En cette journée Nationale de manifestation sur la durée de cotisation des salariés, j’ai pensé qu’il serait bon de rappeler ce que le Chef de l’Etat disait lors d’un de ses déplacements dans le Gard, le 6 Mai dernier !
« Travailler plus pour gagner plus », s’applique aussi aux séniors.
Le Président de la République a réaffirmé sa volonté de supprimer les mises à la retraite d’office. Et autoriser sans restriction le cumul emploi-retraite.
Le montant des pensions sera majoré de 5% dès la première année d’allongement d’activité, et les années suivantes, jusqu’à l’âge de 65 ans.,
Selon lui, ce n’est pas parce que l’on autorise les séniors à travailler plus longtemps, que l’on prend des emplois aux jeunes »
En France, seuls 38,3% des personnes agées de 55 à 65 ans, occupaient en 2007, un emploi salarié, contre une moyenne de 43,6%, dans les pays de l’Union Européenne.
Ce taux d’emploi des séniors, est loin derrière l’objectif de 50%, fixé au niveau communautaire.!
Il a ainsi affirmé son soutien au plan présenté aux partenaires sociaux par le Ministre du travail Xavier Bertrand !
Ainsi, « ceux qui veulent partir à la retraite après leurs années de cotisation, ils y ont droit !"
Celui qui veut travailler, il peut le faire, une fois qu’il a le plein de ses années de cotisation :,
Vous dites : je ne veux pas liquider ma retraite, mais je veux qu’elle soit meilleure, et chaque année on vous donne 5%, en plus »
Nicolas Sarkozy a également insisté sur deux autres mesures du Plan : le relèvement progressif du seuil de déclenchement des dispenses de recherches d’emploi pour les salariés de 57,5 ans et plus, et l’obligation, pour les entreprises de s’engager d’ici 2010 a augmenter le nombre de leurs salariés séniors, sous peine de sanctions financières !
Le Président a réaffirmé sa volonté de faire passer à 41 ans, le nombre d’années de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, en précisant qu’il avait le devoir « d’assurer la pérennité du financement » de notre système.
Il a annoncé que l’ensemble des retraites serait augmenté le 1er Septembre de 0,8%, en plus de la hausse de 1,1%, annoncée en Janvier dernier.
Juste un rappel, en Allemagne, on travaille jusqu’à l’âge de 67 ANS !!
Cette information, m’a laissée perplexe, il est bien évident que certains emplois, permettraient aux personnes âgées de 65 ans de continuer à travailler, où (si j’ai bien compris !) de cumuler leur retraite, et un emploi rémunéré !
Mais il est indispensable que tout ceci se fasse, par branche d’activité, en sachant qu’un ouvrier de la Métallurgie n’aura pas à 65 ans la même capacité à retravailler, qu’un employé de bureau !
Croyez-vous que ce système empêchera le travail « au Noir », pratiqué sous le manteau par tous ceux qui ont bien du mal à vivre, avec une retraite ridicule, bien souvent ?!
A vous de venir commenter, témoigner, discuter : que faire pour conserver le système de retraites par répartition, êtes vous pour, ou contre, l’allongement de la durée de cotisation, et le retour des séniors dans une activité rémunérée jusqu’à l’âge de 65 ans ?
{dailymotion}x58lcu{/dailymotion}
Bonjour Sophy, la question est complexe (..).
L’allongement des cotisations est nécéssaire, le français vit plus longtemps, automatiquement les caisses de retraite subissent le contre-coup.
Il faut bien évidemment différencier les corps de métier, l’usure physique de certaines taches ne permet la continuité de l’emploi à un age déterminé.
Le travail clandestin est une autre histoire. A l’heure actuelle, c’est la solution de facilité pour se donner un bol d’air, mais il ne faut pas comparer quelques heures pour arrondir ses fins de mois, et une activité à temps complet non déclaré, qui se doit d’être condamnée sévérement, car dans ce type de raisonnement, c’est le « salarié » qui se met en péril.
Personnellemnt je peux bénéficier de la retraite à 52 ans, ayant accompli les années nécéssaires, donc je cesserai mes tribulations pour me consacrer à ma famille ( + de 300 jours/an absent..) et à mes passions.
Il est tout a fait normal, qu’un salarié est le choix, de cesser son activité ou de pouvoir poursuivre sa carrière.
Je peux t’affirmer que les personnes ayant passé une trentaine d’années au bureau, souffrent de nombreux maux (dos, vision, etc..). Le physique est moins entamé qu’un ouvrier du batiment, ou autre métier à pénébilité, mais peut également empêcher la poursuite d’une activité réguliére.
Amitiés Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img], Merci MICHEL, pour ce premier commentaire, Tout ce que vous dites est VRAI :
On n’est pas « VIEUX », à 60 ans!!
Le terme SENIOR, devrait lui aussi être révisé à la hausse, ou à la baisse selon le côté ou l’on se trouve.
Chacun a enfin le droit de choisir, la date à laquelle il désirera se consacrer entièrement à sa famille, ou a ses loisirs, en ayant bien sûr cotisé pendant le nombre d’années requises par la loi!
Et pourquoi pas rémunérer, ces Sénior, a transmettre leur savoir auprès des jeunes en formation : type CFA par exemple!
Excellents pour nos jeunes qui apprendront le savoir faire des personnes ayant pratiqué une activité ; Excellents pour la valorisation du Sénior qui au contact de jeunes, retrouvera les gestes d’un métier qu’il aura aimé pratiquer.
A part nos Mineurs de Fond, nos cantonniers, usés par la « lourdeur » de leurs taches, bien d’autres professionnels pourraient s’enrichir de la jeunesse rencontrée lors de cette transmission de savoir!!
Pour vous, MICHEL, qui avez roulé, toute votre vie, loin de votre famille, quand le temps du repos sera venu, il est compréhensible que vous ayez envie de voir vieillir, ou grandir, votre famille, et d’enfin leurs accorder votre présence à la maison
Amitiés, et encore Merci de votre précieux passage!
La retraite ,l’espoir de vivre encore un peu en attendant la faucheuse!!!
Bonsoir dame Sophy.41 ans de cotisations,pour avoir le droit a sa pleine retraite!!!Mon Dieu,mon Dieu.En germany y cotisent jusqu’à 67 balais.Toutes manières chez nous a l’allure ou vont les événements les anciens seront a là retraite a titre posthume,car ils ne seront remplacés qu’une fois que l’on s’apercevra qu’ils soient raides morts sur leurs machines!!!
Payer les gens en retraite,cela doit vraiment les gonfler en haut lieu!!!
En ce qui me concerne la retraite ,je n’y songe guère,je n’anticipe pas a aussi long terme.C’est uniquement valable pour ceux qui vivent pénardement et ont les atouts pour y parvenir mais non sans risque.J’ai appris depuis un bon laps de temps a vivre au jour le jour et quelque part,ce n’est pas plus mal.Qui sait de quoi demain sera fait,dans l’instant ou vous lisez mes conneries,dans l’heure qui défile???
Nul n’est enclin a dessiner son futur car tout s’active continuellement et nous ne sommes que des sujets pouvant défaillirent dans l’instant.
Hors quand j’entends parler de la retraite,j’ai cette sensation que dans notre société nous occultons le fait que là grande faucheuse,ne nous envoie pas de recommander avec accusez réception!!!
Je cite:
Nous passons la majorité de notre existence,a lutter,pour en fait perdre sans cesse ce que nous croyons immuable.Hors,l’espérance est notre seule acquisition.
auteur P.OLIVIER (1999).
Alors qu’ils réglementent ces fauteurs de l’ordre,la retraite comme bon leurs semblent,je m’en moque!!!
Bye Sophy et,et,pas si vite, (là devise):restez vous même.
Pourquoi ne pas laisser la loi telle qu’elle existe, à savoir l’âge légal de la retraite ?
Cependant, si celui ou celle qui veut prendre sa retraite, veut partir, qu’on le laisse partir : à une condition, c’est qu’on lui verse une retraite décente pour vivre !
Mais, à contrario, pourquoi vouloir pousser coûte que coûte des gens vers la sortie, alors qu’ils ne veulent pas cesser de travailler ?
Ne serait-il pas logique de laisser le libre choix à chacune et à chacun ?
Ne serait-il pas logique de penser qu’un sénior, QUI EST LOIN D’ETRE FINI, MAIS QUI A TOTALEMENT TERMINE SA FORMATION, pourrait en apprendre à des beaucoup plus jeunes que lui, en faisant bénéficier, à tous ces décideurs de demain, toutes leurs expériences acquises ?
Le grand mal français c’est d’avoir laissé faire l’anti « jeunisme » et l’anti « âgisme »…
– D’un côté, des entreprises rejettent des jeunes, parce qu’elles considèrent qu’elles manquent d’expérience et qu’elles sont trop jeunes !
– de l’autre, des entreprises poussent leurs plus vieux cadres vers la sortie, considérant qu’il faut laisser la place aux jeunes ou qu’ils sont finis pour le marché du travail…
Puis, ce sont les pré-retraites inventées sous le Septennat Giscard-d’Estaing qui ont faussé le monde du travail en favorisant justement à la sélection par l’âge !
Il y aurait bien des choses à changer avant de demander au séniors de travailler plus pour gagner plus !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Réaction-Pascal, je vous attendais sur les « Elèves de ZEP,: l’Ascenseur social est en marche, et vous voici, sur la retraite des séniors.
Pourquoi pas, mais je vous trouve, bien pessimiste, comme un certain soir sur un autre article ou vous ne vouliez même plus commenter.
La « grande faucheuse », peut arriver à chaque minute de la vie, et vous balayer, sans crier gare, un accident, est si vite arrivé!!
Comme nous ne connaissons pas l’heure de notre mort, il faut bien vivre, et je suis sûre, que, même en cotoyant un « QUOTIDIEN » parfois sinistre, vous avez bien quelques petites joies, aloutées les unes avec les autres, çà s’appelle le « bonheur ».
Allez, souriez réaction-Pascal, ou mettez vous très en colère, comme sur l’article d’EVA, mais, ne restez pas dans cet état de profonde résignation, néanmoins, revenez me lire, que vous soyez, triste et déprimé par ce monde qui nous entoure, votre passage est toujours le bienvenu!!
@micalement Sophy, qui reste elle-même, quellles que soient ses « humeurs »!!!
Tantot trop teune,tantot trop vieux!!!
Bonjour Dominique.
Effectivement ce constat que vous décrivez ci dessus est amer.Les jeunes pas assez d’expérience,donc sous payés ou juste au point de leur qualification(smic).De plus le monde du travail contraint les employés a la polyvalence.Toujours en faire d’avantage pour la même solde.Pour les anciens,oooh là,trop d’expérience,ancienneté,trop onéreux pour les boites actuelles!!!
Puis la tendance fait qu’une entreprise ne veux plus payer l’ancienneté,alors on remplace les gens d’expériences pour raison d’économie.Appel aux stagiaires,intérimaires,personnel en c.d.d.
Quand a vouloir prendre sa retraite une fois ces années de labeurs exécutées,je rendrai en ce qui me concerne la retraite OBLIGATOIRE!!!
Trop de gens galères a la maison des jeunes(ANPE).J’en connais qui ont une retraite d’un ancien job et qui prennent la place de ceux qui rament.Sachant que la bande a Sarko fait le maximum pour que les chomistes acceptent toutes sortes de boulot même si ce n’est pas dans leurs attributions,LA IL Y A UN MALAISE!!!
Bref,et ces 35 heures qui n’ont quasiment rien arrangées,sinon que de faire perdre aux employés des avantages et une modification des conventions collectives.
Et ces heures sup,slogan de sieur Sarko,fallait laisser là semaine a 39 heures( merci aux voyous de gauche).Ces heures sup dé fiscalisées a 25%,encore une belle entour loupe,comment peut on créer des emplois de là sorte??? (merci aux voyous de droite).
Pour augmenter certaines fins de mois,il y aura toujours nombres d’abrutis pour faire du zèle!!!
Bye Dominique a là prochaine.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] OUF, vous allez mieux, qu’hier soir, même si ce commentaire ne m’est pas adressé, je suis contente de vous retrouver avec vos « REACTION-PASCAL, c’est à dire : vous-même!!!
Dominique viendra sûrement vous répondre, je vous laisse entre personnes de bonne compagnie, et bien plus futées que moi, pour vous répondre!!
