La résurrection de Sylvain Chavanel.

Entre Tournus et Les Rousses, les cyclistes français ont fait le spectacle, plus particulièrement Jérôme Pineau le premier attaquant de l’étape, avec une optique consolider son maillot à pois.

Fabian Cancellara a subi une terrible défaillance, perd son maillot jaune au profit de…SYLVAIN CHAVANEL !

Pineau (Quick Step) lance les hostilités, accompagné de Samuel Dumoulin (Cofidis), Ruben Perez (Euskaltel), et le vétéran Danilo Hondo (Lampre).

Rapidement le chronomètre se montre impitoyable, l’échappée va compter jusqu’à 8 minutes et 50 secondes. La chaleur n’encourage guère le peloton qui accorde un bon de sortie aux fuyards.

Jérôme Pineau engrange les points et consolide son maillot à pois, côté peloton c’est les Bbox Bouygues qui mènent la poursuite…

Les Bbox Bouygues passent à l’offensive !

Au pied du col de la Croix Serra, l’avant-dernière difficulté du parcours, Cyril Gautier et Thomas Voeckler déposent le peloton. Mathieu Perget (Caisse d’Epargne), Matthew Lloyd (Omega Pharma) suivent le mouvement, puis quelques instants après ce sont Rafael Vals (Footon) et Damien Cunego (Lampre) qui s’invitent dans la fuite.

Devant Pineau n’est plus qu’accompagné par Hondo.

Les attaques fusent dans le peloton. Sylvain Chavanel…Daniel Moreno (Omega Pharma) et Juan Manuel Garate (Rabobank)…

Dès le début  de la Côte de Lamoura, Jerome Pineau dépose Danilo Hondo, visiblement au bout du rouleau.

Sylvain Chavanel se déchaine !

Rapidement il reprend son coéquipier, Jérôme Pineau, qui n’arrive pas à suivre le tempo de son copain.

Sylvain Chavanel va nous offrir un véritable récital dans cette dernière difficulté. Un temps, Rafael Valls, le grand espoir du cyclisme espagnol, a donné l’impression de pouvoir recoller, mais finalement la puissance à parler. Sylvain tire un gros braquet et creuse les écarts.

Décidément la victoire dans l’étape Bruxelles-Spa, le maillot jaune, la mauvaise journée sur les pavés du Nord…

Un dernier baiser sur le médaillon, les bras se lévent…

Sylvain Chavanel remporte sa deuxième étape, et cerise sur le gateau endosse une nouvelle fois le maillot jaune.

2-Rafael Valls à 57 secondes.

3-Juan Manuel Garate à 1.27 secondes.

Le peloton termine l’étape à 1.47 secondes, un sprint remporté par Fedrigo. Quatre français dans les sept premiers !

Au général:

Sylvain Chavanel.

2-Cadel  Evans à 1.25 s

3–Ryder Hesjedal à 1.32 s

4-Andy Schleck à 1.55 s.

Une étape jurassienne qui démontre la forme du cyclisme français. Les favoris ne se sont pas découverts se réservant pour les difficiles journées à venir.

Interview de Chavanel sur l’Equipe:

Sylvain, était-ce facile de vous retrouver en contre-attaque derrière Pineau dans le final de cette étape ?

Je n’avais pas envie de rouler derrière lui pour ramener tout le monde. Alors, j’ai attaqué, Damiano Cunego a essayé de me suivre mais il n’a pas réussi, j’étais le plus fort. Ensuite j’ai pris mon tempo, ce sont des cols que j’aime bien, il faut mettre du braquet, ce que j’adore.

Quelle influence a eu votre chute à Liège-Bastogne-Liège et votre convalescence sur votre état de forme ?

Je l’ai dit depuis le départ du Tour, j’ai une belle fraicheur. J’ai des jambes de feu. Je ne regrette pas d’avoir fait zéro compétition en mai après ma chute. Je vais y réfléchir cet hiver: faire un bon début de saison, couper totalement en mai et ne plus faire parler de moi avant le Tour. J’y penserai.

Quel est votre objectif désormais sur ce Tour de France ?

Je vais voir au jour le jour. Ma fraicheur a été très importante depuis le départ. Je suis vraiment très fort. Faire une place au général, marquer des points pour le maillot à pois ? Je ne sais pas. Je n’ai aucun stress, j’ai déjà réussi mon Tour. J’ai déjà fait 10 Tours et c’est la première année ou je ne pense à rien, je suis dans ma bulle.