Trouver l’âme soeur par Internet, fausse bonne idée ?

Réactions face à la multiplication des sites de rencontres.

 

Pour une nuit ou pour la vie, comme on fait ses courses via le web, on peut aussi commander un homme ou une femme. Livraison non garantie et obligation de résultat non comprise dans le contrat…

 

De plus en plus, quand on pose la question à un couple : "Mais vous vous êtes rencontrés comment ?", il n’a plus honte de répondre "Par internet !". Que ce soit via des sites spécialisés ou même Facebook où on finit par mettre l’ami d’un ami dans son lit. Seul ? Testez !

 


Au commencement…   … était le minitel. Grâce à ce gros machin marronasse qui défigurait nos salons, les plus timides pouvaient enfin communiquer. La séduction ne pouvait être que dans les mots, les "3615" n’autorisaient pas encore les photos. On se souvient surtout des "minitels roses" mais les vrais sites de rencontres à visée pas forcément horizontale sont bien nés en noir et blanc.   Tournez molettes !   Les inscriptions commencent toutes plus ou moins de la même façon : on rentre ses coordonnées, un pseudo aguicheur, une photo d’il y a dix ans, sa taille, son poids, son caractère, ses préférences.Ensuite, selon le site, le questionnaire se poursuit. On trouve à peu près tout, sauf peut-être l’homme ou la femme de sa vie, mais au moins, le temps de quelques clics, on se surprend à rêver du Prince Charmant ou de Carmen Electra.   Les sites communautaires   Un seul but : l’endogamie, qu’elle soit religieuse, régionale, culturelle. Il existe des "www" pour les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, les "Blacks", en général "en vue mariage", respect oblige. On trouve également des sites réservés aux gens "beaux et riches", d’autres aux séniors, aux gays, aux lesbiennes voire aux bisexuels. Bientôt sans doute, la toile nous proposera des rencontres entre Bretons, Berrichons, habitants du même quartier, collectionneurs de grenouilles en céramique, tout pour rester "entre nous". L’assimilation prend une grande claque…   Les sites "cash"  

Pas envie de payer un verre, un dîner et un ciné juste pour mettre une femme dans son lit ? En face, lasse des conversations creuses, des hommes qui mangent la bouche ouverte et des allusions grasses ? Le web vous fait économiser du temps et de l’argent avec des sites où la couleur est annoncée immédiatement : pas question d’âme soeur ou de vie à deux, ces adultes consentants veulent du sexe et rien que du sexe. On précise ses préférences dans ce domaine, ses disponibilités (beaucoup d’hommes et de femmes mariés ou déjà en couple) et on passe un bon moment sans aller plus loin.

Attention tout de même : personne ne garantit la qualité de la prestation ni même ne donne l’assurance de ne pas tomber amoureux quand même…   Quand les femmes décident   Face au constat navrant de femmes sans cesse sollicitées par des hommes qui ne correspondent en rien aux petites cases qu’elles avaient pourtant consciencieusement remplies, un site original propose d’"adopter un mec". Les hommes n’ont pas le droit de contacter une femme sans son autorisation. Après un premier contact visuel (ne nous mentons pas, Quasimodo est assez peu demandé), elle choisit de le mettre dans son "panier" et d’entretenir ou pas une relation épistolaire et plus si affinités. La gente féminine plébiscitent, les hommes jouent le jeu.   Crapauds ou vraies bombes   Hélas, quel que soit le site choisi, nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Photos (très) datées voire carrément piquées à d’autres, date de naissance fantaisiste, promesse d’une relation sérieuse pour collectionner les "one night stands", faux célibataires en quête d’aventures, il est rarissime de tomber sur la perle au premier clic. Il faut souvent embrasser beaucoup de grenouilles pour tomber sur son prince.   Attention, danger  : Au-delà de la déception, parfois le cauchemar est au rendez-vous. Des femmes ont déjà rencontré des psychopathes qui ont tenté de les violer au bout de deux minutes, des hommes des prostituées pro ou occasionnelles qui, une fois l’acte consommé, ont gentiment (ou pas) demandé leur "petit cadeau", certains sont même tombés sur des bandes organisées qui, une fois chez eux ou elles, se font tranquillement dépouillés et souvent photographiés et/ou filmés pour les empêcher de porter plainte.  