La fatigue Sophy,la fatigue!!! je vie en marge des gens de jours…
Bonjour chère Sophy,si,si allez entre nous pas de fausses pudeurs.Cotisant là nuit,en fait j’ai terminé ma semaine hier matin,le temps de rentrer cela me fait 12 heures environ dans le buffet.Et lorsque je suis en repos pour trouver le sommeil et un rythme régulier c’est la croix et la bannière.Ce qui explique ma lassitude dame Sophy.C’est alors que je m’exprime sur ce site et avec des pensées pas toujours positives.Quand a mon job a défaut d’autres choses faut que je m’accroche,hé oui!!!
En fait je ne suis pas aussi noir d’esprit.Effectivement même si l’existence a ses contraintes bidons et que nous ne sommes pas maitres de nos propres vies,j’adore rire et faire rire.Et croyez moi,plus vous débloquez moins vous êtes pris au sérieux.
Tiens j’aurais du faire du cinoche mais bon les places sont chères et je ne connais personne dans le show business,milieu réservé aux descendants d’acteurs,chanteurs,comiques a un euro,dans ce domaine,tout compte fait,on m’aurait laisser sur la paille!!!
Dommage que Coluche ne sois plus là,lui et moi nous aurions fini par être expulsés de l’hexagone!!!
Allez Sophy je vous rassure,je ne suis pas en pleine déprime et je ne vais tout de meme pas me faire sauter le caisson.Pourquoi faire là faucheuse s’abat sur n’importe qui et n’importe quand.Je ne vais pas réaliser avant le jour de fermeture de ma grande gueule ce qui nous attend toutes et tous ,ça viens tout seul,faudrait être un tantinet con!!!
Bye Sophy et( ma devise )je ne là note pas vous devez savoir votre leçon par cœur a force
A la prochaine ,oh!je vais tout de même jeter un coup d’œil sur votre sujet,comment déjà machin bidule…Ah oui ,élèves de zep,c’est ç’la oui…
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] « Cher » REACTION-PASCAL, en effet vous ne devez pas avoir une vie facile, si je comprend bien, vous avez un travail de « nuit », et le décalage horaire, provoque des insomnies, qui vous font voir « PARFOIS3, la vie en « NOIR, et Rouge » (?)
Promis, je ne mettrai plus votre « joie de vivre » en doute, quand vous passerez, un soir, commenter, un article.
Mais avouez que votre vision pessimiste du monde, peut me faire douter, de temps en temps, de votre capacité à « rire » (?)
Ne vous croyez surtout pas obligé d’aller lire le « truc machin, sur les ZEP, j’avais juste pensé vous retrouver là dessus, mais vous venu, ailleurs, l’important c’est que vous soyez venu!!
J’aime trop votre devise, pour ne jamais l’oublier, elle est gravée dans ma mémoire!!!
A bientôt, « Cher » REACTION-PASCAL!! « vous non plus :ne ch…….
Quelle résignation devant l’adversité (..)
Je vais être un peu plus sévére avfec vos affirmations . Une partie de notre jeunesse, victime des méfaits de notre société, n’a plus le goût de l’effort. Il faut arrêter le sermon du manque d’expérience, du manque de proposition.
Primo, lorsque on veut réellement travailler, nul besoin de passer par l’ANPE, on retrousse ses manches et on oeuvre. Je ne me suis jamais plains de mes conditions de travail, et pourtant j’effectuai, en général, 65h à 75 h par semaine, rétribuée généreusement. La vie n’est pas une partie de plaisir, et il faut savoir faire des sacrifices.
L’état ci, l’etat cela !! La gauche a crée une société d’assistanat, les 35 h, le rmi, etc… au lieu de promouvoir le travail…
Tout travail mérite salaire, et non pas moins on travaille plus on gagne, utopique et pourtant ancré dans les esprits (..)
Nous avons crée une société, ou le travail est dominé par le plaisir, que nos anciens, suant, trimant..pour en arriver à ce constat…
Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VRAI, MICHEL, quand on veut travailler, on trouve du travail, même s’il ne correspond pas toujours, aux diplômes obtenus, ou à la formation désirée, je lisais dernièrement, un article de « vue de la Meuse », sur le travail d’une « éboueuse », qui a accepté ce travail ingrat pour une femme plutôt que de toucher, toutes les allocations attribuées à ceux qui cherchent sans « trouver » (!!!!!!)
Merci de votre passage, à nouveau, sur cet article, MICHEL
Amitié, a toute votre famille, et une joyeuse fête à la MAMAN de TRISTAN
cette histoire de travail ça commence à nous prendre sérieusement le choux de 20 à 80 ans (vite… les lapins… au secours!) :
je suis de l’avis de Dominique Dutilloy : laissons un minimum à chacun la possibilité de décider, en fonction de l’endroit et du moment où il se trouve, de ce qu’il souhaite faire ou ne pas faire, par rapport à son travail.
c’est un minimum… tout de même… vu déjà toutes les exigences, contraintes, et difficultés qui existent dans ce domaine du travail
ce serait rajouter de la torture supplémentaire.
ah ! un truc un peu fou qui arrive fréquemment et que j’entends autour de moi, avec tous ces CDD et petits boulots vacataires :
c’est que les gens préfèrent un maximum rester au chômage et toucher leur allocation, plutôt que de retravailler…
si ils retravaillent, ils sont perdants…
c’est pas un aspect aberrant, ça … ?
Bonjour reaction constat. Merci d’être venu lire mon commentaire…
Tout d’abord, qu’il me soit permis de fêter une bonne fête à SOPHY, la plus journaliste des mamans… Il est à espérer que cette fête, qu’elle célèbrera en famille, lui apportera joie, bonheur, santé, ainsi que la célébrité grâce à ses articles, qui, je l’espère, lui feront gravir les marches du Palais des Festival de Come4News
Ensuite, toutes mes pensées vont à Sylvie, la maman du petit Tristan, à qui je souhaite une bonne fête… Toutes mes amitiés à Michel…
Voilà qui est fait !
————–« Effectivement ce constat que vous décrivez ci dessus est amer. Les jeunes pas assez d’expérience, donc sous payés ou juste au point de leur qualification (SMIC).De plus le monde du travail contraint les employés a la polyvalence. Toujours en faire d’avantage pour le même solde. Pour les anciens,’’oooh là, trop d’expérience, trop d’ancienneté, trop onéreux pour les boites actuelles!!!’’ » :
Tout ceci est exact, reaction constat. J’ai vu des gens, pourtant jeunes, qui étaient rejetés par ce que « trop diplômés »… D’autres, moins jeunes, « ont », selon les dires des Directeurs de Ressources humaines (je dirais plutôt : Directeur de Ressources Inhumaines), « trop d’expérience professionnelle »… De ce fait, on s’efforce de diviser pour moins bien payer !
A la décharge de ces entreprises, il faut dire qu’elles paient trop de charges fiscales… La pression est tellement forte, que bon nombre d’entre elles foutent le camp à l’étranger quand elles en ont les moyens… ou mettent la clef sous la porte quand elles sont au bout du rouleau !
Mais, cela n’excuse pas tout ! Bien au contraire…
Pendant très longtemps… trop longtemps… le Patronat a eu l’habitude de trop tire sur la corde en ne payant pas les gens à leur juste valeur… Un jour, je le prévois, il y aura du monde qui descendra dans la rue. Et cela va être beaucoup plus grave que Mai 68 !
————–« Puis la tendance fait qu’une entreprise ne veux plus payer l’ancienneté, alors on remplace les gens d’expériences pour raison d’économie. Appel aux stagiaires, intérimaires, personnel en CDD » :
Je pense qu’il faudrait légiférer pour interdire formellement ce genre de pratiques… Il faut réglementer le travail intérimaire, payer les stagiaires, faire en sorte que les CDD comptent pour l’ancienneté ! L’Etat a les moyens de se faire entendre du Patronnât ! Les Forcenés du CAC40 ne sont pas là pour nous gouverner : ils doivent obéir aux règles fixées par le législateur !
————–« Quant à vouloir prendre sa retraite une fois ces années de labeurs exécutées, je rendrai en ce qui me concerne la retraite OBLIGATOIRE!!! » :
Je ne suis pas favorable à la retraite obligatoire… Je m’explique… La Loi doit être là pour fixer l’âge légal de la retraite ! Cependant, il faut laisser le choix aux gens de partir de manière à ne pas leur asséner le coup de massue brutal !
Puis, il ne faut pas oublier non plus que l’espérance de vie a augmenté et continue d’augmenter, ce, du fait de nombreux progrès de la médecine et de la chirurgie !
Il faut bien comprendre que les seniors (et j’en fais partie, bien que n’étant pas encore en âge de demander à partir en retraite) ont énormément d’expérience : ils doivent, tout en restant au travail, faire partager leurs acquis professionnels aux plus jeunes, ce, de manière à enseigner les ‘’ficelles’’ ou ‘’astuces’’ de leurs métiers…
Prenons un exemple : le chirurgien, qui a opéré mon père, est le meilleur spécialiste du foie et du traitement du cancer du foie de France… Il a réalisé de nombreuses transplantations et sauvé des milliers de vies… Il vient à peine d’avoir 60 ans ! De ce fait, il est poussé inexorablement vers la sortie : total, il va partir aux USA pour enseigner son ‘’art’’ à de jeunes chirurgiens américains au lieu de le faire à de jeunes chirurgiens français… VOILA LES ABERATIONS DU SYSTEME QUI SUPPOSENT QUE LA RETRAITE SOIT OBLIGATOIRE !!!!
————–«Trop de gens galèrent a la maison des jeunes (ANPE).J’en connais qui ont une retraite d’un ancien job et qui prennent la place de ceux qui rament. Sachant que la bande a Sarko fait le maximum pour que les chomistes acceptent toutes sortes de boulot même si ce n’est pas dans leurs attributions, LA, IL Y A UN MALAISE!!! » :
reaction constat, vous êtes-vous demandé pourquoi il y a des gens, qui, tout en touchant une retraite (même à taux plein), continuent à travailler « en prenant la place d’un autre », comme vous l’écrivez si bien ? Tout simplement parce que leurs pensions sont tellement ridicules qu’ils sont contraints de travailler pour joindre les deux bouts… C’EST LA QU’IL Y A UN MALAISE !!!
Aussi, avant de s’en prendre à ces retraités qui prennent la place des autres, il conviendrait d’augmenter les pensions de retraites afin de leur permettre de vivre correctement, confortablement et décemment !
————–« Bref, et ces 35 heures qui n’ont quasiment rien arrangées, sinon que de faire perdre aux employés des avantages et une modification des conventions collectives.
Et ces heures sup, slogan de sieur Sarko, fallait laisser là semaine a 39 heures (merci aux voyous de gauche).Ces heures sup dé fiscalisées a 25%, encore une belle entour loupe, comment peut on créer des emplois de là sorte??? (Merci aux voyous de droite).
Pour augmenter certaines fins de mois, il y aura toujours nombres d’abrutis pour faire du zèle!!! » :
réaction constat, je vais en faire hurler plus d’un, mais, je vais quand même vous donner mon sentiment… J’ai toujours été opposé, et je le suis toujours, aux 35 heures… Ces 35 heures, qui ont été mal faites, auraient du permettre à tout le monde de retrouver un emploi, sachant qu’on pouvait partager le travail, ce, grâce à l’organisation, branche par branche, secteur par secteur, profession par profession, entreprise par entreprise, du temps de travail !
Il faut savoir que les 35 heures ont désorganisé bien des services, l’Hôpital étant l’exemple le plus significatif…
Au lieu de permettre aux entreprises d’engager plus de personnes, notamment en baissant les charges, on a laissé les choses en l’état, les syndicats mettant la pression… Pour quel résultat ? Pour rien, puisque des entreprises délocalisent, sinistrant des régions entières…
Donc, les 35 heures n’ont rien arrangé du tout ! Elles n’ont fait qu’empirer une situation déjà catastrophique !
Merci reaction constat… A très bientôt…
bonne fête !!
Merci Dominique, et je me joins à vous pour souhaiter une bonne fête à tous les mamans (..)
Amicalement et gros bisous
Sylvie et Tristan
et Michel
Quand on a fait son temps de cotisation pour la retraite…
Bonjour Dominique.
Concernant les séniors qui ne veulent pas partir en retraite pourquoi de par leur propre expérience professionnel ne vont’ils pas dans les lycées afin d’expliquer ce qu’est concrètement le métier qu’ils ont exercés??? Cela donnerai aux jeunes un bel aperçu de ce qui les attends pour le choix d’une orientation professionnelle.Hors,dans ce pays quels sont les anciens capables d’êtres conviés dans l’enseignement pour aider les jeunes a mieux choisir un corps de métier??? C’est là justement qu’ils ont un rôle a tenir.Au lieu de faire des réformes bidons pognon pour moderniser et sortir notre pays de sa torpeur c’est le contraire qui se produit!!! De plus je ne jette pas la pierre aux retraités qui veulent encore exercer leur job mais il s’avère et là je parle en connaissance de causes que nombres d’individus prennent la place de chomistes!
