Toulon au fil des lettres

OPERA  : tout le monde connait au moins de nom l’opera garnier mais peu savent que l’opéra de Toulon  a parait il l’acoustique la meilleure de France (visite virtuelle http://www.operadetoulon.fr/visite_virtuelle_01.html)  
 la haute ville et ses immeubles et monuments haussmanniens (place de la Liberté avec la façade du Grand Hôtel, opéra, casino…)
OURSIN
chez la châtaigne , la couverture remplie de piquants s’appelle la bogue , chez l’oursin cette coquille s’appelle "test" et ses aiguilles lui permettent de se déplacer . L’oursin , malheureusement depuis une vingtaine d’année disparait de nos zones rocheuses sous marines, en 2003 la très forte canicule qui a sévi a réchauffé à tel point l’eau que beaucoup d’ oursins et corail ont eu du mal à survivre . A la suite d’une étude menée dans une université de Toulon depuis cette époque, 250 000 larves ont été introduites en milieu marin .Dans 3 ans on pourra savoir si les oursins d’élevage peuvent ainsi repeupler nos côtes . le sentier sous marin de Magaud vous permet e longer la côte avec palmes , tuba et masque .Une jolie manière de découvrir l’oursin dans son cadre de vie ,parmi étoiles des mers , éponges et jolis petits poissons .
P : Ports   Port militaire, port de plaisance , petit port de pêche, ou port pour les départs et arrivées des ferries vers la corse …vous pourrez découvrir la vie autour de ces activités .
Venez tot le matin vous promener sur les quais alors que les pêcheurs à bord de leur pointu reviennent de leur pêche , ravaudent leurs filets … le pointu c’est la barque caractéristique de nos régions …aujourd’hui le pointu n’est pas seulement une barque pour pêcher , c’est aussi devenu un bateau de loisir .
Pour visiter le port de guerre empruntez une de ces grosses vedettes qui vous offrira une petite croisière commentée en  vous faisant sillonner la plus belle rade d’ d’Europe , la deuxième du monde dit on après Rio de Janeiro. Découvrez les navires de guerre au mouillage ou les sous marins ,admirez les forts sur le rivage , dont les remparts tombent dans la mer.
Vous préférez les gréements des voiliers de croisière, promenez vous par jour de vent lorsque le mistral(tiens , je l’avais oublié dans le M)  fait chanter les haubans
 
Q le quai stalingrad (ancien quai cronstadt) qui sépare la vieille darse (construite à la demande de Henri IV) et la basse ville  a vu toutes ses maisons détruites pendant la dernière guerre .on a reconstruit dès 1946, des barres à la façade plate . A l’origine les bâtiments devaient être sur pilotis pour permettre de voir le port en passant sur la rue république mais peu à peu tout a été bouché par des commerces et restaurants qui s’y sont implantés. 4 barres séparées par des espaces dont l’un ouvre sur la perspective du cours Lafayette. La mairie est reconstruite en appui de l’une de ces barres , plus petite .Aujourd’hui la mairie beaucoup plus imposante a été construite de l’autre coté de l’avenue république et la vieille mairie située sur le carré du port , avec ses jolis atlantes sculptées par Puget qui soutiennent le balcon d’honneur est devenu musée.