Les matches de la troisième journée du tournoi des VI Nations 2012 se sont déroulés ce week-end. Si le calendrier n’est toujours pas à jour (France-Irlande reporté sera joué la semaine prochaine), les résultats des rencontres n’en ont pas moins apporté de riches enseignements.

Retour sur les résultats des trois matches de ce week-end.

Le premier match opposait samedi en début d’après midi les Irlandais aux Italiens. Les Irlandais, battus à domicile par le Pays de Galles lors de leur unique rencontre à ce jour disputée, devait se reprendre. Les Italiens eux comptaient deux défaites en deux matches (France et Angleterre). Le suspense a duré une petite mi-temps. Mi-temps pendant laquelle les coéquipiers de Sergio Parisse ont fait illusion, résisté, sans se laisser distancer au score. Ils ne sont menés que 17-10, ont inscrit un essai en n’en encaissant deux. Tout reste possible. Mais la déferlante verte va les submerger. Ils encaisseront trois nouveaux essais (61ème, 77ème, 80ème) et s’inclineront au final 42-10 sans avoir inscrit le moindre point en seconde période.

Plus tard dans la journée du samedi, les Anglais recevaient les Gallois à Twickenham. Le choc de cette troisième journée. Les Gallois, désignés par beaucoup comme les favoris du Tournoi, en visite chez les Anglais chez qui il est toujours très difficile de s’imposer. Un match très prometteur qui n’a au final pas tenu toutes ses promesses. Les Gallois ont fourni une prestation d’ensemble assez décevante. Joueurs comme à leur habitude, ils ont pêché dans l’efficacité. Les Anglais de leur côté ont été fidèle à l’image donnée depuis le début du Tournoi : accrocheurs mais sans véritable génie. Ils s’inclinent au final 19-12 en marquant l’intégralité de leurs points au pied.

Le dernier match se déroulait hier et voyait le XV de France se déplacer en Ecosse à Murrayfield. Sur ce que l’on avait vu des Ecossais lors de leur première rencontre à domicile face aux Anglais (défaite 6-13), on pouvait nourrir quelques inquiétudes quant à l’accueil réservé à nos joueurs. L’accueil fut à la hauteur avec un essai de Hogg dès la 8ème minute. Les Bleus reviennent dans le match à la 2ème grâce à un essai du très prometteur Wesley Fofana. De nouveau menés suite à une pénalité, ils reviennent à égalité (10-10) juste avant la mi-temps grâce à Parra. Les Ecossais marqueront un nouvel essai à la 56ème minute (Jones), avant que Médard n’en fasse de même à la 59ème. Lionel Beauxis passera un drop à la 68ème minute. Drop qui scellera définitivement le score (23-17) et permettra aux joueurs de Philippe Saint André de se sortir d’un piège redoutable.

A ce jour, seules deux équipes restent en lice pour le Grand Chelem. Le Pays de Galles et la France. Les Bleus devront confirmer en gagnant leur match en retard face à l’Irlande et en revenant ainsi à hauteur de points des Gallois. Il leur faudra ensuite battre l’Angleterre à Paris pendant que les Gallois se chargeront des Italiens à Cardiff. Gallois et Français se retrouveront le 17 mars au Millénium pour ce qui sera la finale du Tournoi. Une finale bien indécise lors de laquelle les Français devront se sortir d’un piège bien plus redoutable que le piège Ecossais de ce week-end.