Ah ça c’est sûr, les escrocs sont toujours plus inventifs pour tenter de nous voler ! 

La nouvelle tendance en la matière est l’arnaque à la location immobilière. Bien que déjà pratiquée par certains depuis quelques temps, de plus en plus de fausses annonces circulent sur le net, alors vigilance !


 

La crise aidant, nous sommes tous à la recherche du bon plan, quel que soit le domaine.

De plus en plus, les français privilégient la location de particuliers à particuliers, pour limiter les dépenses dues à l’installation. De nombreux sites internet proposent des annonces de locations d’appartements ou de maisons, comme Le Bon Coin, Vivastreet, PAP, etc …, ce qui nous permet de faire tranquillement nos recherches depuis notre domicile.

Malheureusement, et malgré le filtrage des annonces avant mise en ligne, beaucoup de fausses propositions de location circulent.

Les annonces sont alléchantes, trop même, ce qui directement donne envie de se méfier. Mais la réelle bonne affaire existe alors pourquoi pas ? Oui, mais en terme d’immobilier, il y a beaucoup de demandes, notamment en région parisienne, et finalement encore trop peu de biens sur le marché.  

Alors comment procèdent ces voleurs ? 

Et bien ils passent déjà une annonce, le descriptif du bien est correct et accompagné de photos pour susciter l’intérêt. Il y a rarement de contact téléphonique, vous devez répondre par mail. 

Je teste donc et envoi un courriel en expliquant mon fort enthousiasme vis à vis du logement que l’internaute propose. Je reçois une réponse très rapide, un descriptif ultra précis, un prix très intéressant, une sympathie et une correction exceptionnelle de la part du propriétaire. 

Je confirme donc mon intérêt. Le second mail ne se fait guère plus attendre.

Là, on en arrive aux explications, le monsieur ne vit pas sur place et a un emploi généralement très sérieux et rémunérateur. Il cherche une personne pour entretenir son appartement, d’où le faible coût de location (450€ mensuel pour un studio de 26m² en plein Paris). Il me demande quelques informations me concernant : nom, prénom, durée du bail souhaité, revenus mensuels, et me donnent sa liste de documents à fournir dans le cas où nous ferions affaire ensemble.

Je réponds à nouveau et lui donne les informations qu’il me demande.

Et voilà, on en arrive à l’arnaque ! Après analyse, le propriétaire est tout à fait d’accord pour conclure avec moi, cependant, il a déjà eu pas mal de désistement, et n’étant pas sur place, comme il me l’avait précédemment expliqué, il ne souhaite pas faire à nouveau un allez-retour pour rien. Par conséquent, pour sceller notre accord, et en tant que garantie de mon sérieux et de ma bonne foi, il me demande de lui préparer un mandat cash urgent du montant de la caution. Il m’explique bien que cela ne m’engage à rien, puisque je conserve l’original du document avec moi jusqu’à notre rencontre.

Oui, bien sûr. Mais pour prouver que j’ai bien fait le mandat cash urgent, je lui enverrais un scan par mail du bordereau. Ah oui. Et bien oui, puisque la différence entre le mandat classique de la Poste et le mandat cash urgent, c’est que simplement avec le numéro confidentiel vous pouvez retirer la somme dans n’importe quel bureau de Poste !

 

 

 

Je réponds que j’ai compris son petit jeu, je retourne sur le site, l’annonce est déjà désactivée. Vous avez compris la suite pour les personnes qui malheureusement se laissent abuser par ces filous, aucun recours possible.

Je parle de la région parisienne, mais on trouve les mêmes procédés dans les grandes villes comme Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, etc …

Alors méfiez vous des trop bonnes affaires, elles ne sont pas toujours honnêtes et n’hésitez pas à faire le tour des forums sur le net si vous avez un doute, vous ne serez certainement pas le (la) premier(ère) victime ! Bonnes recherches !