En cette journée Nationale de manifestation sur la durée de cotisation des salariés, j’ai pensé qu’il serait bon de rappeler ce que le Chef de l’Etat disait lors d’un de ses déplacements dans le Gard, le 6 Mai dernier !  

« Travailler plus pour gagner plus », s’applique aussi aux séniors.  

Le Président de la République  a réaffirmé sa volonté de supprimer les mises à la retraite d’office. Et autoriser sans restriction le cumul emploi-retraite. 

Le montant des pensions sera majoré de 5% dès la première année d’allongement d’activité, et les années suivantes, jusqu’à l’âge de 65 ans.,

plan_pour_lemploi_des_sniors.jpg Selon lui, ce n’est pas parce que l’on autorise les séniors à travailler plus longtemps, que l’on prend des emplois aux jeunes » 

En France, seuls 38,3% des personnes agées de 55 à 65 ans, occupaient en 2007, un emploi salarié, contre une moyenne de 43,6%, dans les pays de l’Union Européenne.

Ce taux d’emploi des séniors, est loin derrière l’objectif de 50%, fixé au niveau communautaire.! 

Il a ainsi affirmé son soutien au plan présenté aux partenaires sociaux par le Ministre du travail Xavier Bertrand !

 Ainsi, « ceux qui veulent partir à la retraite après leurs années de cotisation, ils y ont droit !"

Celui qui veut travailler, il peut le faire, une fois qu’il a le plein  de ses  années de cotisation :,

Vous dites : je ne veux pas liquider ma retraite, mais je veux qu’elle soit meilleure, et chaque année on vous donne 5%, en plus »

Nicolas Sarkozy a également insisté sur deux autres mesures du Plan : le relèvement progressif du seuil de déclenchement des dispenses de recherches d’emploi pour les salariés de 57,5 ans et plus, et l’obligation, pour les entreprises de s’engager d’ici 2010 a augmenter le nombre de leurs salariés séniors, sous peine de sanctions financières ! 

Le Président a réaffirmé sa volonté de faire passer à 41 ans, le nombre d’années de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, en précisant qu’il avait le devoir « d’assurer la pérennité du financement » de notre système.

 Il a annoncé que l’ensemble des retraites serait augmenté le 1er Septembre de 0,8%, en plus de la hausse de 1,1%, annoncée en Janvier dernier. 

Juste un rappel, en Allemagne, on travaille jusqu’à l’âge de 67 ANS !! 

Cette information, m’a laissée perplexe, il est bien évident que certains emplois, permettraient aux personnes âgées de 65 ans de continuer à travailler, où (si j’ai bien compris !) de cumuler leur retraite, et un emploi rémunéré !

Mais il est indispensable que tout ceci se fasse, par branche d’activité, en sachant qu’un ouvrier de la Métallurgie n’aura pas à 65 ans la même capacité à retravailler, qu’un employé de bureau ! 

Croyez-vous que ce système empêchera le travail « au Noir », pratiqué sous le manteau par tous ceux qui ont bien du mal à vivre, avec une retraite ridicule, bien souvent ?!

A vous de venir commenter, témoigner, discuter : que faire pour conserver le système de retraites par répartition, êtes vous pour, ou contre, l’allongement de la durée de cotisation, et le retour des séniors dans une activité rémunérée jusqu’à l’âge de 65 ans ?  

{dailymotion}x58lcu{/dailymotion}