Faites-vous partie des téléspectateurs qui achètent par le biais du télé achat ?

 

Apparu au Canada et aux États-Unis dans les années 70, le télé achat est une technique de vente située à mi-chemin entre la vente par correspondance et la vente à domicile. Il permet, par le biais d’émissions télévisées, de montrer le produit dans des conditions normales d’utilisation et d’argumenter ses qualités, ce qui incite le téléspectateur à l’acheter immédiatement en le commandant par téléphone, télématique, télécopie ou éventuellement par courrier.

De nos jours, le télé achat attire toujours de plus en plus de téléspectateurs qui, agacés d’arpenter les rayons bondés des grands magasins, continuent d’acheter leurs produits « virtuellement », sans aucun contact avec ceux-ci mais le font uniquement suite aux démonstrations des présentateurs des émissions télévisées.

Néanmoins, celles-ci sont souvent critiquées par le téléspectateur qui doit approuver la qualité des produits qu’il est susceptible d’acheter.

En effet, derrière la force de vente et le pur divertissement du télé achat, se cache une véritable entreprise où les marchandises viennent essentiellement des pays de l’Est.

 

 

C’est en 1987 que TF1 a lancé sa première émission Téléshopping, créée et présentée à l’époque par Pierre Bellemare (cf photo ci-dessus), aujourd’hui âgé de 80 ans.

Pour toucher de nouvelles cibles, le premier objectif de ce groupe était de réaliser un investissement important sur ce média moderne, en s’appuyant sur sa cellule Recherche & Développement. Le second objectif était de prolonger le contact avec les téléspectateurs, notamment avec l’envoi de catalogues mensuels aux clients quelques années plus tard, à partir de 1991.

À l’occasion du 10ème anniversaire de Téléshopping, le site teleshopping.fr est lancé en 1997, pour permettre aux consommateurs de passer leurs commandes de façon simple et autonome.

Douze ans plus tard, en 2009, l’objectif était non seulement de continuer à satisfaire les clients, mais aussi d’aller en chercher de nouveaux au-delà de l’enseigne. Le groupe a donc entrepris d’étoffer son offre et compte, cette année, multiplier par deux le nombre de références proposées et atteindre les 2 000 d’ici 2011…

 

Faites-vous partie des téléspectateurs qui achètent par le biais du télé achat ?

  Selon vous, est-ce une véritable affaire ou une grosse arnaque ?

9 réflexions sur « Faites-vous partie des téléspectateurs qui achètent par le biais du télé achat ? »

  1. Une telle pratique a deux inconvénients majeurs pour le consommateur que je suis :
    1/ Il est assez improbable qu'[b]un[/b] produit montré dans une émission soit susceptible de m’intéresser. Beaucoup de temps perdu en perspective, donc : si il faut se taper 10h d’émission pour trouver un truc dont on a effectivement besoin…
    2/ Il s’agit en fait d’une émission-pub, le but étant bien sûr de vendre, et non de porter un regard critique sur le produit.

    Donc, non, ce concept n’est, à mon avis, pas intéressant pour le consommateur.
    Ceux qui vont essayer risquent d’être déçus.

    S’ajoute en plus le problème classique de le vente à distance.
    Si le produit ne marche pas, ou si il y a un problème quelconque, c’est toujours tout un cirque pour avoir accès au moindre service, l’entreprise n’ayant absolument aucun intérêt à satisfaire le consommateur une fois le produit vendu.
    Vous voyez bien comment ça se passe pour la téléphonie mobile…

    Dans un magasin classique, c’est différent.
    Vous pouvez aller les voir, faire un scandale dans le magasin en cas de litige, faire une mauvaise pub au magasin si vous n’êtes pas satisfait…
    Bref, le magasin est obligé d’avoir un SAV digne de ce nom.

  2. [b]Bonjour Benjamin, je ne crois que ce que je vois, ou je peux essayer, tater, sentir, enfin faire marcher tous mes sens…
    Jamais je n’achète par l’intermédiaire d’un télé-achat, ni même sur Internet.
    je me renseigne sur Internet, mais vais rechercher le revendeur le plus proche de chez moi pour acheter et surtout voir le produit qui m’a tenté.
    GBGB
    SOPHY[/b]

  3. Salut Benjamin.

    Je n’adhère pas à ce type de programme qui n’est qu’une vitrine de publicité et donc je zappe préférant fouiner.
    Le net peut s’avérer utile, dans mon cas pour l’achat de certains composants informatiques, régulièrement je change de configuration et donc j’ai mes habitudes.
    Allez bye.
    Michel

  4. Disons qu’en gros, ce genre d’émission est une publicité d’une heure…
    Déjà que 10mn de pub, ça m’ennuie…

  5. Bonsoir à tous,

    C’est vrai que c’est mieux lorsque l’on peut voir le produit, le toucher, le sentir, etc.
    C’est pourquoi les démonstrations que l’on peut voir lors des émissions de télé achat sont souvent critiquées parce qu’elles ne donnent pas assez l’envie au téléspectateur d’acheter le produit, elles ne mettent pas suffisamment en valeur ses qualités…

    Personnellement je n’ai jamais effectué d’achat par le biais du télé achat mais vu vos réactions, il vaut mieux se déplacer pour acheter plutôt que de commander derrière son ordinateur, et vous avez sans doute raison !
    [b]
    Bonne soirée,

    Benjamin[/b]

  6. Bonsoir Benjamin,

    Il faut réunir plusieurs choses pour qu’un acte d’achat se réalise via la télé.

    *Déjà il faut comme le fait remarqué poissonrouge être pendu devant sa TV
    *être réceptif aux produits présentés puis intéressé.
    *avoir sur le tube cathodique un excellent baratineur comme ceux dans les foires ou
    *un personnage très crédible
    *croire aux services que l’on fait miroiter type livraison rapide, SAV, assurances…
    *etc…
    Pourquoi?
    Parce que les produits qui sont vendus sont très chers et n’ont pas de concurrence immédiate.
    Je m’avance? certainement pas.
    Je me souviens avoir fait des offres au Téléachat il y a quelques années.
    Il fallait non seulement leur « donner » la marchandise, mais en plus l’exclusivité tout du moins durant une période de vente convenu et un peu après.
    Pour faire nos offres, ils ne se contentaient pas d’un échantillon mais de plusieurs. A croire qu’il fallait « arroser » tous les intervenants.
    Sans parler des participations publicitaires au titre de prestations commerciales plus ou moins fantoches.
    Il y avait nous les vendeurs qui n’avions plus que nos yeux pour pleurer, le consommateur qui s’était fait gruger et eux qui s’en étaient mis plein les fouilles.
    Voilà ce que c’est que le Téléachat, un [b]attrape couillon[/b]. Rien de plus et un Bellemare pour le servir. Au passage il n’est pas gratuit cet homme!!!!!
    Voilà Benjamin, c’est du vécu!
    à+
    ludo

  7. Je viens seulement de me rendre compte que j’ai écrit :
    [i] »il vaut mieux se déplacer pour acheter plutôt que de commander derrière son ordinateur, et vous avez sans doute raison ! »[/i]
    Je voulais dire, derrière sa télé… évidemment 😉

  8. Vote super, c’est un bon article Benj !

    Continue !

    Amitiés
    Gosseyn

    PS : et pour répondre, non, jamais acheté par la TV (toute façon, je suis un mauvais consommateur)

Les commentaires sont fermés.