La vie n’est pas simple, si loin d’être un long fleuve tranquille…

 

Là-bas des catastrophes incommensurables : la terre qui se révolte,et des milliers de corps sans vie… La vie qui s’échappe dans dessouffrances terribles… et pourtant l’humilité

Ici des désastres à petite échelle: ça et là des couples qui seséparent… ça et là des usines qui ferment… ça et là des vies quis’écroulent… et des esprits qui sombrent

Ainsi va la vie…

Ici on s’insurge d’un enfant qui semble avoir une éducationcarencée… et là bas les enfants s’élèvent dans la rue, seuls, sansparents… rois de la débrouille…

On ne choisit pas où on né, où on vit : on subit.

Trop d’écarts, trop de différences, trop de souffrances pourtant des 2 côtés…

Abondance de biens d’un côté… rien de l’autre…

Aucun partage, aucune égalité, gaspillage honteux et restriction malheureuse…

Comment après avoir vu Slumdog millionnaire, ne pas culpabiliser d’être né là, d’acheter encore et toujours si facilement ?

Comment en regardant chaque soir le journal télévisé et le regard deces enfants d’Haïti, on ne peut avoir envie de serrer plus fort nosenfants… comme pour les aimer encore plus fort, eux et les autres,comme pour compenser tous ceux qui n’ont plus de parents, de famille…?

Ou est la normalité ?? Un enfant avec ses 2 parents ? Unenfant avec un parent puis l’autre un week-end sur 2 ? Un enfant sansparent, enfant de la rue ? Un enfant placé dans une famille d’accueil ?Un enfant adopté dans un pays fort fort lointain… L’enfancen’est-elle plus le temps de l’insouciance ??

Plus aucun repère.. plus aucune règle, comme l’impression quela société, notre société s’effrite, que notre monde ne sait pluscomment supporter toute cette souffrance qu’il engendre…

Une minute on nous parle de milliers de sans abris… et de l’autre, de millions entre les mains d’une seule personne…

Et cette télé-irréalité qui nous prend pour des "cons", et cesémissions qui nous étalent ce que jamais on ne pourra obtenir… et mêmesi, est-ce là le bonheur ?

Un hôtel de luxe au milieu d’une mer turquoise, des palais d’or et de marbre… Est-ce ça le rêve ?

Quand j’étais petite je rêvais de prince charmant et de monde encouleur … à quoi rêvent les enfants d’aujourd’hui ?? Ceux d’ici deWII et de Mario Bros… Ceux de là bas d’un repas chaud ??

Ainsi va la vie…

Souffrances des 2 côtés, vie gâchées à des échelles si différentes, mais à quoi bon juger ?

Chacun a son seuil de tolérance… mais moins on a plus on supporte ? Bizarre non ?