Ma compagne s’est fais jeter de sa boite a smicards il y a plus de 10 pour être remplacer par une nana qui s’emmerdait a là maison,son mari était a ce moment là pilote de lignes et une amie des patrons!!!Donc pas dans la survie!!!
Encore une autre anecdote,là ou je bosse c’est une retraité cadre qui s’est remise a cotiser alors que le montant de sa retraite est de 2200 euros!!!Encore une autre,en veux tu en voilà,cette bonne femme qui cotisait dans mon ancienne boutique s’emmerdait également a là maison,son mari tient encore une boite de je ne sais plus quoi,MADAME TRAVAILLAIT POUR SON PLAISIR ET CE PAYER LES DERNIERS TRUCS A LA MODE!!!
Que l’on arrête d’incriminer les chomistes,de les culpabiliser d’être des fainéants!!!
Mais concernant ces gens qui bossent alors qu’ils ne sont pas dans le besoin cela vous parait normal??? Mais bon vrai qu’ils cotisent pour les caisses de la nation et payent des impôts et encore heureux!!!Dominique,des gens qui agissent ainsi,il y en a une multitude.Et l’état souverain laisse faire quoi de plus normal?
Les séniors qui ont une retraite décente devraient céder leurs places.N’y a t’il pas au sein de notre pays assez d’associations,ne peuvent t’ils pas faire du bénévolat ou ils se sentiraient encore dans le vent???
Bye Dominique je n’ai dormi que 3 heures.Le travail de nuit perturbe mon horloge biologique et je suis un tantinet révolté,a plus et bonne journée.
reaction pascal, bonjour… Je te remercie d’avoir lu mon long commentaire… Je vais longuement répondre à tes réflexions…
————–« Concernant les seniors qui ne veulent pas partir en retraite pourquoi, de par leur propre expérience professionnelle ne vont-ils pas dans les lycées afin d’expliquer ce qu’est concrètement le métier qu’ils ont exercé ??? Cela donnerai aux jeunes un bel aperçu de ce qui les attends pour le choix d’une orientation professionnelle. Hors, dans ce pays quels sont les anciens capables d’êtres conviés dans l’enseignement pour aider les jeunes à mieux choisir un corps de métier ??? C’est justement là qu’ils ont un rôle à tenir. » :
Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois en commentant certains articles de SOPHY, je pense que le rôle du lycée, c’est de donner un aperçu du monde de l’Entreprise, ce que font les collèges lorsque les collégiens vont, pendant une semaine, se plonger dans le monde de l’entreprise en se rendant sur place pour voir ce qu’il se passe concrètement !
Puis, si les seniors se déplacent dans les lycées, voire même dans les collèges, ils ne pourront parler que de ‘’théorie’’, ce, même si ils peuvent donner un aperçu, aussi beau soit-il, de leur métier…
Or, dans une entreprise, on n’a pas le temps de parler de ‘’théorie’’, car il faut tout de suite aller à l’essentiel, donc parler de ‘’la pratique et de l’expérience du métier’’…
Donc, je serais tout à fait favorable qu’un senior soit là pour former les jeunes recrues… mais, uniquement dans l’entreprise ! Cela se passe très bien dans les compagnies aériennes : d’anciens pilotes, d’anciennes hôtesses de l’air, d’anciens stewards, sont rémunérés pour former les jeunes recrues…
————–« Au lieu de faire des réformes bidons pognon pour moderniser et sortir notre pays de sa torpeur c’est le contraire qui se produit!!! De plus je ne jette pas la pierre aux retraités qui veulent encore exercer leur job mais il s’avère et là je parle en connaissance de cause que nombres d’individus prennent la place de chomistes! Ma compagne s’est fait jeter de sa boite a smicards il y a plus de 10 ans pour être remplacée par une nana qui s’emmerdait a là maison, son mari était a ce moment là pilote de lignes et une amie des patrons!!!Donc pas dans la survie!!! Encore une autre anecdote, là ou je bosse c’est une retraité cadre qui s’est remise a cotiser alors que le montant de sa retraite est de 2200 euros !!! Encore une autre en veux tu en voilà, cette bonne femme qui cotisait dans mon ancienne boutique s’emmerdait également a là maison, son mari tient encore une boîte de je ne sais plus quoi. MADAME TRAVAILLAIT POUR SON PLAISIR ET SE PAYER LES DERNIERS TRUCS A LA MODE !!! Que l’on arrête d’incriminer les chomistes, de les culpabiliser d’être des fainéants !!! » :
Je comprends, et avec l’expérience vécue par ton épouse, que tu sois amer… Il y a des anomalies graves… Ce genre de situation ne doit pas être permis… Je suis persuadé qu’il faut moderniser le code du travail, mais, uniquement dans le sens pour permettre aux gens de vivre dignement, aussi bien leurs salaires que leurs retraites !
J’ai connu, moi aussi, la jeune épouse d’un commandant de bord (bientôt en âge de partir à la retraite), qui s’emmerdait à la maison : elle a voulu ouvrir un salon de thé, avec l’intention de recruter du personnel (serveuses…) !
Vu le parcours du combattant qu’il faut entreprendre, elle a, non pas renoncé définitivement, mais, elle se demande si, une fois son mari à la retraite, ils n’iront pas s’installer à l’étranger pour qu’elle puisse ouvrir son entreprise ( ?)
Bien sur, il faut légiférer pour que de tels abus n’existent plus… Encore faudrait-il le faire de manière intelligente… Mais, là, c’est trop demander à nos ‘’chers’’ décideurs !
————–« Mais, concernant les gens qui bossent, alors qu’ils ne sont pas dans le besoin, cela vous parait normal ??? Mais bon, vrai qu’ils cotisent pour les caisses de la Nation et paient des impôts et encore heureux !!! Dominique, des gens qui agissent ainsi, il y en a une multitude. Et l’Etat souverain laisse faire quoi de plus normal ? Les seniors qui ont une retraite décente devraient céder leurs places. N’y a-t-il pas au sein de notre pays assez d’associations, ne peuvent-ils pas faire du bénévolat où ils se sentiraient encore dans le vent ??? » :
La question, pour moi, ce n’est pas de me pencher sur le sort des gens qui bossent alors qu’ils ne sont pas dans le besoin : pour moi, c’est faire preuve de jalousie. Or, ce sentiment, je ne l’ai jamais connu, et, ne le connais pas !
Bien sur, quelqu’un qui est dans le besoin, et qui se fait souffler la place par la femme d’un cadre supérieur ou d’un pilote de ligne, cela peut faire enrager… et je le comprends…
Pour moi, la question est tout autre : il faut légiférer pour obliger les patrons à changer leurs méthodes et procédures de recrutement…, ce, de manière à ce que chacun(e) ait sa chance lors du dépôt de sa candidature.
Mais, et la question se pose, un recruteur a-t-il le droit de se demander ou d’estimer « qui est dans le besoin », « qui ne l’est pas » ? Toute la question reste posée…
La seule réponse est de rappeler que « le travail est un droit » : cette phrase est présente dans notre Constitution…
Donc, et je me répète, ce sont les méthodes et procédures de recrutement dans les entreprises privées qui sont à revoir, ce, de toute urgence
Maintenant, en ce qui concerne les seniors, je suis personnellement contre certains cumuls RETRAITE/SALAIRE !
Cependant, à côté de ces aberrations que tu cites, il y a des gens, qui, ne touchant pas assez de pension de retraite pour vivre, sont obligés de regarder dans les poubelles de supermarchés pour prendre de la nourriture jetée en vrac à cause d’une réglementation imbécile de nos Eurocrates installés à Bruxelles : SOPHY a écrit un article sur ces gens…
Bien sur, il y a le bénévolat… Mais, ce que je reproche dans ce système, c’est qu’on se sert de la bonne volonté et du cœur des gens pour les faire travailler…
Aussi, je pense qu’il faudrait rémunérer quelque peu les gens qui passent du temps à s’occuper des autres !
Pour reprendre votre remarque (c’est faire preuve de jalousie)???
Bonsoir Dominique.
Est ce faire preuve de jalousie que d’être jeté après 10 ans de cotisations en temps que smicardes pour être remplacer par des gens style BCBG,amis des anciens négriers de ma compagne??? Tout comme l’autre cas que j’ai cité,la nana qui bosse pour s’offrir les dernières conneries a la mode de cette société de consommation qui de plus s’en vantait devant deux de mes collègues qui avaient tout juste le smic et n’étaient par conséquent pas encore diplômées,se permettant de les remballer???
La jalousie n’a rien a voir là dedans,j’appel cela se foutre de la tronche des petits,c’est pour moi du foutage de gueules!!!
En ce qui me concerne je l’ai déjà écrit sur ce site,je n’ai nul besoin d’avoir une caisse dernier modèle,une maison genre manoir,de fréquenter des hôtels de luxes,d’avoir un compte en banque bien fourni ETC…Ce ne sont point ces aboutissements de là sorte qui sont dominants pour moi,je suis humble a ce niveau.
Ce qui signifie que le bien matériel je m’en contre fou.Que dans ce que j’ai rédigé,il s’agit d’abus,D’INJUSTICE!!!
L’argent encore une fois comme je l’ai déjà stipulé sur C4N,appel l’argent,les relations font le reste (connaissances).
Je n’envie personne et me complais dans mon infini petite vie d’être insignifiant aux yeux des gens bien pensants et bien en places!!!
J’aime par dessus tout contempler mes contemporains dans leur infini immoralité,hypocrisie,lâcheté et j’en passe…Je suis un révolté de nature Dominique et c’est plus fort que ma petite personne.
L’anar chronique vous souhaite une bonne soirée.
Bonsoir Sophy,
Je n’étais pas informé de cet article et je ne pouvais y répondre.
Je le fais maintenant. Vous avez rappelé un certain nombre de prises de position de Sarkozy, mais vous êtes vous demandé si elles étaient réalistes, ou alors vous avez pensé qu’il nous appartenait d’y répondre.
Pour cela, ne croyez vous pas que la connaissance de votre avis sur ce point de l’engagement des Séniors pour travailler plus, et pour de ce fait gagner plus, mais aussi augmenter leur retraite, est un élément du dialogue ?
Que pensez-vous de la position patronale qui consiste à licencier ces séniors vers 55 ou 58 ans ?
Avez vous pensé que bon nombre de séniors voudraient et aimeraient travailler jusqu’à l’âge de la retraite et qui en sont empêchés. Avez vous pensé et analysé la ou les raisons qui font que le patronat se sépare d’eux sitôt les 55 ans pour les mettre à la charge de la nation, et qu’ensuite on exige d’eux qu’ils retrouvent du travail après deux propositions des Assedic, et s’ils viennent à le refuser leurs allocations sont supprimées.
Ne croyez vous pas qu’il faudrait avant tout résoudre ce problème pour que le slogan travailler plus pour gagner plus puisse se comprendre ?
Que pensez vous aussi de la machine qui remplace et a remplacé la main d’oeuvre au point que un nombre très important de salariés ont été mis au chômage et cela dure depuis l’invention du transistor, c’est à dire vers les années 45 – 50 autant de questions que j’aimerais bien que vous puissiez répondre.
@ REACTION PASCAL
Bonsoir REACTION PASCAL.
——————« Est ce faire preuve de jalousie que d’être jeté après 10 ans de cotisations en temps que smicardes pour être remplacer par des gens style BCBG, amis des anciens négriers de ma compagne ??? Tout comme l’autre cas que j’ai cité, la nana qui bosse pour s’offrir les dernières conneries à la mode de cette société de consommation qui de plus s’en vantait devant deux de mes collègues qui avaient tout juste le SMIC et n’étaient par conséquent pas encore diplômées, se permettant de les remballer ?? ? La jalousie n’a rien a voir là dedans, j’appelle cela se foutre de la tronche des petits, C’est pour moi du foutage de gueules!!! » :
REACTION PASCAL, en parlant de jalousie, ce n’était pas vous qui étiez visé par mes écrits ou dans mon esprit…
Je voulais vous faire remarquer qu’il fallait revoir toutes les méthodes de recrutement pour éviter toutes ces aberrations que vous dénoncez si justement dans vos commentaires !