A faire et à ne surtout pas faire

  Toujours rencontrer dans un lieu public et prévenir au moins une personne de son entourage du lieu de rendez-vous.

Demander le vrai nom de l’autre et un numéro de téléphone vérifié et, de même, les communiquer à un proche.

Ne jamais accepter de rendez-vous directement chez la personne, même avec l’assurance d’un "c’est plus simple, on pourra décider tranquillement de ce que l’on fait après".

Ne pas aller au "bind date" lesté de 1000€, de son téléphone portable dernier cri, de son appareil photo, de sa carte bleue ou de son chéquier pour éviter de s’en faire délester pendant un tour aux toilettes.

En gros, ne jamais faire confiance. Cet homme, cette femme, vous ne le/la connaissez pas et ça, vous ne devez pas l’oublier…  

Il faut tout de même accorder à ces sites de rencontres de vraies belles histoires qui finissent bien et ne pas s’y inscrire avec l’idée préconçue que si les adhérents sont toujours célibataires, c’est qu’ils ont une tare quelque part. Après tout, vous y êtes aussi, n’est-ce pas ?

 

3 réflexions sur « Trouver l’âme soeur par Internet, fausse bonne idée ? »

  1. Eh oui !! Non pas que l’on s’y laisse prendre : Vivant seule dans mes débuts avec Internet j’ai voulu voir ce que l’on pouvait rencontrer ou voir sur Meeting et entendre. Il y aurait beaucoup à dire. Je parlerais de ce qui m’ est arrivée. A 70 kms de chez moi un homme de
    mon âge cherchait quelqu’un. Je lui ai donné R.V. devant la gare de ma ville où il est venu
    Nous avons échangé des coups de fil tous les jours et quelquefois plusieurs par jour. Puis il est tombé malade. Coup de fil à l’hôpital tous les jours pour lui remonter le moral. Sa fille a voulu
    m’inviter pour me voir. Puisque pas trop loin pourquoi pas. J’ai compris pourquoi ce brave homme désirait partir de chez sa fille. Elle a été marié et sa compagne aussi elles faisaient leur vie ensemble et René ,puisqu’il s’appelle ainsi ne supportait pas ce couple avec qu’ il vivait en permanence avec elles. J’ai filé avec ma voiture et je me suis « dans quel merdier tu
    vas encore t’engager ».
    J’en connais qui vont me chambrer sur cette toile.
    Bien amicalement.

  2. Mouais.
    Je n’aime guère ces machins.
    Je ne saurais vous dire pourquoi, mais je n’ai pas envie de m’inscrire là-dessus.
    Le fait qu’on le fasse le commerce de la mise en couple ne me plaît pas.

  3. Eleina,

    vous avez eu une TRÈS mauvaise expérience, c’est certain, mais comme je le dis, il faut embrasser des brouettes de crapauds avant de tomber sur un Prince Charmant ! N’abandonnez pas mais suivez mes règles de base et n’allez plus à perpète rencontrer de parfaits inconnus ! Où est votre porte de sortie ???

    Poissonrouge,

    je vous comprends et tous les célibataires n’ont pas besoin de se donner rendez-vous sur Meetic !!! Mais on fait commerce de tout, avant c’étaient les agences matrimoniales honteuses, maintenant c’est la fête du slip sur Internet ! Blague à part, il existe beaucoup de gens qui n’ont juste pas le temps, qui fréquentent des milieux professionnels peuplés du même sexe (j’ai connu ça en étant prof !) ou qui sont trop crevés pour sortir le soir après 2h debout dans le RER !

    Alors la toile, c’est facile, c’est pas cher et qui sait, ça peut rapporter un bon gros mari !!!

    Salomé

Les commentaires sont fermés.