Trop de familles anéanties par le surendettement !

 

De nombreuses personnes désemparées face à leur situation d’endettement ne supportent plus de vivre et n’hésitent pas à commettre l’irréparable en se supprimant avec leur famille. Comment les aider à s’en sortir avant qu’il ne soit trop tard ?

 

 

Conséquence de la crise ou pas, les chiffres sont alarmants ; près de 800 000 ménages français sont actuellement en situation de surendettement et c’est pratiquement chaque année environ 200 000 personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité de faire face à leurs dépenses.

 

Les profils des surendettés sont très variés, la plupart se situent dans la tranche d’âge des 45-55 ans, ils sont très souvent au chômage, ou avec un statut professionnel d’employé. Il y a beaucoup de personnes seules qui ont de plus en plus de difficultés à faire face à leurs dépenses, lorsqu’elles ont des enfants à élever.

 

Depuis quelques années de nombreux retraités sont touchés par le surendettement en raison des faibles pensions qui ne leur permettent plus d’assumer  leurs dettes.

 

Même si depuis le mois de novembre 2010, la loi Lagarde a amélioré la protection des personnes surendettées, la situation n’a guère changé et les drames sont  en augmentation, car la plupart des surendettés vivent comme une honte leurs problèmes financiers.

                                                                                          

Le plus difficile c’est de s’avouer incapable de s’en sortir tout seul et de faire la démarche de déposer un dossier de surendettement soit directement à la Banque de France, soit par l’intermédiaire d’associations familiales qui aident les familles à monter un dossier spécifique.

 

Si le dossier est recevable, toutes les poursuites engagées par les créanciers sont stoppées et d’éventuelles procédures d’expulsion peuvent être suspendues.

 

La commission de surendettement peut prononcer un moratoire après discussions avec les créanciers, ce qui permet d’échelonner le remboursement des dettes sans intérêts, sur une période pouvant aller de deux ans à cinq voire même huit ans pour les situations les plus graves.

 

Environ 20 % des cas de surendettement  peuvent entraîner un plan de redressement personnel, qui a pour effet d’effacer les dettes, mais en contrepartie les biens du surendetté sont vendus pour pouvoir en rembourser une partie aux créanciers.

 

Il faut tout faire pour aider au maximum les personnes qui se retrouvent dans de telles situations et les convaincre d’en parler et de se faire aider pour se sortir de la spirale infernale et éviter tous ces drames.

 

3 réflexions sur « Trop de familles anéanties par le surendettement ! »

  1. 2009, l’annus horribilis, la crise entraîne une augmentation du nombre de dossier de surendettement de 1,2% (ce nombre avait légèrement baissé en 2007 avant de repartir à la hausse en 20098 en raison de la crise).

    En 2010, certaines régions françaises ont vu ce nombre repartir à la baisse.

    La loi Lagarde n’y est pour rien.

    Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut lutter contre le surendettement.

    Commençons par faire un constat objectif.

    Combien y a-t-il vraiment de cas sociaux parmi les 750.000 surendettés ?

    Au nom de quoi faudrait-il faire l’impasse sur la responsabilité des autres ?

    Je crois que la bonne méthode, c’est pas de victimiser mais de responsabiliser !

    On pourrait commencer par le début : la formation.

    Francoise Fondadouze
    Gérante Rainbow Finance
    http://www.e-rachat-credit.fr/blog

  2. Bonjour Yolaine.

    Oui,oui la crise,elle a si bon dos !!!

    Le tout est de savoir ce que l’on veut !!!
    Le bien matériel a tout prix,exemple:une maison,une bagnole toute récente et tous ces gadgets,le satellite pour la téloche,les vacances a la mer,a la montagne de plus c’est la saison etc…Etc…

    Cela peut se comprendre,nous n’avons qu’une existence et tant de choses futiles nous tentent,mais bon est-ce suffisant pour garantir notre épanouissement en ce si petit monde ???

    Puis ce slogan énorme et stupide du moins cette phrase récurrente, ( défendons le pouvoir d’achat ),pfff !!! Le pouvoir de consommer,de dépenser l’oseille que l’on a pas.

    Comme le disait le grand Jacques: faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sous !!!

    Bye et bonne journée.

  3. Question pour un champion :

    Je vis dans une cabane en bois, je n’ai pas beaucoup de vêtements sur moi, je me nourris exclusivement de ce que la nature veut bien me donner, je ne vois pas l’utilité de l’argent, le confort matériel ne m’intéresse pas, et je suis très heureux , qui suis-je ?

    Je suis un pygmé d’Afrique sub Saharienne et je ne suis pas endetté. 8)

Les commentaires sont fermés.