Puis, tout ce qu’a subi votre compagne doit être formellement interdit par la Loi. Je l’ai également écrit dans mes commentaires…
Donc, ne voyez pas, de ma part, un esprit critique à votre endroit…
——————« En ce qui me concerne je l’ai déjà écrit sur ce site, je n’ai nul besoin d’avoir une caisse dernier modèle,une maison genre manoir,de fréquenter des hôtels de luxes,d’avoir un compte en banque bien fourni ETC… Ce ne sont point ces aboutissements de là sorte qui sont dominants pour moi, je suis humble a ce niveau. Ce qui signifie que le bien matériel je m’en contre fous. Que dans ce que j’ai rédigé, il s’agit d’abus,D’INJUSTICE !!! » :
Justement, REACTION PASCAL… Tout est à revoir, ce, que pour votre compagne et vous-même, mais également d’autres gens aient des conditions de vie confortables pour eux et leurs familles..
Les injustices, il faut les combattre en légiférant encore plus sévèrement…
Je vais vous étonner, REACTION PASCAL… Mais, je suis un Social Libéral : je ne crois pas aux vertus du « tout capitalisme »… Je crois aux vertus du « Capitalisme dans le Social et dans la protection du travail »…
J’estime que le travail doit être respecté autant, sinon plus, que le profit, sachant qu’on a le droit de gagner honnêtement de quoi vivre et de quoi faire vivre dignement sa famille…
——————« L’argent encore une fois comme je l’ai déjà stipulé sur C4N, appelle l’argent. Les relations font le reste (connaissances). Je n’envie personne et me complais dans mon infini petite vie d’être insignifiant aux yeux des gens bien pensants et bien en places!!! J’aime par dessus tout contempler mes contemporains dans leur infinie immoralité, hypocrisie, lâcheté et j’en passe… » :
C’est vrai que l’argent appelle l’argent et que les relations font le reste : mais, cela se passe à tous les niveaux…
Cependant, j’estime que chacun a le droit à son confort, à un juste salaire ou à une juste retraite… Chacun a le droit d’avoir ses joies, de jouir de ses biens, ce, dignement…
C’est pour cela que j’estime qu’il faut tout changer dans notre Société !
Cordialement,
Dominique
Bonjour à tous,
Je reprends ce matin.
A mes questions pas encore de réponse de Sophy et pas non plus des autres commentateurs, pourtant elles sont d’actualité, elles sont la base de nos conditions de vie tout simplement, pas pour moi mais pour beaucoup d’autres.
J’ai oublié dans ma première intervention d’évoquer l’âge auquel les gens commencent à travailler, c’est aussi un facteur du tu « tout travailler plus pour gagner plus », Pour beaucoup, l’âge du premier travail est en moyenne vers 25 ans, alors que lorsque j’ai commencé dans mon premier emploi j’avais 17 ans.
En conséquences, la période effective pendant laquelle un salarié peut espérer payer sa retraite est en moyenne de 30 à 35 ans au maximum. En outre, il lui faut ne pas avoir été chômeur pendant cette période c’est à dire payer ses cotisations non pas sur la base de son allocation de chômage mais sur son salaire.
En conséquences, l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans est inacceptable pour toutes ces raisons, de même d’ailleurs que celle de la durée à 40 ans.
Quelles seront les retraites de nos enfants qui ne peuvent travailler plus pour gagner plus autant de questions qui n’ont pas eu de réponses de votre part. Ce qu’a fait Sarkozy est honteux et le pire c’est que les Français lui ont donné quitus, ils se sont coupé les jambes. Ils s’en mordront les doigts quand ils atteindront l’âge de la mise au chômage à 55 ou 58 ans. Vous savez comme moi que les pensions de retraite sont très affectées par le nombre d’années de cotisation, et si vous n’avez pas le compte votre retraite devient peau de chagrin.
Tout est lié, pour que les séniors puissent travailler, il ne faut pas les mettre au chômage, quel est votre avis ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] NIDOLGA, en général, mes articles sont plus « suggestifs », et aménent au dialogue, ceux qui ont la gentillesse de venir me lire (dont vous Nidolga, et je vous en remercie).
Si j’ai bien compris, ce que j’ai repris du « Portail du premier Ministre », auquel, je suis abonnée, les Entreprises, ne pourront plus licencier, les personnes, entre 55 et 58 ans.
Sous peine de sanctions financières. Il est bien évident qu’il faudra aussi surveiller tous les médeçins, qui mettront en « invalidité », des personnes encore capables de travailler. donc surveillance accrue de la medecine du Travail.
Je ne vais pas reprendre tous les arguments de Nicolas sarkozy, mais dans l’ensemble, s’il arrive a réaliser cette réforme, je trouve qu’il a raison.
J’ai eu sur ce m^^eme thème une petite discussion avec Michel, et je me répète, ON N’EST PAS VIEUX, à 60 ans, donc si l’on veut travailler plus, et que l’on touche une retraite augmentée de 5%, je ne vois pas ou est le problème.
Quand a la 41ème année de cotisation, il faudra bien en passer par là, si nous ne voulons pas que nos jeunes, ne nous « haïssent »,parcequ’ils seront EUX, obligés de travailler pour payer NOS retraites.
C’est un jeu sans fin, vous le savez bien.
Tous les pays Nordiques, ont allongé la durée de cotisation de leurs salariés!
Bien sûr il faudra tenir compte de la PENIBILITE, et étudier, catégorie, par catégorie, cette possibilité.
Voilà : moi je suis pour, et aurait volontiers fait UNE année de plus, pour ne ps devenir une charge INSURMONTABLE, à la jeune génération!!
Chère Sophy,
Mais vous rêvez, ne plus pouvoir licencier, mais c’est une gageure, c’est comme pour les banlieues qui doivent payer par ce qu’elles n’acceptent pas un pourcentage d’immigrés ?
Sophy, regardez autour de vous combien de banlieues bourgeoises ont d’immigrés, elles payent et quand elles ne payent pas personne pour leur faire un procès et même si un procès est fait, elles font appel du jugement et cela dure cinq ans, pendant ce temps les immigrés sont parquées dans des banlieues ou personnes ne veut plus aller, et après on vient traiter ces banlieues de ghettos.
Sophy, ce que propose Sarkozy n’est pas sérieux, c’est du pipo ouvrez les yeux.
Les industriels préféreront payer et pouvoir se débarrasser de leurs séniors, avec cette mesurette ils seront pardonnés.
Je ne sais si vous avez des enfants ou des petits enfants qui sont jeunes et pour lesquels bien entendu vous souhaitez qu’ils ne soient pas malheureux plus tard, et bien ce que Sarkozy fait c’est la misère pour eux s’ils ne sont pas des petits bourgeois.
Vous ne vous rendez pas compte que l’on marche n’importe comment, d’un coté on souhaite que vous travailliez plus et de l’autre on se plains que les jeunes ne trouvent pas de travail, c’esrt n’importe quoi.
Sarkozy met la France dans une situation catastrophique, et le prochain gouvernement sera dans de grandes difficultés pour apporter une espérance aux laissés pour compte.
Il ne résout rien tout est incohérent, c’est lamentable.
Je m’arrête il faut que j’écrive sur des sujets que vous ne connaissez pas puisque vous n’y apportez pas vos commentaires, c’est un peu votre philosophie n’est-ce pas !
@ Nidolga…. Nidolga, bonjour
Nidolga, personnellement, je suis favorable à ce que la loi portant sur l’âge légal du départ à la retraite reste tel quel…
Cependant, et tu as raison de le souligner (les longues études, l’expérience professionnelle, le début d’un travail effectif, le chômage…), je pense qu’il faudrait laisser les gens partir à la retraite quand ils le désireront effectivement… Il faudrait, pour cela, qu’ils puissent faire valoir leurs droits à la retraite…
Mais, je suis contre le fait d’imposer, comme un couperet, le départ d’une personne à la retraite…
Donc, en ce qui concerne le mesure SARKOZY, je pense, dans ces conditions, qu’elle ne s’imposerait pas !
En ce qui concerne les Seniors, ce qui a bloqué leur situation, c’est cette Loi « Delalande » (supprimée depuis), qui taxait les entreprise qui licenciaient des seniors… Du fait de cette loi, beaucoup d’entreprises ne recrutaient plus de seniors…
Bien sur, et c’est là qu’il y a toujours blocage dans notre pays, il y a toujours cet apriori anti jeune et cet apriori anti vieux…
Pousser un senior vers la sortie devrait être formellement interdit par la loi ? Mais, que faire face à des entreprises qui donneront un autre prétexte pour leur permettre de se séparer brutalement de leurs seniors ?
De plus, il faudrait supprimer immédiatement le régime de pré-retraite, système hautement discriminatoire… Mais, il ne faudrait pas le remplacer par un autre système autrement plus discriminatoire : il ne devrait y avoir que la retraite et rien d’autre au bout d’une carrière !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, merci d’être venu à mon secours, je crois que Nidolga, me prend pour une « Vraie » journaliste, alors que je ne « brasse » que du « vent » !!!
Certains aiment, d’autres non!!
C4N, ne m’a pas encore mise à la porte, alors je continue de « secouer le cocotier
Désolée, pour ceux qui n’aiment pas ….trop!
@ SOPHY
——————« DOMINIQUE, merci d’être venu à mon secours, je crois que Nidolga, me prend pour une « Vraie » journaliste, alors que je ne « brasse » que du « vent » !!! Certains aiment, d’autres non !! C4N, ne m’a pas encore mise à la porte, alors je continue de « secouer’’ le cocotier.
Désolée, pour ceux qui n’aiment pas ….trop ! » :
Mais, Sophie, Nidolga a parfaitement raison : vous êtes effectivement une ‘’vraie’’ journaliste… De plus, vous ne ‘’brassez’’ pas du ‘’vent’’ : vous rédigez des articles ‘’légers’’ et des articles sérieux… D’autant que, par moment, vous secouez le cocotier quand il le faut…
Puis, moi aussi, je secoue le cocotier… Et, pourtant, je suis, tout comme vous, un « vrai » journaliste !
Dominique,
Nous sommes du même avis ce n’est pas souvent, il faut le souligner, mais pour ce qui est du service après vente concernant la préretraite, tout a fait d’accord, c’est un exutoire qui permet de virer les gens avec une bonne conscience et de les mettre à la charge de la nation.
Pour ce qui est de l’âge de la retraite aussi, 40 années de cotisation sont suffisantes ce qui permet à une personne de 20 ans de pouvoir bénéficier d’une retraite à 60 ans au taux plein. Il faut éviter que des personnes comme moi, qui ont cotisé pendant 45 ans, ne soient payées que sur 37,5 années de cotisation, c’est un vol.
Pour ce qui est du départ volontaire, je ne suis pas de ton avis, il faut des sous et il ne faut pas que des gens partent avec peu de moyens et qu’ensuite ils se mettent à réclamer des sous pour vivre.
De plus, dans un régime de participation, c’est celui qui travaille qui paye pour celui qui est retraité, c’est la meilleure forme de financement de la retraite, toutes les autres formes ne font qu’enrichir les banques. Il convient donc de fixer une date de départ pour tous et que ceux qui veulent partir avant payent au prix fort, qu’ils ne se plaignent pas.
@ Nidolga
Nidolga, avant de répondre point par point à ton commentaire, je te confirme que j’ai répondu à tes deux commentaires, l’un installé sous mon article sur le retour du Septennat, l’autre installé sous mon article sur la Réforme des Institutions (celui-ci, j’ai du le recommencer et il est scindé en deux commentaires)…
Bonne lecture !
Maintenant, venons en à ton présent commentaire !
——————« Nous sommes du même avis ce n’est pas souvent, il faut le souligner, mais pour ce qui est du service après vente concernant la préretraite, tout a fait d’accord, c’est un exutoire qui permet de virer les gens avec une bonne conscience et de les mettre à la charge de la nation. » :
J’espère que cette préretraite, qui, au passage, avait été inventée sous le Septennat du Président Valéry Giscard d’Estaing, sera supprimée, car, cela coûte cher à la Nation, mais également à tous les salariés qui cotisent aux ASSEDIC….
——————« Pour ce qui est de l’âge de la retraite aussi, 40 années de cotisation sont suffisantes ce qui permet à une personne de 20 ans de pouvoir bénéficier d’une retraite à 60 ans au taux plein. Il faut éviter que des personnes comme moi, qui ont cotisé pendant 45 ans, ne soient payées que sur 37,5 années de cotisation, c’est un vol. » :
Là, je pense qu’il faut payer sur 40 années, dès lors qu’une personne, toi : en l’occurrence, a cotisé pendant 40 ans… C’est, et je te l’accorde, du vol manifeste !
Cependant, la durée de vie augmentant, le nombre de cotisants à la retraite s’amenuisant du fait de trop nombreux chômeurs tombés dans la spirale du RMI, l’arrivée de jeunes sur le marché du travail, du fait des formations de plus en plus longues, il est bien évident que les caisses de retraite sont vides, ce, aux dires de beaucoup d’analystes… Or, les cotisations aux caisses de retraite se font par répartition !
