Journée humide pour la deuxième étape du Tour de France Dunkerque-Gand avec malheureusement beaucoup de chutes dont une terrible sur le circuit d'arrivée.
Gert Steegmans le coureur flamand s'est imposé aujourd'hui à Gand à la surprise de beaucoup …mais certainement pas de Mc Ewen et de Tom Boonen….
Gert Steegmans diamant brut, de 87 kilos un potentiel énorme, excellent sprinteur surtout en légère côte a montré aujourd'hui tout son potentiel.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour la Quick-Step. Le travail d'équipe s'est déroulé aujourd'hui à la perfection.De Tossato, de Rosseler le buffle de Stoumont le meilleur ami de Steegmans, puis de De jongh puis de Steegmans que Boonen ne peut remonter. Les autres sont loin….
C'est la 4ème victoire au compteur cette saison pour Gert.C'est la 452 ième victoire belge sur le Tour de France.
Le sprint a été marqué par une terible chute collective de notamment Zabel, Cavendish décidément maudit et du maillot jaune Cancellara.Le maillot jaune est lui touché au poignet, aux doigts et à la clavicule
Mac Ewen gèné n'a pas pu sprinter.
Pour rappel Steegmans était l'an dernier la dernière rampe de lancement de Mc Ewen chez Lotto. Il avait déjà fortement impressionné les spécialistes dans le Tour ou il avait propulsé Mac Ewen vers deux succès.
Il a été transferé chez Quick pour servir d'équipier au grand désespoir des puristes.
On accuse Steegmans de manquer d'ambition, lui qui fut champion de Belgique chez les débutants devant ….Boonen.
Aujourd'hui aussi il était tout simplement le plus costaud.
Grande journée de Quick-Step, victoire à domicile puisque le siège de l'entreprise se trouve à Gand.
Le roi Boonen n'a pas gagné mais il fait une formidable affaire pour le maillot vert….Le champagne peut couler à flots…