On a régulièrement entendu parler de l'ombrage porté par l'omniprésence de Nicolas Sarkozy dont pouvait souffrir le premier Ministre François Fillon. Qu'en est-il vraiment ?
Les différents membres du gouvernement ont pu s'exprimer sur le sujet. "Il n'y aucun différend sur la méthode ni sur le fond", a affirmé Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres. Interrogé longuement sur l'état des relations entre l'Elysée et Matignon, il a parlé d'harmonie et d'entente. "On a un président et un Premier ministre qui sont en harmonie sur ce sujet des régimes spéciaux depuis longtemps", a-t-il souligné.
Les autres ministres étaient également unanimes : le conseil des ministres s'est déroulé dans une "excellente" atmosphère. "Le président était de très bonne humeur. Il n'y avait aucune tension entre lui et François Fillon, bien au contraire", a déclaré Eric Woerth, ministre du Budget. "Lorsqu'on a lui a remis le rapport sur la TVA sociale (mardi), le Premier ministre était en pleine forme, souriant, décontracté. Moi, je ne me retrouve pas dans ce que je lis", a témoigné pour sa part Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques.
François Fillon avait en effet semblé tenter un cavalier seul sur les retraites et bousculer le calendrier de l'Elysée en annonçant que la réforme des régimes spéciaux, l'une des clés de la rupture prônée par Nicolas Sarkozy, était "prête" et qu'il n'attendait plus que le "signal" du chef de l'Etat. On avait dès lors parlé de risque d'un "conflit majeur". Nicolas Sarkozy s'exprimera sur le sujet le 18 septembre. "Un peu de méthode ne nuit pas à la solution d'un problème", a lancé le chef de l'Etat.
François Fillon a-t-il voulu s'émanciper dans un rôle qu'il pourrait qualifier de limité ?Il a ainsi écrit que le chef du gouvernement "n'est pas aux ordres du président de la République" dans "La France peut supporter la vérité".
Et le Président SARKOZY « semble » oublier trop souvent que le Premier Ministre est chargé de conduire la politique du Gouvernement !
Il y a le commandator et les zombies !
Que voulez vous, c’est comme ça , jusqu’à nouvel ordre !!!!
@ VAUTIER
ET C’EST POUR CELA QUE JE SUIS CONTRE LE QUINQUENNAT PRESIDENTIEL !