Le rire est le propre de l’homme. Rire est inné. (Monsieur Darwin n’a pas prouvé que tous les animaux ont cette faculté). Notre ancêtre, le singe, se marre beaucoup, lui aussi, apparemment. Mais bon, il a peut-être moins de soucis que nous autres les humains. Ou alors, il en a peut-être moins conscience. .. Peut-être a-t-il le « rire idiot »
Le rire nous est donné. Un immense cadeau, une chance. Un pouvoir que nous utilisons de moins en moins, semble-t-il. Le rire a moins d’éclats qu’avant…
Oh, il y a bien des gens dont le métier et de nous dérider… Alors, on achète un billet. On se paie une tranche de rire devant un « humoriste ». L’espace d’un instant, on s’oublie, et naturellement, le rire s’invite. Les Pygmées ont leurs « créateurs de joie ». Les Polynésiens ont leurs « amuseurs publics »…
La Science a longtemps privilégié l’étude des pathologies, ou celles des émotions. Plancher sur le rire, ce n’était pas très sérieux, ça ne présentait pas le moindre intérêt. Oh, on avait bien remarqué le mouvement des muscles de la face, la modification du rythme respiratoire et cardiaque….Mais on en restait aux constatations d’usage…
A présent, on nous présente le rire comme une thérapie. Ce serait un remède contre tous les maux de la société. Les religions, elles, sont partagées sur le sujet… Et chaque civilisation a son « code du rire »…
Quoiqu’il en soit, rire ferait du bien. Même si le plus souvent, ce sont des autres que nous rions. Aurait-on aussi perdu le sens de l’humour (ce don « rare et précieux », disait Freud?…)
Le rire est un anti-stress ! Alors, marrons-nous, et sécrétons des endorphines libératrices….Ces mêmes endorphines qui atténuent la douleur…
Rire nous permet d’oxygéner notre cerveau, et c’est un relaxant musculaire.
Migraineux, dépressifs ou insomniaques ? Riez, vous irez mieux !
Le rire renforce le système immunitaire ! Alors, tordez-vous de rire, vous serez moins malade ! « Mort de rire » est juste une expression…
Rire fait aussi baisser la tension artérielle !
1 minute de rire = 10 minutes d’aviron ! Le rire sollicite beaucoup de muscles ! Bon, ne cessez pas le sport pour autant. Mais riez à gorge déployée !
Rire, c’est être positif, et gagner en confiance…. C’est franchir des barrières et nouer des relations…
Charlie Chaplin disait : « Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes »…
Sans compter que « femme qui rit….. etc… » !
Essayons : Pendant 10 mn, quotidiennement, rions de tout, de rien, de nous-même, rions fort ou en catimini… (nous pouvons même essayer le « rire forcé »… Peut-être finirons-nous par « rire de bon cœur… ?)
Et si vous ne trouvez aucune raison de vous marrer, fréquentez un club de rire (il y en a plus de 5000 sur la planète) ! Le premier fut créé en Inde, par le Docteur Kataria, pionner du mouvement du rire, à travers le monde !
« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions », prétend-il !
A bon entendeur…. !
Ah ! Ha ! Ha ! Ha ! Merci pour cet… hi, hi…, arti… ho, ho, ho… article !
Toujours très drôle, Quidam 🙂