Le Pentagone doit se mettre au régime

pentagon.jpg

Le Secrétaire de défense, Robert Michael Gates, a estimé que — malgré le retrait des forces combattantes du terrain d’opération en Irak — l’augmentation des dépenses pour le maintien de la paix dans ce pays ainsi que le financement des forces en Afghanistan pour 2011 s’élèverait à 2,11 %, ce qui forçait ses services à économiser de l’argent ailleurs.

Or, un des gouffres financiers de la défense américaine, c’est le Pentagone avec ses immenses bâtiments qu’il faut bien entretenir et ses plus de 20.000 militaires et 3.000 civils qui y sont affectés. Le total des dépenses générées par le Pentagone représenterait 40 % de l’ensemble des dépenses militaires mondiales.

Ainsi, d’après Robert Gates, ce symbole de la puissance américaine doit entamer une cure d’amaigrissement qui devrait réduire ses dépenses — qui atteignent actuellement les 700 milliards de dollars — de près de 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.

Pour se faire, les experts ont prévu une réduction du nombre de fonctionnaires civils, du nombre d’officiers supérieurs ainsi qu’une diminution des effectifs militaires. On prévoit également une diminution du budget des sous-traitants ainsi que la suppression pure et simple du Joint Forces Command qui est chargé de l’entraînement et du déploiement conjoint de soldats provenant de différentes unités. Le Joint Forces Command disposerait à lui seul d’un budget annuel de 240 millions de dollars et emploierait 5800 personnes.

Comme le signalait Robert Michael Gates : « La culture de l’argent coulant à flot qui s’est installée doit être remplacée par une culture d’épargne et de retenue. »

Espérons que cette nouvelle culture de retenue économique se traduira dans les faits par une limitation des interventions militaires américaines, et en ce sens la crise financière fera probablement plus pour la paix mondiale que les beaux discours et les actions isolées de quelques utopistes.

Après tout la guerre froide, en dehors de la déliquescence du système soviétique, ne s’est-elle pas interrompue surtout grâce à la pénurie de roubles ? Et si Al-Qaida est moins virulent à présent, n’est-ce pas principalement grâce au gel de ses avoirs bancaires plutôt qu’aux guerres combinées d’Irak et d’Afghanistan ?

Et pour lutter efficacement contre les dernières guérillas d’Amérique du Sud, ne faut-il pas avant toutes choses éliminer ce trafic de stupéfiants qui les définit bien plus que leur idéologie désuète ?

3 réflexions sur « Le Pentagone doit se mettre au régime »

  1. [b]Reflexion très pertinente, le Candide.
    La crise économique a du « bon ».

    je ne connaissais pas le budget ni le nombre de personnes employées par le Pentagone.
    C’est ahurissant!

    Les États Unis n’échappent pas à la Crise, et la récession les guettent également.
    Le nombre de chômeurs a augmenté considérablement, (je n’ose mettre 21%, ne suis plus sûre de mon chiffre, et pas le temps d’aller vérifier).

    Je sais pour l’avoir lu dans un webzime, que le parc Immobilier ancien ne se vend plus, donc pas question de relancer la croissance par la construction de nouvelles résidences.

    La pauvreté s’intalle durablement aux US, même si on en parle peu en Europe.
    Il serait temps de revoir à la baisse les dépenses du Pentagone, (centre administratif et stratégique de la Défense américaine (?).
    C’est tout de même FOU que ce Pays soit encore et toujours en guerre armée contre des États qui ne les ont pas attaqués.

    Je ne parle pas d’Al Quaïda, la thèse du complot fait son chemin, et l’an prochain on commémore les DIX ans des attentats du II Septembre.

    Bon je vais laisser la place à ceux qui ont des choses plus intéressantes à dire sur : soit l’économie américaine, soit les guerres ruineuses de ce Pays, qui n’a pas connu la Paix depuis quand ????

    Même si ce n’est pas son territoire qui est attaqué, ce sont ses citoyens soldats que l’on TUENT

    Amitiés
    SOPHY[/b]

  2. Tres bon article Le Candide,

    je ne connaissais pas non plus ces chiffres qui sont ahurissants.
    Cette dégénérescence économique malgré tout est logique, car l’armée américaine n’a pas cessée ces dernières années de recruter des soldats à tour de bras pour les guerres en Irak et en Afghanistan pour les résultats que l’on connait.
    Les coûts mirobolants de ces deux guerres ont non seulement appauvris les états unis de part leur systéme économi-militaire, mais ils ont aussi appauvri les banques américaines et par répercussion le monde.
    Oui le Pentagone doit dégraisser mais faire jouer la carte de la crise est trop facile, et surtout plus facile à dire que « Ok on a fait une guerre qui nous a ruiné, enrôlé du monde par dessus la tête mais désolé ont n’a plus besoin de vous alors vous pouvez partir et merci. » Fierté quand tu nous tiens…

    Tom

  3. [b]Il nous prend vraiment pour des blaireaux !!!!!!!!:[/b]
    TONY BLAIR évoque les «nombreuses larmes» qu’il a versées
    pour les soldats britanniques tombés en Irak.

Les commentaires sont fermés.