Créé il y a trente ans par deux instits fous de percussions, le Tropic Carolo Combo est devenu une institution à Charleville-Mézières. Spécialisé dans la samba brésilienne, le groupe compte maintenant 35 musiciens prêts à mettre le feu dans les rues de vos villes.

Ils ont été formés à la plus pure tradition brésilienne dans les années 90 par Françoise Séguy, directrice de l’Ecole de Percussions brésiliennes de Paris. Ils ont créé une école de percussions brésilienne suivant la méthode de la musicologue brésilienne Nicia Ribas d’Avila. Rio Gonzago – c’est le nom de l’école – compte une conquantaine d’élèves qui se produisent régulièrement comme leurs ainés. Pour avoir suivi moi-même des cours de Françoise Séguy lors d’un stage, je peux vous dire que la batucada est un art très difficile. Les « Tropic », comme on les appelle chez nous, ont souvent des prix de conservatoire de percussions comme leur leader, Jean-Pierre Vercella-Danna (« Verce » pour les intimes) médaille d’or du conservatoire de Charleville-Mézières. L’un d’entre eux a même participé au Carnaval de Rio dans une école de Samba. Ils ont l’habitude d’animer des fêtes dans tout l’hexagone comme ils le feront lors des "Fêtes de Binbin" à Valenciennes, le 28 août. Les gens du Nord apprécient particulièrement les carnavals et les spectacles de rues. Leur section de cuivres interprète les standards de la musique brésilienne. Ils aiment aussi aller en Belgique car on sait que les Belges ont le sens de la fête.

Tous les ans, ils organisent au chef-lieu le festival « tambours de fête » auquel participent de nombreuses écoles. 

Ils viennent de fêter dignement ce 30ème anniversaire, le 2 juillet. S’ils viennent par chez vous, ne les manquez pas. Vous verrez, on ne peut pas résister. Cette musique donne envie de danser.

{youtube}svZUyD4-rqM{/youtube}