­­­­ L’Autorité palestinienne a demandé à l’OTAN d’envoyer des troupes pour garantir un nouvel État palestinien en Cisjordanie.

Les fonctionnaires ont déclaré que le président de l’ l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a relayé une proposition pour le stationnement de troupes de l’OTAN le long des frontières d’un  État palestinien en Cisjordanie.

Ils ont dit que la proposition a été rédigée en collaboration avec l’émissaire américain George Mitchell, chargé d’accélérer les efforts pour gagner un accord israélien pour la création d’un État  palestinien d’ici à 2012.

«Le déploiement des forces de l’OTAN vise à surmonter les objections de la sécurité d’Israël à un État palestinien », a déclaré un responsable.Les fonctionnaires ont déclaré qu’Abbas a présenté le projet de Mitchell en Juillet au milieu des pourparlers indirects entre Israël et l’Autorité palestinienne.

Ils ont dit que les États-Unis ont fait pression sur l’Autorité palestinienne pour passer à des négociations directes avec Israël sur la base d’un plan pour un État palestinien au cours des deux prochaines années. Mohammed Dahlan, un collaborateur clé d’Abbas et de membre du Comité central du Fatah, a déclaré que le plan de PA prévois le  déploiement de troupes de l’OTAN entre la Cisjordanie et la Jordanie voisine.

 Il a dit que les forces de l’OTAN seraient également stationnées dans d’autres domaines de la Cisjordanie considérés comme manquants  de sécurité suffisante. Dans un exposé (Juillet 13), Dahlan a dit que le plan a également été soumis à Israël, qui n’a pas encore répondu.

« Mitchell devrait demander à l’Autorité palestinienne d’aller à des négociations directes avec un paquet qui permettrait de surmonter les obstacles à un accord complet », a déclaré Dahlan.

À ce stade, Dahlan a dit,  Fatah ne serait pas d’accord pour des négociations directes avec Israël, à moins qu’il soit soumis aux exigences de l’Autorité palestinienne sur les frontières d’un État palestinien et le gel de la construction juive en Cisjordanie et dans la plupart de Jérusalem. Il a dit qu’Israël doit accepter le principe d’un Etat palestinien dans l’ensemble de la Cisjordanie ainsi que Jérusalem-Est.

Les fonctionnaires ont déclaré qu’Israël a insisté sur son droit de patrouiller l’espace aérien au-dessus de tout État palestinien, ainsi que la poursuite des insurgés qui mènent des attaques de la Cisjordanie. Ils ont dit qu’Israël a aussi exprimé des réserves à la création d’un État  séparé contrôlé par Fatah en Cisjordanie alors qu’ Hamas contrôle la bande de Gaza.