Dernière étape alpestre, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Sportif accompli, le chef de l’Etat est venu encourager son favori, Christophe Moreau. L’esprit cocardier du président !!

Une étape magnifique, un numéro du jeune colombien Soler, et de l’équipe Discovery Channel. Vinokourov et  Menchov ont perdu une partie de leurs illusions.

 

Victoire de Soler. A 24 ans il entre de plein pied dans la légende du Tour de France. Dans la tradition des grands grimpeurs colombiens, Herrera, Parra et consorts. L’étape a démontré les faiblesses de certains leaders.

Vinokourov, Menchov, Karpets sont pratiquement hors course. Le retard s’accumule et le Kazakh voit séloigner ses rêves. La Grande Boucle est impitoyable, la moindre défaillance, la moindre blessure, amène son lot de désillusions.

Christophe Moreau n’était pas dans un grand jour. Le champion de France ne s’est jamais affolé et sa grande expérience lui donne toujours de l’espoir. Valverde marque des points, l’Espagnol grignote son retard en s’octroyant la seconde place, devant Cadel Evans. Contador se rapproche au classement général.

Le grimpeur espagnol pourrait bien profiter des étapes pyrénéennes pour s’octroyer une victoire d’étape et peut-être nourrir des ambitions de podium.

Valverde et Kloden font figures de favoris. L’allemand profitera des épreuves contre-la-montre pour asseoir ses ambitions. Christophe Moreau perdra également beaucoup de terrain, le chronométre sera impitoyable.

Kloden et Valverde arbitrés par Contador, Evans, Moreau. Le vainqueur est parmi ces hommes.

Bravo a Soler. A 24 ans un bel avenir se dessine pour l’espoir colombien. Première victoire par la même occasion pour son équipe Barloworld.