Je tiens à préciser que ceci est une information et non une opinion personnelle ! A la veille du 25ème anniversaire de la pire catastrophe nucléaire connue "Tchernobyl", l’Ukraine a annoncé un vaste programme de réhabilitation et de mise en valeur des terres contaminées par la radioactivité. Outre la mise en culture par des plantes des terres radioactives, la zone a été officiellement ouverte aux touristes en 2011

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 7 500 touristes qui ont foulé aux pieds ce champ funèbre de l’accident nucléaire. De nombreux Ukrainiens, Russes et Allemands ont déjà visité ce site tristement célèbre.

Plusieurs raisons peuvent inciter les personnes à choisir cette destination : le recueillement, les sensations fortes, la curiosité… Les excursions seront désormais légales pour les touristes à condition qu’ils ne s’écartent pas des itinéraires prévus. En effet, les visiteurs sont tenus de signer un texte reprenant les interdictions : ne pas manger en plein air, ne pas fumer, ne toucher à rien, ne pas s’asseoir par terre, ni déposer ses affaires au sol, ne pas marcher dans l’herbe… Les enfants ne sont pas acceptés dans la zone et les secteurs les plus dangereux sont indiqués. Bref, un tourisme bien encadré !

 


La ville fantôme de Pripiat

Cette ville a du être évacuée en quelques heures dès le lendemain de la catastrophe. Le temps semble s’y être arrêté, et on peut voir encore les vestiges de cette catastrophe sans précédent : les objets qui jonchent le sol des appartements, les masques à gaz, les écoles et les hôpitaux désertés… la ville a littéralement été abandonnée. De nombreux habitants ne font plus partie de ce monde et d’autres ont développé des cancers et doivent vivre avec un sentiment d’impuissance et de trahison (2,3 millions de personnes, rien qu’en Ukraine).

Tourisme controversé 

Ces excursions sont-elles éthiques ? Les organisateurs ont-ils le droit ou non d’en tirer profit ? On pourrait disserter longtemps sur ces questions qui touchent à la morale, à la condition humaine et à la politique. Ce qui est clair, c’est que les touristes sont une source de revenus non négligeable pour aider à la reconstruction de cette zone. "Les visites effectuées chez nous sont en quelque sorte un autre type de sport extrême", dit-on dans la zone. Les autochtones, habitués depuis longtemps aux radiations, se demandent toujours comment Tchernobyl peut procurer des bénéfices.

 

Tourisme aventure, curiosité morbide, recueillement, témoignage journalistique, sensation extrême… A chacun son opinion…