Aussi, est-ce que l’Etat a globalement les moyens de maintenir l’âge de la retraite au bout de 37,5 années de cotisation ? C’est là, la question !
Donc, je me demande s’il n’aurait pas fallu, dès le départ
– Remplacer le RMI par une allocation chômage nette égale au SMIC versée mensuellement par les ASSEDIC, sachant que tout allocataire devrait, comme tout salarié, cotiser aux caisses de retraite, aux ASSEDIC et payer ses charges sociales ?
– Supprimer immédiatement les préretraites ?
– Taxer lourdement les entreprises (pourtant bénéficiaires après paiement de l’Impôt, des diverses taxes et des charges sociales) qui délocalisent, qui font des plans sociaux ou des restructurations… aboutissant indubitablement vers le chômage, sachant que cette taxe, qui serait proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut versé à chacun d’eux, pourrait être répartie équitablement entre les caisses de retraite, celles des ASSEDIC, celle de la Branche ‘’Maladie’’ de la Sécurité Sociale et celle des Allocations Familiales ?
– Baisser les charges fiscales des entreprises ?
– Baisser le taux de TVA, ce, pour tous produits et services sans exception, de manière à le ramener à un taux unique de 5,5 % ?
– Supprimer cette taxe imbécile qu’est la TIPP, ce, pour toutes les entreprises, comme pour tous les citoyens français ?
——————« Pour ce qui est du départ volontaire, je ne suis pas de ton avis, il faut des sous et il ne faut pas que des gens partent avec peu de moyens et qu’ensuite ils se mettent à réclamer des sous pour vivre. De plus, dans un régime de participation, c’est celui qui travaille qui paye pour celui qui est retraité, c’est la meilleure forme de financement de la retraite, toutes les autres formes ne font qu’enrichir les banques. Il convient donc de fixer une date de départ pour tous et que ceux qui veulent partir avant payent au prix fort, qu’ils ne se plaignent pas. » :
Nidolga, je ne suis pas pour cette contrainte…
Je suis pour que la Loi sur l’âge légal de départ à la retraite reste telle qu’elle existe actuellement. Cependant, celui qui désire travailler plus, doit continuer à cotiser : c’est ce qui se passe actuellement…
Je reste attaché au système de retraite par répartition…
Donc, OK pour fixer la date de départ ! Mais, OK aussi pour celui qui veut choisir le jour, le mois, l’année de son départ…
Chacun doit avoir sa liberté de choisir…
Par ailleurs, il faut augmenter les retraites : il n’est pas normal que des retraités, ayant cotisé pendant 37,5 années, n’aient pas les moyens de joindre les deux bouts !
Dominique,
J’ai cotisé 45 ans et non 40 ans. Tu as fait une faute de frappe.
La durée de 40 années de cotisation est actuellement celle qu’il faut maintenir, il ne faut pas l’augmenter.
Tout allocataire qui perçoit les ASSEDIC cotise à la Sécu et à sa retraite à un taux qui n’est pas celui qu’il avait lorsqu’il travaillait.
Supprimer les préretraites est impossible actuellement
Baisser les charges sociales des entreprises n’est pas souhaitable, il faut financer
les dépenses de notre pays.
Par contre, il faut augmenter les impôts comme je te l’ai souvent écris. La baisse à 50 % des prélèvements obligatoires, n’a pas empêché la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux. Ils ont été plus nombreux encore à s’évader, il n’y que les imbéciles qui ont cru que la droite au pouvoir aurait fait revenir les capitaux de ces paradis fiscaux.
Allocation chômage égale au SMIC, Dominique réfléchit, celui qui a cotisé pendant toute sa vie sur la base de son salaire a droit de percevoir puisqu’il a payé, une allocation ASSEDIC correspondante à sa cotisation, tu ne me parais pas bien connaître l’économie sociale.
Baisser le taux de la TVA, non, il faut que l’Etat puisse vivre, et la TVA comme je te l4est souvent fait remarquer, c’est elle le plus gros pourvoyeur d’argent, presque le double des impôts.
OK pour que celui qui veut choisir l’âge de son départ à la retraite dès lors qu’il en paye le prix.
Augmenter les retraites c’était dans le programme de Royal et depuis le cout de la vie s’est accru de plus de 3 %, 3,2 paraît-il, et nos retraites n’ont reçu que 1,1 %
Nidolga, mille excuses pour la faute de frappe…
——————–« Dominique, J’ai cotisé 45 ans et non 40 ans. Tu as fait une faute de frappe. La durée de 40 années de cotisation est actuellement celle qu’il faut maintenir, il ne faut pas l’augmenter. » :
D’accord pour la durée de 40 années de cotisation : il faut qu’elle soit inscrite dans la Loi… Mais, et je le maintiens, il faut laisser les gens partir quand ils le désirent, et, non leur imposer la date de leur départ à la retraite !
——————–« Tout allocataire qui perçoit les ASSEDIC cotise à la Sécu et à sa retraite à un taux qui n’est pas celui qu’il avait lorsqu’il travaillait. » :
C’est ce que j’ai écrit, Nidolga… Bien entendu, moins on touche, moins on cotise : ça, je l’avais compris…
Cependant ce qui coûte le plus cher, et ce sont les départements qui paient (régionalisation oblige, c’est le RMI… En effet,
– un allocataire du RMI ne cotise, ni à la Sécurité Sociale, ni à sa caisse de retraite, alors que nombres d’entre eux ont fort justement demandé à ce que cela soit possible
– un allocataire du RMI bénéficie de la CMU, ce qui lui donne la gratuité totale des soins, alors que bon nombre d’entre eux ont fort justement suggéré que la CMU leur soit maintenue (comme une mutuelle) , ce, même avec les cotisations aux charges sociales…
C’est pour cela que je suis partisan d’une allocation chômage versée sans dégressivité avec paiement des charges sociales et cotisation aux caisses de retraite… Je suggèrerais que cette allocation soit d’un montant net égal au SMIC… Bien entendu, elle devra être supérieure au SMIC, pour celles et ceux qui, tout en cotisant, ont perçu un plus haut salaire !
J’y reviendrai plus bas…
En effet, il ne faut pas oublier que la très grande précarité, cela coûte cher à l’Etat !
——————–« Supprimer les préretraites est impossible actuellement » :
Je suis pour la suppression définitive de la préretraite… En effet, cela coûte cher aux ASSEDIC, et, ce n’est pas viable pour les personnes, qui, tout en attendant leur retraite, sont à la charge des autres travailleurs actifs !
Donc, la retraite, cela suffit : pas besoin de la préretraite… Cette mesure est totalement révoltante, sachant qu’elle a permis de se séparer à bon compte bon nombre de cadres, de techniciens ou d’ouvriers jugés ‘’trop vieux’’ alors qu’ils sont encore en âge de travailler ! Comme quoi « préretraite = mise au rebut ! »…
——————–« Baisser les charges sociales des entreprises n’est pas souhaitable, il faut financer
les dépenses de notre pays. » :
Nidolga, je n’ai jamais parlé de « baisse des charges sociales »… Ou alors mon clavier a fourché… Je n’ai parlé que de « baisse des charges fiscales » !
En effet, je pense qu’il faut maintenir les charges sociales patronales et salariales à leur niveau actuel… Par contre, il faut, pour les raisons que j’ai expliquées, baisser les charges fiscales des entreprises !
——————–« Par contre, il faut augmenter les impôts comme je te l’ai souvent écris. La baisse à 50 % des prélèvements obligatoires, n’a pas empêché la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux. Ils ont été plus nombreux encore à s’évader, il n’y que les imbéciles qui ont cru que la droite au pouvoir aurait fait revenir les capitaux de ces paradis fiscaux. » :
La baisse à 50 % des prélèvements obligatoires n’était pas la bonne méthode ! En effet, il aurait été beaucoup plus efficace de mettre l’impôt sur le revenu à un taux unique de 15 % du revenu brut annuel, ce, pour toute personne physique imposable ! Ce qui veut dire que,
– plus on gagne, plus on paie,
– moins on gagne, moins on paie…
De plus, cet impôt sur le revenu pourrait être prélevé directement à la source, comme cela se pratique dans beaucoup de pays ! Cela donnerait, tous les mois, des recettes à l’Etat !
Par ailleurs, ne faudrait-il pas baisser la TVA pour tous produits et services, ce, de manière à la porter à un taux unique de 5 % ?
Ce qui a fait fuir les capitaux, ce qui fait toujours fuir les capitaux, c’est le maintien de l’Impôt sur les Grandes Fortunes… Cet impôt confiscatoire, ubuesque et inutile, puisqu’il s’agit d’un impôt sur l’impôt, n’encourage, ni l’investissement, ni le travail… Or, notre Nation a besoin de toutes ses forces vives pour s’en sortir !
——————–« Allocation chômage égale au SMIC, Dominique réfléchis, celui qui a cotisé pendant toute sa vie sur la base de son salaire a droit de percevoir puisqu’il a payé, une allocation ASSEDIC correspondante à sa cotisation, tu ne me parais pas bien connaître l’économie sociale. » :
Lorsque je parle d’allocation chômage égale au SMIC, c’était pour les plus bas salaires… Je reconnais m’être mal expliqué !
Cependant, il est bien évident que, plus on touche, donc, plus on a cotisé, plus importante sera notre allocation chômage…
Mais, il faut supprimer la dégressivité conduisant à la spirale de l’ASS, de l’API et du RMI…
Par contre, il faudrait que l’ANPE, maintenant fusionnée avec les ASSEDIC, soit un véritable service public d’aide au retour à l’emploi ! De trop nombreuses personnes ont du se débrouiller toutes seules pour retrouver un emploi : il y a comme une chose anormale dans ce système, qui veut contrôler les chômeurs, mais qui ne veut pas contrôler le sérieux des entreprises !
——————–« Baisser le taux de la TVA, non, il faut que l’Etat puisse vivre, et la TVA comme je te l4est souvent fait remarquer, c’est elle le plus gros pourvoyeur d’argent, presque le double des impôts. » :
Nidolga, il y a une baisse de la consommation… Certes, elle est due à la hausse des prix, à la stagnation des salaires, des retraites et des minima sociaux qui n’ont pas augmenté ! Ce pendant, je suis toujours persuadé qu’il faut impérativement baisser la TVA pour tous produits et services, ce, de manière à la porter à un taux unique de 5 % !
Bien sur, tu m’objecteras que cela ne fait pas avancer d’un poil la consommation… Mais, cela y contribuera beaucoup, d’autant que l’Etat percevra…plus de TVA !
——————–« OK pour que celui qui veut choisir l’âge de son départ à la retraite dès lors qu’il en paye le prix. » :
Je suis pour la liberté de choix comme je l’ai expliqué plus haut… Cependant, il faut maintenir la durée légale de cotisation à 40 années…
——————–« Augmenter les retraites c’était dans le programme de Royal et depuis le coût de la vie s’est accru de plus de 3 %, 3,2 paraît-il, et nos retraites n’ont reçu que 1,1 % » :
C’est ce que j’ai écrit plus haut… Il faut augmenter impérativement les retraites !
Moi je pense que la durée du temps de travail n’est pas forcément le principal problème.
Le principal problème est que la plupart des gens sont malheureux au travail ou tout du moins n’y sont pas heureux.
Ceux qui ont la chance d’y être s’y épanouissent.
j’ai un de mes cousins qui tiens un magasin. Un petit commerce, il n’a pas d’employé. Il vend un produit qui est en même temps sa passion. Du vin.
Il est franchement heureux au travail.
Il ne prend que deux demies journées de repos par semaine et trois semaines de vacances par an.
Parce qu’il se plait au travail.
Au fait je pense que vous n’êtes pas sans ignorer que le fait de travailler plus pour gagner plus ou essayer date de la révolution industrielle.
Avant la plupart des gens travaillaient dans notre France rurale et agricole pour passer la mauvaise saison.
Ils avaient de nombreux enfants car il n’y avait pas de contraction, en raison de la forte mortalité infantile mais aussi parce que seuls les enfants assuraient les vieux jours des personnes âgées. Malheur à ceux qui n’avaient pas d’enfants, il n’avaient personne pour s’occuper d’eux le jours ou ils ne pouvaient plus se débrouiller seuls.
@+
New reporter,
Ce n’est pas le problème, le problème est celui de vivre de son travail, la durée en est une conséquence. Travailler plus pour gagner plus est un slogan qui ne tient compte de rien de réaliste, c’est le pire des slogans qui ne trompe que les crédules, c’est à dire ceux qui n’ont pas la connaissance de notre histoire, sachant que notre évolution n’est que le prolongement de notre passé, nous ne modifions rien de fondamental, nous ne faisons que de faire ou de défaire.
