Décider de prendre un chiot est une grande responsabilité, et choisir la race idéale n’est pas si simple, voici quelques conseils utiles.

Un chien est un compagnon à 4 pattes qui apporte bonheur et affection. Mais il ne faut pas oublier que c’est également une grande responsabilité, qui nécessite patience, amour, et argent! Il faut du temps pour l’éduquer, s’en occuper, et de l’argent pour le nourrir, le soigner, tout cela durant au moins 15 ans. Mais la première étape est le choix de la race, qui va dépendre de vos habitudes de vie. Le vétérinaire reste le meilleur conseiller pour vous aider à choisir le compagnon idéal pour votre famille. Le budget est aussi à prendre en compte, certaines races doivent régulièrement aller chez le toiletteur, ou mange énormément.

Avant de choisir une race de chiens, il faut lister vos habitudes et votre lieu de vie: si vous avez un jardin, du temps à lui consacrer, des escaliers, des enfants. Il faut aussi réfléchir si vous souhaitez ce chien pour vous accompagner partout, pour garder votre maison, s’amuser avec vos enfants. Chaque race de chiens a ses spécificités, et pourra plus ou moins bien s’adapter à votre style de vie, tout cela pour favoriser l’adaptation et l’adoption. Voici quelques petits exemples: le bichon ou le coton de tuléar pourra être emmené partout, le yorkshire sera parfait pour une personne qui reste en appartement et qui a besoin d’affection.

Les sportifs seront ravis de s’entrainer avec un setter irlandais ou un lévrier, le beagle sera un merveilleux compagnon de jeux des enfants. Les plus faciles à vivre sont les bouledogues français ou le chihuahua, qui aiment rester dedans et qui n’ont pas besoin d’aller chez le toiletteur. Certaines races de chiens attirent, comme le labrador, mais attention, il a besoin de beaucoup d’exercice, un temps qu’il est incontournable de lui consacrer si vous habitez en ville. Des sites internet comme chien.com peuvent vous aiguiller avec un questionnaire ciblé.