vitres que du papier absorbant et ne coûtent rien. Portez des gants de caoutchouc pour ne pas vous tacher les mains. Pour faire briller les vitres, passez ensuite une peau de chamois.

 

 

Les recettes miracle

 

 => Diluez 15 cl de vinaigre d’alcool dans 2 litres d’eau environ et      ajoutez un trait de liquide vaisselle. Pulvérisez ce mélange avec un vaporisateur et frottez la vitre à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Une brosse souple permettra d’éliminer les amas de saleté.

 

=> Si vos vitres sont très sales, utilisez 2 à 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc ou d’ammoniaque (l’un ou l’autre : ensemble, ils se neutralisent) dans 4,5 litres d’eau.

 

=> Si la saleté est tenace, vous pouvez aussi tester un mélange composé de 50 cl d’alcool à brûler, 2 cuillerées à soupe d’ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Rincez.

 

=> Pour nettoyer les vitres des fenêtres de la cuisine, souvent très grasses, diluez 1/2 cuillerées à soupe d’amidon dans un 1/2 litre d’eau. Frottez avec ce mélange, puis séchez rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur « Trucs et astuces pour la maison : Les vitres »

  1. 😉 😀 ;D franchement, on trouve ça dans n’importe quel magazine, style « modes & travaux »
    limite les astuces qui paraissent dans tele Z (d’ailleurs là ,c ‘est 10. e qu’on gagne!)

    Désolé!

  2. tssstssstsss on vient de me dire qu’il en faut pour tous les goûts et qu’il n’était pas très respectueux de « critiquer » des articles qui n’ont pas l’heur de susciter de ma part un quelconque intérêt ;D

    Parait que tous les goûts sont dans la nature et C4NEWS accepte les Articles reprenant des infos pullulant sur le Net. C’est troublant je te l’accorde … mais c’est comme çà.

    Gaffe tu vas te faire tacler 😉

    Bon pour tous ceux qui recherchent des « trucs » pratiques pour la maison, ce site [url]http://www.trucsmaison.com/[/url]

    Dom22

  3. Humm vous avez pas un problème peut être ?
    On est libre de dire ce que l’on pense et ce que l’on veut ok !
    Alors arrêtez de mettre vos commentaires qui ne servent pas à grand chose !
    MERCI

  4. On est aussi libre de dire ce que l’on veut dans les commentaires, ici je suis d’avis avec Avigard. Comme l’a dit une certaine personne que j’admire beaucoup pour sa franchise, sur un autre article (d’ailleurs supprimé par les modérateurs), bientôt on nous apprendra à bien nous ressuyer les fesses après le passage aux toilettes …

  5. L’alcool (éthylique) mélangé à l’eau abaisse la tension superficielle
    et renforce le pouvoir solvant.
    Pour le verre il est bon d’y adoindre de l’acide acétique (vinaigre blanc)
    pour dissoudre les sels alcalins : carbonate de calcium (calcaire) .
    très bien Audriina.
    pour renforcer le pouvoir dégraissant du CIF y emulsionner de l’essence F
    (10%).

Les commentaires sont fermés.