Notre monde à évolué, il est devenu mécanisé, informatisé, cybernétisé, c’est un nouveau nom, pour marquer l’influence de la machine sur notre vie, notre comportement, j’en parle d’ailleurs dans mes commentaires sur mai 68 pour donner une valeur au mouvement étudiant.
Dans ces conditions;, on ne peut avoir autant de monde qui travaille puisque la machine remplace l’homme et la femme. Un simple exemple, avant vers les années 50 on fabriquait un avion en dix voire 15 ans, maintenant on le fait en 5 ans beaucoup mieux, pourquoi par ce que des moyens de calculs puissants ont été créés, c’est la même chose pour les ponts, viaducs , tours, et j’en passe.
Tous les domaines de notre existence ont été modifiés.
Donc il faudrait au slogan (travailler plus pour gagner plus) associer à la fois la (machine + la main d’oeuvre) et nous verrions que l’on ne travaille pas moins.
D’ailleurs, il n’y a qu’à se référer au PNB pour constater qu’il ne cesse de croître avec moins de personnes qui travaillent.
D’autre part, comme la machine a remplacé l’homme et le femme, il y a moins de travail.
Ce que vous avez dit est exact mais je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Vous parler d’automatisation et de productivité.
Dans les années soixantes, la société a eu le choix entre deux possibilités:
Soit faire appel à de la main d’oeuvre bon marché, ce que la France a fait (population nord africaine que l’on a exploité) ou alors développer les machines ce que le Japon a fait.
On peut remarquer que la France a choisi de ne pas investir dans l’intelligence.
En fait les deux solutions sont mauvaises. Le Japon voit sa population vieillir et nous nous avons des retraites à payer et une population sans emploi. Les machines ne font pas d’enfants et ne partent pas en retraite.
Il fallait donc choisir une solution à mi chemin. Faire appel à de la main d’oeuvre étrangère et l’intégrer afin de ne pas avoir de problème démographique et développer l’automatisation pour éviter de rendre les coûts de productions trop élevés. Mais cela est facile à dire après coup.
Grâce à l’automatisation, on peut aussi décharger l’homme de certains travaux difficiles.
Il est bien évident que les calculateurs ont permis de gagner du temps sur la conception. D’ailleurs certaines réalisations n’auraient pas pu être faites sans les ordinateur.
Il me semble d’ailleurs que c’est sous l’impulsion du Général De Gaulle qu’on a créé la C2I afin de doter la France de calculateurs suffisamment puissant pour construire notre bombe atomique.
****c’est le pire des slogans qui ne trompe que les crédules****
Pourquoi? parce que nous vivons dans une société où tout est faussé par des aides, des allocations etc.
Nous avons acheté une petite maison car mon épouse ne travaille pas. J’ai passé des week end et des vacances pour la remettre en état et maintenant nous touchons un loyer qui rembourse en partie notre prêt. Cela nous fera une complémentaire retraite qui sera surtout importante pour mon épouse si je venais à mourir le premier.
En raison de cet investissement, nous n’avons pas droit au bourses ni au même aux allocations de rentrées scolaires.
En fait, j’aurais mieux fait d’aller travailler au noir, de blinder les livrets de toute la famille et de n’investir que lorsque nos enfants auraient quitté le domicile familial.
Mais voilà nous ne sommes pas des financiers.
J’ai un ami qui possède une centaine d’appartements et de maisons. C’est un fils d’ouvrier qui a osé investir.
En investissant pour défiscaliser, il ne paie pas d’impôt.
Il a droit aux allocations de rentrée scolaire et s’il le voulait aux bons vacances de la CAF qu’il a la décence de ne pas demander.
Travailler plus pour gagner plus c’est difficile mais c’est possible. Mais peut être faudrait il aussi réformer le système des aides en France?
Vous savez sans vouloir opposer les gens qui travaillent à ceux qui ne travaillent pas, il ne faut pas oublier que ce que touchent certains sans rien faire, est pris sur ceux qui travaillent.
Il est utopique de croire que l’on pourra continuer à vivre à crédit. Il est trop facile de dire que tout est de la faute de Sarkozy.
Je vais préciser une nouvelle fois que je ne l’aime pas mais je suis atterré par cet anti-Sarkozysme politique.
Le seul moyen de nous en sortir est d’équilibrer dépenses et recettes et de rembourcer ce qu’on doit.
Pour cela il faut dépenser mois. Je crois que vous devriez le critiquer sur les réformes qu’il ne fait pat pas plutôt que sur celles qu’ils essaient de faire.
Ce qu’il ne fait pas:
– Limitation du cumul des mandats. (Hommes politiques)
– Limitation du cumul des mandats d’administrateurs de sociétés (CAC 40 par exemple mais aussi banque assurances….)
– Réforme du régime particulier des retraites de l’assemblée nationale. C’est symbolique mais cela augmenterait la crédibilité de nos élus.
– Baisse du budget de notre représentation extérieure. La france a le second budget mondiale, derrière les Etats unis.
– Suppression de certains comités ou certaines commissions qui ne servent qu’à caser des amis. (comité économique et social par exemple. Rappelons nous que François Mitterrand y avait nommé une ancienne chanteuse qui n’avait pas su gérer son patrimoine afin qu’elle ait un revenu)
– Suppression de certains corps de l’état devenus inutiles telles que certaines sous- préfectures.
– Révision de certaines structures administratives. la France compte 2 fois plus de fonctionnaires qu’en 1981 alors que l’informatique de bureau aurait du créer du chômage.
Je pourrais continuer mais je pense que tout le monde veut garder ses petits avantages.
New reporter,
Non la société n’a pas eu deux choix, c’était mon métier de faire des machines spéciales, j’ai fait cela toute ma carrière industrielle. Le choix était un choix patronal pour plusieurs raisons
Les premières étaient la production pour s’affranchir de l’homme et pour s’affranchir des syndicats
La seconde pour s’affranchir des grèves
La troisième pour avoir plus de profits par la réduction des coûts après retour d’investissement
C’était donc un choix basé sur des raisons humaines matérielles et de profits.
L’immigration n’avait rien à voir, elle ne pouvait apporter de compétences dans ces domaines.
Dans celui des travaux publics, la maçonnerie et ses connexes, elle n’était que précoce, c’est ensuite qu’elle s’est développée pour avoir plus de main d’oeuvre et réduction des coûts en payant moins cher les ouvriers
Lorsque je faisais mes études, j’ai étudié la machine à vapeur et la locomotive, et c’était fort intéressant. Notre professeur était un ingénieur du Génie maritime, et lorsque nous avons abordé la régulation de la locomotive et son asservissement, il nous à transmis une chose, n’oubliez jamais que vous ferez des chômeurs, faites attention au facteur humain, cela fait presque 55 ans.
Voyez-vous, je ne l’ai jamais oublié.
Toute mon existence, j’ai oeuvré pour soulager la pénibilité et les machines ont cela de bien c’est qu’elles apportent un bien être et du progrès social dans tous les domaines, ne serait-ce que celui de la santé ou sans ces machines le médecin serait impuissants.
Mais cela comme tout a un revers, c’est le chômage la dégradation de la condition humaine.
Lorsque le transistor à été inventé, il a remplacé petit à petit les composants électromécaniques qui étaient utilisés dans les centraux téléphoniques, cela a été une révolution. J’ai assisté à la mise au chômage de plus de 150.000 personnes, toute l’industrie de fabrication des relais électromécanique est partie à la pêche.
La France a choisi dans l’intelligence, ces machines dans leur globalité sont intelligentes. Un micro-processeur est une somme considérable d’intelligence, il a bouleversé le monde. Dans un micro processeur ont fait jusqu’à plus de 12 millions de connections et c’est très très petit.
Nous avons des retraites à payer vous écrivez oui, et il y moins de monde pour les financer. bien, mais alors il faut se retourner contre les patrons qui ont bénéficié des avantages de cette mécanisation, pas les salariés qui n’ont subit que les inconvénients.
Actuellement le problème est inversé, et le bourrage de crâne fait son oeuvre, mais j’ai 79 ans et je sais ce que j’écris.
Vous évoquez les aides et les allocations, mais quel est votre avis sur les ristournes faites aux marins pêcheurs et sur tout un tas de privilégiés. C’est plus important que la CMU qui est un acte de charité humain.
La droite a toujours critiqué la gauche par ce qu’elle soutenait une catégorie de personnes, mais elle fait pire actuellement comme elle à toujours fait d’ailleurs. Pourquoi croyez vous que les commerçants votent à 90 % pour elle, par ce qu’ils peuvent plus facilement frauder, elle est plus tolérante que la gauche ne croyez pas que j’accuse les commerçants de fraude il y en a d’honnêtes heureusement.
Pour le cumul des mandats, la droite est pour, et la gauche contre et cela ne lui donne pas d’avantages.
nidolga
Tout d’abord laissez moi vous dire que j’ai pris connaissance de votre profil il y a déjà quelques temps.
Je ne partage pas certains de vos avis, je vais donc essayer de m’expliquer.
Vous avez dit :
Non la société n’a pas eu deux choix, c’était mon métier de faire des machines spéciales, j’ai fait cela toute ma carrière industrielle. Le choix était un choix patronal pour plusieurs raisons
Les premières étaient la production pour s’affranchir de l’homme et pour s’affranchir des syndicats
La seconde pour s’affranchir des grèves
La troisième pour avoir plus de profits par la réduction des coûts après retour d’investissement
C’était donc un choix basé sur des raisons humaines matérielles et de profits.
L’immigration n’avait rien à voir, elle ne pouvait apporter de compétences dans ces domaines.*********
Mon avis et l’avis de certains analystes : L’immigration a apporté une main d’oeuvre à faible coût et a permis d’accomplir certaines tâches répétitives tout en repoussant les moment de faire certains investissements et certaines recherches dans l’automatisation. L’avance technologique du Japon qui a fait le choix de l’automatisation est toujours visible.*******
Vous avez dit :
Dans celui des travaux publics, la maçonnerie et ses connexes, elle n’était que précoce, c’est ensuite qu’elle s’est développée pour avoir plus de main d’oeuvre et réduction des coûts en payant moins cher les ouvriers.
Je pense dans le BTP, on a longtemps continué à ne pas évoluer. Actuellement, on développe de nombreux produits visant à réduire la quantité de travail nécessaire pour la mise en oeuvre ou la construction des différents éléments.
Vous avez déclaré:
Lorsque je faisais mes études, j’ai étudié la machine à vapeur et la locomotive, et c’était fort intéressant. Notre professeur était un ingénieur du Génie maritime, et lorsque nous avons abordé la régulation de la locomotive et son asservissement, il nous à transmis une chose, n’oubliez jamais que vous ferez des chômeurs, faites attention au facteur humain, cela fait presque 55 ans.
Voyez-vous, je ne l’ai jamais oublié.
J’ai passé un BAC Génie Mécanique dans les années 80, certains profs tenaient encore le même langage.
Vous avez dit :
Toute mon existence, j’ai oeuvré pour soulager la pénibilité et les machines ont cela de bien c’est qu’elles apportent un bien être et du progrès social dans tous les domaines, ne serait-ce que celui de la santé ou sans ces machines le médecin serait impuissants.
Mais cela comme tout a un revers, c’est le chômage la dégradation de la condition humaine.
Je pense : Je nomme une certaine contradiction dans vos propos, vous parlez d’oeuvrer contre la pénibilité, de progrès social et vous indiquez que la conséquence est le chômage. Je pense que les personnes que vous avez contribué à mettre au chômage auraient préféré garder leur emploi même pénible.
*******
Vous avez dit :
Lorsque le transistor à été inventé, il a remplacé petit à petit les composants électromécaniques qui étaient utilisés dans les centraux téléphoniques, cela a été une révolution. J’ai assisté à la mise au chômage de plus de 150.000 personnes, toute l’industrie de fabrication des relais électromécanique est partie à la pêche.
La France a choisi dans l’intelligence, ces machines dans leur globalité sont intelligentes. Un micro-processeur est une somme considérable d’intelligence, il a bouleversé le monde. Dans un micro processeur ont fait jusqu’à plus de 12 millions de connections et c’est très très petit.
je dis : lorsque les tracteurs sont arrivés dans les campagnes, de nombreux commis de ferme se sont retrouvés sans boulot. De nombreux éleveurs de chevaux ont du se reconvertir….
