Plus de 30% des Français disent souffrir d’insomnie. Pourtant les solutions n’ont jamais été aussi nombreuses contre les sueurs nocturnes et apnées du sommeil… Et si vous trouviez enfin la vôtre ?

UN AGENDA POUR GÉRER SON SOMMEIL
    Si, depuis des mois, vous avez du mal à dormir, commencez par surveiller votre horloge biologique et posez-vous certaines questions : à quelle heure vous endormez-vous ? Êtes-vous en forme le matin ? Faites-vous la grasse matinée le week-end ?
    Notez ces renseignements pendant une vingtaine de jours dans un "agenda du sommeil". Il aidera votre médecin à suivre vos habitudes. Vous pouvez télécharger cet agenda en vous rendant sur le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (www.institut-sommeil-vigilance.org), rubrique "Passeport pour le sommeil".

LA SOPHROLOGIE CONTRE LES INSOMNIES LIÉES AU STRESS
    Axée sur le "lâcher prise" et la maîtrise du souffle, la sophrologie permet de retrouver le sommeil. Elle repose sur des exercices destinés à relâcher les tensions corporelles. Durant les séances, les patients travaillent sur la respiration abdominale. Ils apprennent aussi des exercices de relaxation dynamique, comme des mouvements d’étirement du cou et des mâchoires. Pour connaître le sophrologue le plus proche de chez vous, consultez l’annuaire de la Société française de sophrologie à l’adresse : www.sophrologie-francaise.com.

L’ORTHÈSE, UN APPAREIL QUI SUPPRIME LES RONFLEMENTS !
    Des sprays anti-ronflements au laser qui rabote la luette, vous avez tout essayé pour diminuer vos ronflements… Sauf, peut-être, l’orthèse d’avancée mandibulaire… Cet appareil permet d’avancer la mâchoire inférieure via des gouttières transparentes reliées entre elles. Elle élargit l’espace au niveau de la gorge et permet ainsi à l’air de passer sans bruit. Pour obtenir une orthèse adaptée, qui supprime les ronflements sans être douloureuse, mieux vaut passer par un dentiste, qui réalisera une prise d’empreintes, plutôt que de l’acheter en pharmacie. Mais, attention, cette solution ne convient pas à tous les ronfleurs et n’est pas remboursée. Or, le prix des orthèses varie de 500 à 700 €. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous d’abord auprès d’un ORL.

DES SOLUTIONS CONTRE LES SUEURS NOCTURNES…
    Quand vient la ménopause, deux femmes sur trois se plaignent de troubles du sommeil, qui sont, pour la plupart, dus à des sueurs nocturnes. Car pour s’endormir, il faut que la température du corps baisse. Or, c’est l’inverse qui se produit lors des fameuses bouffées de chaleur, induites par la baisse des œstrogènes. Toutefois il existe plusieurs solutions pour en venir à bout : le traitement hormonal de la ménopause ; les compléments alimentaires aux plantes mimant l’effet des œstrogènes (soja ou lin) ; les traitements homéopathiques ou à base de plantes (gélules, patchs, huiles, tisanes) ; des séances d’acupuncture.

UNE HORLOGE POUR RÉGULER SON HORLOGE INTERNE
    La mélatonine est une hormone qui régule notre horloge interne. On la sécrète le soir mais, avec l’âge, sa production par l’épiphyse, une petite glande du cerveau, tend à diminuer. Lorsqu’elle fait défaut, le sommeil est perturbé.
    Aux États-Unis, des compléments alimentaires de mélatonine sont disponibles et certaines personnes les utilisent pour se "recaler" suite à un décalage horaire. Mais depuis peu, l’hormone est aussi disponible en France sous forme de médicament, le Circadin®, pour traiter certaines insomnies. Il se prend pendant le dîner, une à deux heures avant le coucher, et inciterait l’épiphyse à produire plus d’hormones. Les résultats sont là : le traitement réduirait d’environ 24 minutes le délai d’endormissement et améliorerait la qualité du sommeil, sans provoquer d’accoutumance. Disponible uniquement sur ordonnance pour trois semaines, il est destiné aux insomniaques de 55 ans et plus qui souffrent d’éveils fréquents.