Office de charme pour Toyota
La Toyota girl "Ronina" le nouveau robot humanoïde jouera les guides au musée automobile Toyota situé au sud de Tokyo
Présenté lundi, ce robot à l'allure féminine, d'une hauteur de 1,20 mètre pour un poids de 60 kilos, se déplace de façon autonome sur des roulettes, en évitant les obstacles.
Début 2007, Toyota est devenu le premier constructeur mondial d'automobiles par le nombre de véhicules produits, 2 348 000 véhicules sur le premier trimestre 2007, détrônant l'américain General Motors qui occupait cette place depuis soixante-douze ans.
Toyota doit son succès à ses fortes performances commerciales aux Etats-Unis, où ses voitures économes en carburant (notamment les modèles hybrides dont il est le pionnier) se taillent un vif succès sur fond de hausse des prix à la pompe.
Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en six traits de pinceau, six étant un nombre malchanceux le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en sept coups de pinceau, sept étant un nombre porteur de chance. La ville dans laquelle est situé le siège du groupe a également été rebaptisé Toyota-ville en l'honneur de l'entreprise.
Toyota deviendra t-il un jour le premier constructeur mondial de robot?
Et si un jour Toyota s'appellera ….Ronina?
Libertus
TOYOTA est installé depuis quelques années sur le site de Valenciennes, ma ville, Jean-Louis BORLOO, alors Maire de Valenciennes, avait réussit son pari, et les tractations qu’il avait mené en ce temps là auprès de Japonais qui cherchaient à s’implanter en Europe, ont apporté à la ville et à toute l’agglomération un « soufffle d’air »!
A la suite des fermetures de sites industriels qui on mis au « chômage » des centaines de personnes, l’arrivée de Toyota fut un soulagement. A part les cadres supérieurs qui viennent directement du Japon , les ouvriers, les employés, sont tous issus de la Région, Des infra-structures ont été aménagées, de nombreux sous-traitants sont venus également sur le site d’ONNAING (petite commune près de Valenciennes). L’usine fabrique essentiellement la Yaris!!
Les Japonais installés dans la ville, forment un communauté à part, et ne se mèlent pas à la population, ils sont très aimables, mais font très peu d’efforts pour apprendre le français. Leurs enfants sont scolarisés dans de écoles , ou ils n’apprennent que l’Anglais et le japonais (ils ont fait venir du Japon des instituteurs)En géneral ils viennent pour 3 ans, et repartent ensuite au Japon, remplacés par d’autres cadres de la firme.
Parlez-vous robot?
Rappelez -vous de l’affaire, Renault-Vilvoorde en 98.Je pense pas que Louis Schweitzer et les dirigeants de l’entreprise aient appris une once de néerlandais,…… pour rappel c’est 3000 emplois supprimés.Moi j’y étais!!!La Belgique a toujours été le champs de bataille de l »Europe, …….Waterloo, la bataille de l’Yser ,Renault-Vilvoorde etc…
Je ne fais pas l’apologie de la bagnole, mais au moins Toyota cela roule ….dumoins il paraît.La France doit se moderniser, cela passe par ….les communautés de robots