De toute ma vie, je ne me souviens pas avoir vu des nids de cigognes à l’état sauvage… Depuis environ 1 an, les cigognes blanches semblent vouloir faire halte dans notre département.
Elles s’y installent, construisent leur nid, et s’y reproduisent, pour le plus grand plaisir des habitants.
Actuellement, on peut en trouver dans 5 villages des Ardennes : Eteigneres, Warcq (à quelques mètres du chef lieu !!!), Haudrecy, Nouvion-Sur-Meuse et Douzy.
Pourtant, communes, Ligue de Protection des Oiseaux et ERDF ont tenté de mettre en place des moyens pour éviter de tels drames : mise en place de protection sur les lignes à haute tension, ainsi que déplacement des nids vers des endroits plus surs. En effet, un couple de cigogne vient de s’installer sur un pilonne….
L’idéal serait l’enfouissement des lignes à haute tension, mais vu la quantité de telles lignes dans le département, cela n’est pas envisagé.
Grande fierté des habitants, ce fut l’attraction du moment avec la grande crainte qu’elles refusent de s’y installer de nouveau, car en période de nidation, cela est très risqué.
Les cigognes ont heureusement réinvestis les lieux et sont donc 2 couples (parents et enfants) à survoler le village pour le plus grand bonheur de petits et grands !
😉 😀 ;D super ! c’est toujours un bonheur de croiser ces gros oiseaux!
ça va caqueter ! enfin, je ne sais pas si l’on emploie ce verbe pour les cigognes ?
Quand on pense qu’elles ont failli disparaitre d’Alsace… on peut remercier tous ceux qui ont aidés à leur protection et à leur retour.
Il arrive que l’on en croise par chez nous, où elles s’arrêtent lors de leur migration.
bien cordialement
[i]Petite histoire de cigogne pour la route[/i]
Rodan, un mâle cigogne a parcouru environ 13.000 kilomètres pour rencontrer une nouvelle fois Malena, sa bien-aimée handicapée qui vit dans un village de Croatie.
Le quotidien Jutarnji List explique que pour la cinquième année consécutive, Rodan réalise le voyage depuis l’Afrique du Sud, pour retrouver Malena qui l’attendait à Brodski Varos (est de la Croatie).
« Il fait cela depuis cinq ans », a expliqué au journal Stjepan Vokic qui s’occupe de Malena, cigogne dans l’incapacité de voler depuis qu’elle a été blessée par un tir de chasseur en 1993.
« Cette année, il est arrivé un peu en avance », a dit M. Vokic, ajoutant que Rodan semblait « épuisé » par le voyage.
Ces quatres dernières années, le couple a mis au monde quatre couvées de cigogneaux. Malena ne pouvant le faire, Rodan a appris à ses petits à voler.
Cette année de nouveaux petits verront le jour et en août, Rodan et sa progéniture partiront passer l’hiver an Afrique du Sud.
Malena restera à Brodski Varos et attendra le retour une nouvelle fois de son prince charmant.
Les cigognes sont très fidèles…c’est beau l’amour.
Merci pour vos comm et cette jolie histoire d’amour version « cigogne ».
bonne journée 🙂