Vous dites :
Nous avons des retraites à payer vous écrivez oui, et il y moins de monde pour les financer. bien, mais alors il faut se retourner contre les patrons qui ont bénéficié des avantages de cette mécanisation, pas les salariés qui n’ont subit que les inconvénients.
je pense : Vous semblez oublier le problème de la mondialisation. le problème de l’automatisation n’a pas forcément permis de gagner plus d’argent, il n’a dans certains cas permis que de sauver certaines entreprises.
Vous dites:
Actuellement le problème est inversé, et le bourrage de crâne fait son oeuvre, mais j’ai 79 ans et je sais ce que j’écris.
Je pense : Je respecte votre âge et personnellement, je pense que chaque jour j’apprends et lorsque je me retourne en arrière, j’ai la prétention de penser que l’année d’avant j’étais moins intéressant et moins fort qu’actuellement. J’ai espoir de continuer à progresser ce qui indique que je suis certainement dans l’erreur pour certaines choses.
Il n’empêche que l’âge ne donne pas forcément raison. Il y a quelques temps je me suis excusé auprès de mon fils qui a trente ans de moins que moi. Il avait raison.
Vous déclarez :
Vous évoquez les aides et les allocations, mais quel est votre avis sur les ristournes faites aux marins pêcheurs et sur tout un tas de privilégiés.
Ma réponse : Je pense que les gouvernements et c’est valable actuellement n’ont aucun courage. Ils devraient dire aux pêcheurs que leur métier est partiellement fini. Tout du moins tel qu’ils le pratiquent aujourd’hui. Pétrole trop cher et baisse importante de la ressource. Ils devraient dépenser de l’argent pour la reconversion et non pas gaspiller pour aider ponctuellement comme ils les font actuellement.
Vous dites :
C’est plus important que la CMU qui est un acte de charité humain.
Ma réponse : La CMU est un acte de charité non encadré. Il n’est pas normal que des personnes qui ne participent pas le moins du monde à la richesse de la société bénéficient sans contrôle de la CMU alors que des personnes qui travaillent ne se font pas soigner correctement par manque de moyens.
il est anormal que l’on distribue des transports VSL sans discernement (mais cela crée de l’emploi et des taxe), des cures aussi facilement (mais cela subventionne certaines villes) et nous pourrions continuer.
Mon fils vient de se faire une entorse en cours de gym au collège. nous l’avons emmené aux urgences compte tenu de l’heure tardive. C’est la sécu qui va payer alors que nous avons une assurance MAE parce que la personne qui a rempli le dossier à l’hôpital n’a pas voulu s’ennuyer.
Il a une paire de cannes anglaises pour trois semaines. Nous les avons achetées 100% remboursées car en location tout n’était pas remboursé.
Croyez vous cela normal?
Vous dites.
La droite a toujours critiqué la gauche par ce qu’elle soutenait une catégorie de personnes, mais elle fait pire actuellement comme elle à toujours fait d’ailleurs.
Je pense : Croyez vous que la gauche ne passe pas son temps à critiquer la droite au lieux de proposer quelque chose actuellement. Le PS a perdu les dernière présidentielle car il ne s’est pas soucié des classes moyennes qui souffrent aussi.
Combien y a t il de personnes issues des classes moyennes parmi les dirigeants du PS?
Il est certain que si vous considérez qu’un colonel de l’armée française fait partie des classes moyennes, il y en a. Dans ce cas, nous parlerons des classes moyennes inférieures.
Vous dites:
Pourquoi croyez vous que les commerçants votent à 90 % pour elle, par ce qu’ils peuvent plus facilement frauder, elle est plus tolérante que la gauche ne croyez pas que j’accuse les commerçants de fraude il y en a d’honnêtes heureusement.
Je pense : Je pense que les commerçants mais aussi comme les artisans, comme les professions libérales, les agriculteurs fraudent. Il n’y a guère que les salariés qui ne peuvent guère frauder (hormis le travail au noir pour les gens du bâtiment)
A vous lire, on croirait qu’il n’y a jamais eu de gouvernement de gauche. Il y en a eu il y a 6 ans. Qu’ont ils fait pour modifier les lois afin d’empêcher la fraude?
Vous dites:
Pour le cumul des mandats, la droite est pour, et la gauche contre et cela ne lui donne pas d’avantages.
Je dis : Je partage votre avis.
Concernant la mise à plat de notre système, le seul que j’ai entendu dire quelque chose et se faire virer, c’est Alain Madelin dont le père était ouvrier chez Renault.
Il souhaitait il y a 13 ans remettre à plat le système fiscal et lutter contre le déficit. Chirac s’est débarrassé de lui rapidement.
Il semble qu’il y ait due des années de croissances dans les années 90. C’est marrant, je ne m’en suis pas rendu compte à titre personnel.
Je gagne (en terme de pouvoir d’achat) la même chose que ce que je gagnais il y a 25 ans lorsque j’ai commencé à travailler. Et pourtant je dois me considérer comme chanceux par rapport à certains. Ce qui me sauve: Nous avons acheté notre maison il y a 24 ans alors que les prix de l’immobilier étaient bas.
Au plaisir d’échanger nos avis.
New reporter bonjour si ce n’est déjà fait,
Vous avez fait une longue réponse à mon commentaire le N° 33, je vous en remercie
Mon avis et l’avis de certains analystes : L’immigration a apporté une main d’oeuvre à faible coût et a permis d’accomplir certaines tâches répétitives tout en repoussant les moments de faire certains investissements et certaines recherches dans l’automatisation. L’avance technologique du Japon qui a fait le choix de l’automatisation est toujours visible.*******
Vous avez à la fois raison et tord et cela dépend de l’époque dans laquelle on se place. Mon propos se place dans les années 50 ou l’immigration était faible pour devenir au cours du temps de plus en plus importante, elle n’a jamais existé en tant que main d’oeuvre dans les domaines ou j’ai exercé. Par contre dans le bâtiment certainement, elle a toujours été présente c’est une corporation ou l’on ne demande pas de formation pour beaucoup de services. Il faut des bras, le métier est dur c’est pour cela que peu de Français le choisissent et la main d’oeuvre étrangère est recherchée aussi pour également l’obtenir au moindre coût.
Le BTP ne se sont pas effectivement développés justement pour la raison évoquée, la main d’oeuvre n’étant pas chère, il n’y avait nul besoin d’investir, cela rejoint bien que l’immigration est liée à une catégorie de l’industrie.
Quand au Japon, il a mécanisé à outrance avec une conception de l’encadrement qui ne nous convient pas à nous européens. Et puis leur culture d’entreprise est très paternaliste, on rentre dans une société et on y ressort à la retraite, c’est pour la vie, on ne licencie jamais sauf bien entendu pour désobéissance ou faute grave.
Je nomme une certaine contradiction dans vos propos, vous parlez d’oeuvrer contre la pénibilité, de progrès social et vous indiquez que la conséquence est le chômage. Je pense que les personnes que vous avez contribué à mettre au chômage auraient préféré garder leur emploi même pénible.
Oui c’est contradictoire, il faut faire un choix et ce n’est pas toujours aisé. Deux possibilités se présentent à vous.
Vous développez votre industrie pour qu’elle soit compétitive, donc vous la mécanisez, sans cela elle ne peut faire face à la concurrence à moins de vivre dans un vase clos
Seulement vous créez du chômage, on ne peut tout avoir. Dans certains cas, il faut absolument automatiser, par le fait que nous ne sommes pas seuls, nous vivons dans un marché mondial et il faut exister.
Lorsque les tracteurs sont arrivés dans les campagnes, de nombreux commis de ferme se sont retrouvés sans boulot. De nombreux éleveurs de chevaux ont du se reconvertir….
Vous avez raison, il n’y a pas que les éleveurs de chevaux malheureusement.
Vous semblez oublier le problème de la mondialisation. le problème de l’automatisation n’a pas forcément permis de gagner plus d’argent, il n’a dans certains cas permis que de sauver certaines entreprises.
C’est ce que j’ai écris précédemment, l’automatisation était nécessaire pour l’existence de nos entreprises. Quand à la mondialisation, c’est quelque chose que l’on ne maîtrise pas, l’on la subie.
Il n’empêche que l’âge ne donne pas forcément raison. Il y a quelques temps je me suis excusé auprès de mon fils qui a trente ans de moins que moi. Il avait raison.
Oui, l’âge est bien souvent un handicap qui ne permet pas de voir, on devient sectaire, par ce que l’on estime avoir de l’expérience, et de ce fait on n’est pas ouvert. Je m’efforce d’être le plus ouvert possible, mais sur le problème du chômage, j’ai des idées arrêtées par le fait que l’on accuse de laxisme de bon à rien, de fainéant ces chômeurs alors qu’ils sont la conséquence, toutes choses égales par ailleurs, de cette automatisation que j’ai contribué à développer.
Imaginez un monde dénué de machines, et vous verrez qu’il y aura du travail pour tous. C’est pour cela que je m’élève contre les propos qui consistent au slogan « travailler plus pour gagner plus », par ce qu’il ne tient pas compte de l’automatisation, il faudrait associer à ce slogan « la ou il n’y a pas d’automatisation »
Je pense que les gouvernements et c’est valable actuellement n’ont aucun courage. Ils devraient dire aux pêcheurs que leur métier est partiellement fini. Tout du moins tel qu’ils le pratiquent aujourd’hui. Pétrole trop cher et baisse importante de la ressource. Ils devraient dépenser de l’argent pour la reconversion et non pas gaspiller pour aider ponctuellement comme ils les font actuellement.
Vous avez raison, il n’y a du courage que pour ne pas augmenter les retraités, ils ne cassent pas tout.
La CMU est un acte de charité non encadré. Il n’est pas normal que des personnes qui ne participent pas le moins du monde à la richesse de la société bénéficient sans contrôle de la CMU alors que des personnes qui travaillent ne se font pas soigner correctement par manque de moyens.
Ce n’est pas de leur faute, il faut de la charité. Seriez vous d’accord qu’elles ne soient pas soignées et qu’elles meurent ? S’il n’y a pas de contrôle ce n’est pas de leur faute, il ne faut donc pas leur en tenir rigueur. En outre à l’hôpital, elles coûtent peu
Il a une paire de cannes anglaises pour trois semaines. Nous les avons achetées 100% remboursées car en location tout n’était pas remboursé.
Comment voulez vous que je trouve cela normal ? J’ai eu le même problème, et les canes sont chez moi à ne rien faire.
Croyez vous que la gauche ne passe pas son temps à critiquer la droite au lieux de proposer quelque chose actuellement. Le PS a perdu les dernières présidentielles car il ne s’est pas soucié des classes moyennes qui souffrent aussi.
Combien y a t il de personnes issues des classes moyennes parmi les dirigeants du PS?
Peu, mais beaucoup plus qu’à droite. En outre il faut être compétent, et la plupart des dirigeants du PS sortent de l’ENA, c’est la filière que tout le monde peut intégrer par sa valeur. Nul besoin d’être riche, il faut travailler.
Je pense que les commerçants mais aussi comme les artisans, comme les professions libérales, les agriculteurs fraudent. Il n’y a guère que les salariés qui ne peuvent guère frauder (hormis le travail au noir pour les gens du bâtiment)
C’est vrai, il n’y a que les salariés qui n’ont aucune possibilité de fraude
, leur salaire est déclaré à l’administration.
A vous lire, on croirait qu’il n’y a jamais eu de gouvernement de gauche. Il y en a eu il y a 6 ans. Qu’ont ils fait pour modifier les lois afin d’empêcher la fraude
Peu de chose, pour l’empêcher. Il faut modifier leurs conditions de travail pour plus de transparence, et il faut du temps. Ce qu’ils n’ont pas eu, mais pourraient-ils le faire ? Mon propos n’était pas dans cette optique mais dans celle d’un état d’esprit lié à la fraude.
Et moi, je l’ai construite ma maison.
nidolga
Merci de vos commentaires intéressants qui font n’en doutez pas évoluer mes opinions.
Pour info, je suis en train de construire un pavillon avec mon père qui est âgé de 76 ans.
Nous avons monté le gros oeuvre, couvert, mis les portes et fenêtres.
Nous avons fait les plafond de l’étage, cloisonné et isolé.
Lundi j’ai cassé un crépis chez mes parents.
mardi j’ai changé les tuiles d’une petite toiture (tout à l’os)
Mercredi posé un petit grillage
Jeudi repos forcé
et aujourd’hui intempéries, j’ai fabriqué une petite étagère car notre chambre est envahie pas les livres.
C’est pourquoi je m’excuse de ne pas avoir beaucoup de temps à vous consacrer.
Cordialement
nidolga
Désolé ma femme n’avait pas fermé une fois de plus sa cession et ma une fois de plus, je n’ai pas vérifié avant de vous écrire ma petite réponse.
