C'est ce que je ressens aujourd'hui. De la colère ! Pas vraiment plutôt du découragement.

J'ai cessé de travailler à la naissance de mes enfants car n'ayant pas été élevée par mes parents, je tenais absolument à être présente au maximum pour mes enfants.

Nous avons eu deux enfants qui sont respectivement âgés de 15 et 18 ans.

Le plus grand va bientôt passer son BAC et espère poursuivre ses études l'année prochaine. Nous habitons une petite ville (16000 habitants), il nous faudra lui trouver un logement dans une ville universitaire.

Habitants des villes, vous ne vous rendez pas toujours compte des avantages que vous avez ! Même si vous rencontrez au jour le jour des inconvénients à vivre dans de grandes communautés urbaines, vous jouissez de nombreux avantages que nous n'avons pas en milieu rural. Nous payons notre tranquillité bien cher soyez en assurés.

D'ici quelques mois, il nous faudra dégager un budget afin de financer à notre fille  le transport hebdomadaire de la ville où nous habitons à la ville où elle va faire ses études, il nous faudra aussi financer son gîte sa nourriture et ses frais divers.

Je sais qu'il n'y a rien d'original à cela mais je vais essayer de vous expliquer notre situation et pourquoi je trouve certaines choses injustes.

Il y a quelques années, nous avons pris conscience du fait que rester à la maison pour élever ses enfants était un luxe que les femmes de milieux moyens et surtout de moyens inférieurs payaient très cher au moment de la retraite, surtout si elle perdait leur conjoint.

Mon mari perçoit un salaire de 2 200 euros mensuels environ. Nous considérons cela comme correct. Nous vivons agréablement. Mon époux pourra si tout va bien prétendre à une retraite d'environ 1500 euros. Ce n'est pas fantastique mais nous sommes propriétaires de notre maison que nous avons entièrement renové. Nous devrions nous en sortir assez facilement.

Conscient du fait que s'il lui arrivait quelques chose, je ne toucherai que la pension de reversion, mon mari a décidé de ne pas compter sur la providence.

Nous avons acheté une très vieille maison à rénover afin de percevoir un revenu complémentaire (de retraite) lorsque nous aurions fini de la payer.

De cette maison, mon mari n'a conservé que trois murs et le toit. Il a même relevé en partie la toiture. Vous n'imaginez pas le nombre de journées qu'il y a passé à travailler dans cette maison ni les soucis que nous avons pu avoir. Il a passé tous ses week-ends et ses vacances pendant plusieurs années. J'ai fait tout ce que je pouvais pour l'aider dans son chantier. Nous n'avions pas financièrement les moyens de faire faire les travaux par une entreprise.

Nous percevons maintenant deux loyers qui ne suffisent pas à compenser les remboursements d'emprunts, les taxes foncières et la CSG mais nous sommes satisfaits. Nous avons assuré le financement de ma retraite.

Nous connaissions en partie les inconvénients de cet achat qui achat n'est qu'un investissement pour la retraite.

Mais ce à quoi nous n'avions pas pensé c'est que tout ce travail allait nous pénaliser financièrement.

Je m'explique:

Depuis que nous percevons ces loyers, nous n'avons plus droit aux allocations de rentrée scolaire. Nous perdons donc ces allocations pour deux enfants 272 euros pas enfant. 544 euros dans notre cas.

Et il y a quelques semaines, je me suis aperçue que nous n'aurions pas droit aux bourses universitaires car notre revenu est trop élevé. 

Selon le simulateur nous perdons également plus de 1369 euros de bourses. (En plus des allocation de rentrée scolaire)

Nous n'allons certainement pas pouvoir préten dre à des allocations logement.

Notre fille ne sera pas prioritaire pour obtenir une chambre en citée U. 

 

Compte tenu des modifications de la loi sur les plus values nous ne pouvons pas non plus revendre la maison car nous serions taxés au titre de la plus value même sur le matériau que nous avons acheté pour rénover cette maison.

 

Nous aurions du placer notre argent et voir plus tard.

 

En étant plus riches, nous aurions pu faire faire les travaux et déduire le montant, nous aurions pu faire du Borloo ou de Besson.

 

Avec de l'argent, nous pourrions acheter une vieille maison en très mauvais état et faire faire des rénovations par une entreprise et créer un déficit qui annulerait nos loyers. Mais nous ne pouvons pas.

 

Tout ce travail pour rien, pire pour du négatif, je suis franchement découragée.