La barrière entre le rêve et la réalité est parfois mince, très mince (d’aucuns diront « trop » mince).

Après mon rêve d’hier, il fallait que je sache. Oui j’avais envie de savoir si il y avait eu joute verbales, regards froids et appuyés, voir dédaigneux, tentative de séduction…enfin des faits, des détails croustillants.

J’ai allumé la télé et attendu que l’annonce soit faite aux français. Une méga annonce comme on sait si bien les faire sur TF1. Du sensationnel messieurs dames, approchez, approchez !

C’est pas que les potins et autres scandales politico-financiers m’intéressent, c’est juste que comme tout le monde en parle faut bien se faire un avis, non ?!

J’avais peur d’oublier, ce dimanche 18 septembre, que l’ancien patron du F.M.I allait nous dire toute sa vérité. Mais ils sont vraiment trop bien à TF1, parce qu’à plusieurs reprises ils nous ont balancé leur bande annonce : DSK au 20h00 de Claire Chazal.

Je me suis rendue disponible. La terre aurait pu s’arrêter, m’en fous, y’a DSK à la télé.

Le peuple allait savoir, l’homme nous allait nous livrer ses secrets. Quatre mois qu’on attendait ça.

« Je voulais parler d’abord devant les français » trop cool Dominique…

Quel charisme et quelle confiance en lui. Cet homme là, ma brave dame il inspire confiance et puis faut arrêter de l’accuser parce qu’il ni y a eu « ni violences, ni contraintes ni agression, c’estle procureur qui le dit, ce n’est pas moi ». On ne peut quand même pas remettre en cause la parole d’un procureur, non ça ce n’est pas possible…

Veni vidi vici : il est venu, on a vu mais…quid du vaincu ?

Est-ce lui qui apparaît comme vaincu ou nous qui sommes à terre ?

Je l’ai regardé droit dans les yeux et me suis faite ma propre idée. Même si une fois fini j’ai quand même eu l’impression de rester un peu sur ma faim. Ben oui quoi pour se faire une idée très précise il est important d’avoir des détails très « détaillés ». N’est-ce pas ça au fond qu’attendaient les français dans leur grande majorité ?

Souvenez-vous, j’avais rêvé de la confrontation DSK / Banon mais rien n’avait filtré.

Et puis hier, au détour d’un article sur la toile je lis, presque par hasard, que sur son compte Twitter Laurence Ferrari annonce la venue de Tristane Banon sur son plateau le soir même.

TF1 n’avait sans doute pas eu le temps de nous concocter une petite bande-annonce.

Je ne pouvais pas ne pas regarder. Ben oui c’est mieux d’avoir deux son de cloches (attention, le mot cloche est employé ici dans son sens le plus « strict », point de métaphore, hein ?).

L’accusatrice était calme, posée et ne semblait pas avoir appris son texte.

Elle a répondu aux questions de façon claire, douce et sans ambigüité. C’est vrai qu’on a envie de la prendre dans nos bras, Tristane. Mais, point d’égarement.

Tristane Banon  est « heureuse de cette confrontation qui est une première victoire » et nous apprend que DSK a été avec elle à l’image de ce qu’il nous a montré au journal de Claire Chazal. Ah ! Tristane aussi voulait des infos croustillantes.

Et bien Dominique Strauss Khan nous dit que « dans cette rencontre, il n’a a eu aucun acte d’agression, aucune violence ».Que dans cette affaire, il était « entendu comme témoin », qu’il y a  « dit la vérité » et que le récit de Tristane Banon sur l’affaire, « est une version imaginaire et calomnieuse ».

Journaliste et romancière, Tristane connaît le poids des mots.

Quand Laurence Ferrari lui parle d’agression violente elle précise « il y a eu tentative de viol et ça je le maintiens» « je suis certaine qu’il m’aurait violée si je n’avais pas réussi à m’échapper ». Ben voilà, ça c’est un détail croustillant qui fait marcher notre imaginaire.

Et puis après, pas gentille Tristane quand elle nous dit que DSK nous méprise « quand il brandit un document et qu’il dit voilà ce qui est marqué dedans alors que ce n’est pas marqué dedans et qu’il mise sur la crédulité des français qui ne liront pas ce rapport… »

Pas faux mais est-ce qu’on peut le lire, nous ce rapport ?

Voilà, deux soirs à se taper le J.T de TF1 pour pas grand-chose.

Je retiendrai juste que 13,4 millions de mes concitoyens ont regardé DSK faire son méa culpa contre 6,3 millions pour écouter Tristane Banon accuser DSK.