Vu de la Meuse est mon épouse.
Bonne soirée
Bonsoir Vu de la Meuse et New reporter,
Vous construisez un pavillon avec votre père c’est très bien et je vous souhaite de réussir pleinement. C’est une joie quand on rentre chez soi après tant d’années de travail, il ne faut pas le cacher, un pavillon ne se fait pas tout seul, et le plus long et difficile est l’équipement intérieur, c’est aussi le plus cher.
Je vous souhaite de tout coeur de réussir.
Je vous ai exprimé ma pensée sur travailler plus pour gagner plus, et si j’ai pu vous convaincre de l’importance de l’automatisation, j’en suis heureux. Mais il n’y a pas qu’elle, il y a notre potentialité à créer du travail, et dans ce domaine, nos investissements sont ridicules. La patronat préfère la rentabilité à cours terme et pour cela, il joue en bourse au ,lieu d’investir, c’est comme cela que nous avons perdu d’énormes secteurs industriels comme la photographie, l’électronique et l’informatique de consommation, l’horlogerie, l’industrie de la moto, les machines à commandes numériques, les centres d’usinages c’est à dire une grande partie de l’industrie mécanique au profit de l’Allemagne et du Japon et l’industrie des équipements ménagers.
Nous sommes devenus dépendant et non plus constructeurs, nous achetons tout. Nous ne développons pas assez de valeur ajoutée pour satisfaire nos besoins en main d’oeuvre donc en heures de travail pout tous.
Bonjour Nidolda
Pour ce qui est du pavillon, je ne m’inquiète pas, j’ai déjà reconstruit une maison dans laquelle je n’avais gardé que trois murs. J’ai tout fait à l’intérieur, des murs au chauffage central, en passant par l’électricité (avec consuel)
*****
Je vous ai exprimé ma pensée sur travailler plus pour gagner plus, et si j’ai pu vous convaincre de l’importance de l’automatisation, j’en suis heureux. Mais il n’y a pas qu’elle, il y a notre potentialité à créer du travail, et dans ce domaine, nos investissements sont ridicules. **** Je suis persuadé de l’importance de l’automatisation mais je pense comme vous que nous avons pris du retard.
***La patronat préfère la rentabilité à cours terme et pour cela, il joue en bourse au ,lieu d’investir, c’est comme cela que nous avons perdu d’énormes secteurs industriels comme la photographie, l’électronique et l’informatique de consommation, l’horlogerie, l’industrie de la moto, les machines à commandes numériques, les centres d’usinages c’est à dire une grande partie de l’industrie mécanique au profit de l’Allemagne et du Japon et l’industrie des équipements ménagers.*******
ais aussi parce que préférant une rentabilité immédiate, le patronat a trop fait appel à une main d’ oeuvre étrangère qu’il a exploité au lieu de développer plus l’électronique.
****Nous sommes devenus dépendant et non plus constructeurs, nous achetons tout. Nous ne développons pas assez de valeur ajoutée pour satisfaire nos besoins en main d’oeuvre donc en heures de travail pout tous.***** Tous à fait d’accord!!
Je pense également que nous sommes dans un pays où les divers gouvernements ne font guère pour améliorer la situation. Ils cèdent trop à la pression (électorale) de la rue et n’investissent pas assez dans l’avenir.
Bonsoir New reporter,
Voyez-vous si nous avions investit dans les PME qui sont dans les secteurs porteurs dès les années Chirac et les suivantes au lieu de baisser à 60 % le taux maximal d’imposition puis, ensuite lors du paquet fiscal à 50 %, nous ne serions pas dans cette situation. L’argent perdu par l’Etat, en cadeau fiscal, est parti dans les paradis fiscaux, il n’a pas été investit comme l’espérait ces deux gouvernements Chirac et Sarkozy.
C’est simple à comprendre pourquoi ceux qui bénéficient de ces cadeaux investiraient dans l’industrie, connaissez vous la réponse, moi oui.
Pourriez-vous dans votre commentaire suivant m’en faire part.
Merci.
BRAVO, Nidolga ! C’est la vérité; l’argent dès que les patrons en ont , part aux Bahamas, au lieu de l’investir sérieusement : je reviens d’un voyage dans le Jura suisse : il y a une entreprise tous les 50 m en parfait état !!! En france, la franc-maçonnerie a tout foutu en l’air !!! (je vais encore me faire aimer !!!)
BRAVO, Nidolga ! C’est la vérité; l’argent dès que les patrons en ont , part aux Bahamas, au lieu de l’investir sérieusement : je reviens d’un voyage dans le Jura suisse : il y a une entreprise tous les 50 m en parfait état !!! En france, la franc-maçonnerie a tout foutu en l’air !!! (je vais encore me faire aimer !!!)
@ VAUTIER… Sortez de votre coquille de commentateur haineux et vindicatif : relisez vos livres d’histoire et variez votre documentation, ce, de manière à ne pas lire uniquement les documentation
VAUTIER, votre haine du patron, votre haine du fric, votre haine de la Franc maçonnerie… vous font écrire n’importe quoi…
Mais, au cas où vous ne le sauriez pas, les patrons, on en a besoin pour travailler, on en a besoin pour vivre, on en a besoin pour consommer dignement et sainement…
Mais, VAUTIER, on a également besoin des patrons pour… prier ou ne pas prier… en toute liberté !
Vous, ce que vous voulez, c’est « l’argent des riches pour le peuple »… Mais après, que deviendra cet argent quand il sera dépensé ?
Croyez-vous, ET JE NE SUIS PAS FRANC MACON, que les Franc maçon ont tout foutu en l’air en France ?
JE LE REPETE, il y a des Franc maçons dans tous les partis politiques, sauf au Front National, au Mouvement National Républicain, au Parti Communiste Français, à Lutte Ouvrière, à la Ligue Communiste Révolutionnaire, au Parti des Travailleurs…
Relisez vos livres d’histoire avant de sortir de tels poncifs et inexactitudes sur la Franc maçonnerie…
– De grands Hommes d’Etat, par ailleurs Franc Maçons, tels Léon Gambetta, Jules Ferry, Pierre Mendès-France, Jean Zay…, ont œuvré pour le bien de notre Pays, car, ils ont été de grands patriotes…
– D’autres ont œuvré pour la Laïcité de la République française…
La peine de mort supprimée, on la doit aussi à des Franc maçons… Il en est pour de grandes réformes, qui seraient trop longues à citer !
Ce qui détruit la France de l’innovation, du travail, de la création d’entreprise, du bien vivre ‘’à la française’’, c’est uniquement les réformes qui ne sont pas entreprises
pour réduire la fiscalité trop envahissante et trop archaïque,
– pour moderniser le marché du travail,
– pour rendre la vie moins chère,
– pour augmenter les salaires…
Ce ne sont pas les Franc maçons qui sont coupables de cet état déplorable de notre Pays !
Alors, de grâce, VAUTIER, sortez de votre coquille de commentateur haineux et vindicatif : relisez vos livres d’histoire et variez votre documentation, ce, de manière à ne pas lire uniquement les documentations chargées d’écrits haineux !!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Dominique, je découvre bien tardivement ce commentaire, qui a du échapper à ma boite mail!!
Ce que vous énoncez est tout a fait logique : pas de patrons,=pas d’employés, impossible de ne pas avoir un « chef » à la tête d’une entreprise, un chef qui apporte l’argent, ou son savoir.
Il sufit de regarder quelques temps en arrière et voir comment les Pays, de « L’EST », ont gaspillé tant de ressources, en nationalisant TOUTES les Entreprises, donc en pratiquant une Economie Planifiée.
Ce fur la catastrophe, même la terre appartenait à l’Etat. Aucune initiative, de la part des pariculiers, complètement embrigadés!!!
De la Politique communiste, on est passé directement dans ces pays à des mafias organisées.
!!!MERCI, Dominique d’avoir éclairé, clarifié, toutes ces déclarations Partisanes!!
Vous êtes bien un Démocrate, Dominque!!
@micalement
Bonsoir à tous,
Je vais m’initier dans un débat déjà bien entamé sur la Franc maçonnerie.
D’abord qu’est ce que c’est. C’est une organisation associative qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels faisant référence au secret maçonnique et à l’art de bâtir. Elle a bien évolué depuis le XVIIème siècle. Elle est porteuse de valeurs éthiques et métaphysiques, et elle pratique un esprit de tolérance. C’est une secte, bien qu’elle s’en garde, tolérée dont ses membres oeuvrent pour le bien de l’humanité. Elle fonctionne sous forme de rituels ou de symboles adogmatiques et donne un enseignement ésotérique. La Franc maçonnerie est combattue par les partis politiques d’extrême droite, les communistes, catholiques, antisémites, anti parlementaires, et tous les pouvoirs totalitaires. Elle a été particulièrement combattue pendant la guerre ou le nombre de Franc-maçons tués serait de 80.000 à 200.000. C’est une organisation socialiste ou la pensée libérale prédomine. C’est principaux membres ont été, Montesquieu, Goeth, Mallarmé, Stendal, Littré, Mozart, Liszt, Pierre DAC, Paul Meurisse, Achile Zavatta, La Fayette, Gambetta, Jules Ferry, Churchill.
Alors je ne vois pas en quoi cette association serait néfaste, le problème c’est son obscurité et les secrets qu’elle conserve qui donnent une méfiance eu égard à ses pratiquants. Les associations de personnes influentes sont en général mal perçues par ignorance de leurs débats. On ne sait pas ce qu’elles trament, et toutes les hypothèses sont permises.
;D
Oui ça c’est en facade on va dire! 😀 Beaucoup se servent de la franc-maçonnerie comme un jeu « copains-coquins », les valeurs humanistes sont bien loin de ces hommes qui se servent de la franc-maçonnerie pour satisfaire leur volonté de pouvoir, puissance. Cette secte est présente partout aussi bien dans les avocats, politiques, policiers, etc… et défendent leurs intérêts. Un système de relation incroyable et fou quand on en est victime…
Enfin, Vautier en a déjà pas mal parlé…
Thomas4695 bonsoir,
Etant donné l’obscurité de cette association on peut en effet tout supposer. Mais rien ne vous empêche d’y adhérer, il suffit de poser votre candidature.
Elle est accessible à des personnalités qui comme vous l’écrivez recherchent l’argent et la puissance, mais pas toutes, certaines cherchent à influencer les débats pour plus de compréhension et de prise en compte de la justice et de la misère sociale.
Je ne défendrais pas la Franc-maçonnerie, mais avant de la condamner, il me faut des exemples, toutes les personnalités qui sont Franc-maçonnes ne sont pas à rejeter.
Voyez-vous si nous avions investit dans les PME qui sont dans les secteurs porteurs dès les années Chirac et les suivantes au lieu de baisser à 60 % le taux maximal d’imposition puis, ensuite lors du paquet fiscal à 50 %, nous ne serions pas dans cette situation. L’argent perdu par l’Etat, en cadeau fiscal, est parti dans les paradis fiscaux, il n’a pas été investit comme l’espérait ces deux gouvernements Chirac et Sarkozy.
C’est simple à comprendre pourquoi ceux qui bénéficient de ces cadeaux investiraient dans l’industrie, connaissez vous la réponse, moi oui.
Pourriez-vous dans votre commentaire suivant m’en faire part.
*********************
il n’a pas été investit comme l’espérait ces deux gouvernements Chirac et Sarkozy.
Ce qui est agréable lorsque je vous lis c’est de voir que vous pensez que Chirac et Sarkozy ont tenté une manoeuvre économique alors qu’habituellement je lis que la droite n’est bonne qu’à faire des cadeaux aux patrons.
Je pense que depuis des années, la France qui a la culture des grandes entreprises et des gros marchés a délaissé les PME et l’artisanats qui peut être créateur d’emplois stables.
Je pense que depuis 25 ans les gouvernements n’ont fait que dépenser et emprunter pour payer au lieu d’investir.
Désolé de mon retard mais j’occupais mes vacances à casser un crépis, installer du grillage……
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci à tous ceux qui continuent d’alimenter les commentaires de cet article qui a fait peud ehits par rapport à d’autre articles, Un Merci Particulier à NIDOLGA, à New Reporter, et à THOMAS, notre jeune nouveau « journaliste citoyen,qui nous visite, et que nous ne manquerons de visiter également!!
MERCI a vous TOUS
très @micalement Sophy!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] je m’aperçois que j’ai oublié de remercier VAUTIER, et Dominique, mais EUX, je sais que je peux compter sur leurs commentaires à chaque parution!!!
Merci VAUTIER, et bien sûr Merci DOMINIQUE, mon premier commentareur sur le site!!