Trente cinq ans de réclusion avant d’être acquitté

74a6dc84-ebf8-11de-9edf-00a1a66c6a13.jpg

Que devrait on penser de la justice quand celle-ci est elle-même  injuste  et qu’elle devient la cause principale de l’effondrement de toute une vie ? Quel serait l’espoir suprême de toutes les victimes d’erreurs judiciaires ?  Ce qui est certain c’est que quand la justice se trompe, elle commet l’irréparable et devient  la chose la plus abominable que l’homme moderne ait inventé.

C’est le cas de cet homme noir, originaire de Floride, emprisonné pendant trente cinq ans pour le viol d’un enfant. Crime dont il  s’est avéré, bien des décennies plus tard qu’ il  n’en était nullement l’auteur.  En 1974, James Bain avant 19 ans quand il a été condamné à la prison à perpétuité !

Ségrégation raciale ou pure injustice, le prix à payer en était fort !

Clamant son innocence et tentant coûte que coûte de le prouver,  une loi promulguée en Floride en 2001 a permis à James Bain  de réouvrir l’enquête et d’avoir  recours au  test d’ADN. Ce même droit lui avait été contesté jusqu’à ce que la cour d’appel lui donne cette possibilité et c’est  finalement ce jeudi 17 décembre qu’il fut déclaré innocent et libéré.

 Cet homme noir a recouvré la liberté jeudi à l’âge de 54 ans. «Monsieur Bain, je vais signer cette ordonnance, vous êtes maintenant un homme libre», lui a dit le juge. La famille et les proches de James Bain présents au tribunal fous de joie et émus à l’énoncé de cette décision.

L’ex-détenu  a quitté la salle vêtu d’un t-shirt noir sur lequel on pouvait lire «not guilty» («non coupable»). «Je ne ressens aucune rancœur» a-t-il déclaré à la presse  qui l’attendait dans la rue. «Je rentre à la maison avec ma famille», a-t-il ajouté.

James Bain percevra une indemnisation de 1,75 millions de dollars, 50.000 dollars pour chaque année passée en prison. Mais est ce suffisant pour faire oublier toute une vie gâchée ?? Pour l’instant, ses rêves sont simples : du soda, du poulet frit, et peut-être, reprendre ses études.

2 réflexions sur « Trente cinq ans de réclusion avant d’être acquitté »

  1. Un fait marquant qui, je me disais , serait passé inaperçu par les rédacteurs de C4N.
    Non et vous avez tout dit, rien oublié.
    Félicitations.

  2. C’est une abominable injustice je ne pouvais pas passer à côté! Merci pour votre commentaire encourageant Eleina

Les commentaires sont fermés.