Une voiture piégée a explosé devant l’ambassade française dans la capitale libyenne Tripoli, blessant deux gardes français et plusieurs résidents.

L’explosion à Tripoli a détruit la zone de réception dans le rez-de-chaussée de l’ambassade et le mur du bâtiment, ainsi que des maisons et des magasins voisins qui ont été endommagés.

Le président français François Hollande a appelé la Libye à agir rapidement sur cette attaque « inacceptable ».

Il s’agit de la première attaque majeure contre une ambassade étrangère dans la capitale libyenne depuis la fin de la révolution.

L’explosion d’aujourd’hui s’est produite peu après 05h00 GMT dans un quartier résidentiel chic de Tripoli.

L’un des gardes de l’ambassade a été grièvement blessé tandis que l’autre a subi des blessures légères. Plusieurs résidents ont également été légèrement blessés.

Selon son père, une jeune fille a subi une blessure à la moelle épinière et a été transférée en Tunisie voisine pour le traitement.

L’explosion a eu lieu dans une petite rue latérale et a laissé une scène de dévastation, ont indiqué des rapports depuis Tripoli, ainsi que d’importants dégâts à l’immeuble de l’ambassade et au mur du bâtiment. Deux maisons voisines ont été gravement endommagées et d’autres touchées, tandis que les fenêtres d’un magasin ont été détruites et deux voitures en stationnement ont été brûlées.

Beaucoup de voisins qui se sont rassemblés dans la rue pour constater les dégâts ont été secoués et bouleversés par ce qui s’était passé.

Ils ont témoigné aux médias qu’il y avait un manque de police pour une telle cible potentiellement à haut profil.

« C’était une grosse erreur au site de l’ambassade française dans notre quartier », s’est acclamé un résident local.

Le président Hollande a ajouté que l’attaque a visé « tous les pays dans la communauté internationale engagée dans la lutte contre le terrorisme ».

« La France attend des autorités libyennes de jeter toute la lumière sur cet acte inadmissible, afin que les auteurs soient identifiés et traduits en justice », a-t-il dit.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui s’est déplacé en ce moment en Libye selon des responsables français, travaillera en étroite collaboration avec les autorités libyennes pour savoir qui est responsable de ce qu’il a appelé un « acte odieux ».