Depuis l’incendie du bâtiment Garley le 20 novembre 1996, jamais la Chine n’avait connue depuis pareille tragédie… Pour rappel, l’incendie de la tour Garley a été provoqué à cause des travaux de rénovation qui s’y déroulaient. L’incendie avait fait quarante et une victimes ainsi que quatre vingt un blessés.
Hier soir, lundi 1er octobre se déroulait la fête nationale de Chine. Cette fête fut instaurée le 1er octobre 1949 par le président Mao Zedong qui venait d’acquérir son indépendance après plus de cent années de présence étrangère. Du haut de la place Tiananmen, Il déclara ce jour comme le début de la nouvelle ère chinoise.
120 passagers ont embarqué sur un ferry afin d’avoir la meilleure vue sur le magnifique feu d’artifice qui est tiré du port Victoria de Hong Kong. Il s’agissait des membres de la compagnie d’électricité ainsi que de leurs familles.
Moins d’un quart d’heure après le départ du port, le ferry a été violemment percuté par un autre bateau qui allait à une vitesse excessive. Touché sur le côté, le navire a commencé à couler à une vitesse fulgurante. Une coulée à pique par l’arrière du navire.
Concernant les secours, ils mirent près d’une demi heure à arriver sur place et tenter de secourir les naufragés. Déjà trop tard pour un bon nombre. Ainsi, on dénombre à l’heure actuelle 36 morts et une dizaine de personnes dans un état critique. Le retard des secours peut être expliqué du fait de la fête nationale. On imagine bien les rues encombrées, le port difficile d’accès…
Le manque de visibilité aussi a été une contrainte supplémentaire que les secouristes ont du braver.
Le bilan n’est que provisoire étant donné que tous les passagers n’ont pas encore été trouvé. Bon nombre des victimes sont d’ailleurs des enfants. Certains passagers racontent qu’ils se sont retrouvés piégé dans le navire, n’ayant d’autre solution que de casser des hublots.
Une enquête vient d’être ouverte afin de déterminer les causes de cette collision. Le manque de visibilité, un moment d’égarement, une vitesse trop élevée ? Le rapport fera bientôt toute la lumière sur ce naufrage.
Une tragédie de plus qui nous rappelle que nous sommes bien peu de chose… Alors que ces personnes pensaient passer une bonne soirée en famille, ils se retrouvent avec la perte de leurs proches sur la conscience…
LE DESTIN ! être au mauvais endroit et au mauvais moment – tragique en effet – JP