En ces temps de morosités sociales, nous avons l’occasion de faire la fête avec Halloween. Pour les réfractaires à la culture « US », svp, mettez cet aspect de côté et ne voyez que l’aspect festif !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une fête traditionnelle celte, importée aux USA (donc elle n’est pas américaine à la base !!!) par les immigrants catholiques irlandais, née il y a de cela un peu plus de 2000 ans. Les celtes fêtaient le changement d’année la nuit du 31 octobre au 1° novembre.
Quant au terme d’Halloween, il vient de « All Hallow’s Eve », ce qui signifie littéralement « la veille de la fête de tous les saints ».
Et pourquoi les citrouilles, me direz-vous ? Eh bien, toujours à l’origine, Jack, un fermier, avare, paresseux et fêtard, défia le Diable qui venait le chercher pour l’emmener en Enfer. Il lui lança le défi de se transformer en pièce pour prouver qu’il avait bel et bien des pouvoirs. Chose que le Diable fit. Jack prit alors la pièce dans sa main et empêcha le Diable de se libérer et ensemble, ils passèrent le pacte suivant : Jack libèrera le Diable si ce dernier lui promet de ne pas l’emmener en Enfer.
A sa mort, Jack n’avait donc pas de place, ni au Paradis, ni en Enfer, condamner à errer sur Terre à la recherche d’un lieu de repos. Il se fabriqua, au moyen d’un navet évidé et d’une bougie, une lanterne. D’où son nom « Jack-O’-Lantern », qui réapparait chaque année, à Halloween, jour de sa mort…
La tradition du trick or treat vient bien plus tard. Les enfants se déguisent avec des « costumes qui font peur » et frappent aux portes en demandant « trick or treat », « des bonbons ou un mauvais sort ». Les enfants s’en donnent à cœur joie et certaines personnes décorent même totalement leur maison aux couleurs d’Halloween…
Et que faire de la citrouille qu’on a évidée pour la déco ? Une soupe bien sûr !
Voilà une petite recette :
5 oignons, 5 pommes de terre, 1 gousse d’ail, 1 bâton de cannelle, du sel, sucre, poivre, persil plat et crème fraiche…
Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. Epluchez les oignons et l’ail. Coupez en petits dés la chair de la citrouille. Après avoir lavé les ingrédients, mettez le tout dans un grand plat. Salez, poivrez, sucrez et plongez-y le bâton de cannelle. Ajoutez de l’eau, posez un couvercle et portez à ébullition. Laissez cuire ½ heure. Lorsque tout est cuit, enlevez le bâton de cannelle.
Avec un mixer, réduisez les légumes en purée pour en faire un velouté. Ajoutez-y un peu de persil.
Accompagnez le tout avec un peu de crème fraîche.
Bon appétit !!!!!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Petite Nath,
Je ne connaissais pas la légende concernant cette fête et c’est avec plaisir que j’ai lu votre article. Une fête qui réjouit de nombreux d’enfants.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Petit article mignon, pour ce samedi !
Bravo !
Cordialement
Gosseyn
[b]Petite Nath,
Très bon article !
Moi non plus, je ne connaissais pas la légende d’Halloween…
Merci 😉
Amitiés,
Benjamin[/b]
Merci à tous 😉 Je vous recommande vivement la soupe au potiron !
C’est délicieux !!!
Bonne fin de journée !
Petite Nath
[b]Et bien j’y penserai… 😉
Oui, bonne fin de journée à vous aussi !
Benjamin[/b]
Excellent article. Je ne connaissais pas cette légende. C’est super. Et merci pour la recette. Je vais m’empresser de la tester. Bonne journée.
Tres joli article et la recette est excellente! miam, miam! 😉
[b]LE 30 OCTOBRE, A 3 H GMT, ON VA SAVOIR !!!!!!!!!!![/b]
[b]ON VA SAVOIR ![/b]
Téhéran a pour objectif de gagner du temps et d’atteindre le seuil du nucléaire militaire : dès lors, le régime serait en mesure de développer une stratégie de « sanctuarisation agressive » et de travailler à la déstabilisation des positions occidentales au sein du Grand Moyen-Orient.
D’autre part, la Russie pourrait prendre prétexte de la « bonne volonté » iranienne pour décider de livrer les S-300 nécessaires à la protection aérienne des installations nucléaires civiles (dont la centrale de Bouchehr, construite par les Russes sur les rives du golfe Arabo-Persique).
Confrontés à la mauvaise foi du régime iranien, les Occidentaux éprouveraient plus de difficulté encore à brandir l’option militaire.
Enfin, il faut se demander si les services américains ne sous-estiment pas les capacités balistiques iraniennes. Les essais succèdent aux essais et le régime iranien a d’ores et déjà prouvé que ses ingénieurs spatiaux étaient capables de mettre sur orbite un satellite, ce qui implique la possession de lanceurs lourds . Dès lors, peut-on véritablement affirmer que l’Iran, d’ici 2015, ne maîtrisera pas les technologies balistiques de longue portée ?
[b]QUESTION EN SUSPENS JUSQU’AU 30 ![/b]
[b]HOLLOW WIN: SUS AU SOUTERRAINS[/b]