L’air pur de notre intérieur en question.

air-interieur.jpg

Nous passons plus de 80.% de notre vie dans des espaces fermés, que ce soit dans notre logement, les transports, les lieux professionnels ou les espaces commerciaux ou de loisirs. Si la qualité de l’air est importante à l’extérieur, elle l’est aussi à l’intérieur en raison des nombreux phénomènes de pollution qui peuvent se développer.

Un observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQLI) a été créé en 2001 par les pouvoirs publics, il a pour mission d’analyser la pollution intérieure et de rechercher ses origines et ses dangers pour les individus.

 

Il est vrai qu’à l’intérieur des logements les sources de polluants qui sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé sont nombreux, que ce soit les appareils de chauffage, de cuisson, les matériaux de  construction, les produits d’entretien, les produits utilisés pour d’éventuels travaux, les moisissures, les allergènes.

 

La meilleure solution pour limiter toute source de pollution à l’intérieur des logements, c’est d’aérer et de ventiler régulièrement. Cela permet de renouveler l’air, d’évacuer les différentes odeurs, l’humidité et les polluants.

 

Il est souhaitable de ne pas fumer dans les maisons, pour éviter les maladies respiratoires et d’être très vigilant avec l’utilisation des chauffages d’appoint.

 

Certains préconisent de mettre des plantes vertes d’intérieur, qui ont paraît-il des vertus  scientifiques « dépolluantes » grâce à leur feuillage.

Mais selon un récent rapport  de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur, les plantes vertes utilisées dans les logements ne rendent pas forcément l’air intérieur plus pur ; les capacités dépolluantes des plantes ont une action limitée au monoxyde de carbone et aucune efficacité pour toutes les autres formes de pollution.

 

Cela reste avant tout un argument commercial, les plantes vertes ne sont pas pour autant toxiques, elles ont essentiellement un effet bénéfique sur le bien être et contre le stress.

 

En fait, la seule façon de préserver la qualité de l’air des locaux fermés c’est de respecter certaines règles de base de bon sens en limitant au maximum les sources de pollution et en aérant de façon régulière.