Quelle honte ! Ah les discours enflammés de Laurent Wauquiez n’y changeront rien. Ce qu’il était beau de le voir s’indigner de la décision de Total de licencier plus de 550 personnes alors même qu’elle réalise un bénéfice record de 14 milliards. Y’a pas à dire, le secrétaire d’Etat du travail a raison de trouver cette décision « scandaleuse ».
Mais est ce suffisant de s’indigner ou de protester contre cette politique ? Ni le gouvernement, ni le président, pourtant si réactif en ce moment ne se sont exprimés sur ce sujet. Wauquiez a dit qu’à ce stade, cela ne se règlera qu’avec la justice. Benoît Hamon avait avancé l’idée qu’il faudrait légiférer afin de pouvoir empêcher une entreprise bénéficiaire de licencier. Que nous avait-on dit ? Ce n’est pas possible, c’est démagogique…
En tant de crise, alors que le chômage est endémique et ne va faire qu’augmenter en 2009, notre gouvernement ne juge pas utile d’intervenir pour sauver 555 emplois. Mr le Président, vous qui nous « sauvez » de la crise, pourquoi n’intervenez vous pas ? Vous qui êtes si présent pour vous dresser contre les abus que nous voyons tous les jours. Tous ces licenciements alors que les dirigeants et actionnaires s’en mettent pleins les poches. Peut-être que sauver 555 emplois n’est pas assez impressionnant. Trop occupé à vous montrer à l’étranger et à vouloir vous faire aimer des pays « amis », vous oubliez de vous faire aimer des Français. D’autant plus que Total est déjà mal aimée des Français et ce statut risque de perdurer.
Total est une compagnie déjà sujette à maintes controverses. Elle est d’ailleurs au centre du procès AZF. Total est le premier groupe français par le chiffre d'affaires (180 milliards d'euros) et la capitalisation boursière (89 milliards). C'est aussi l'un des plus internationaux (présent dans 130 pays) Décidément, elle vient une fois de plus de montrer qu’elle n’est pas une entreprise comme les autres. Nous savions déjà que lorsqu’il s’agit de l’or noir, tout est différent. Et, vous allez me dire, pourquoi s’indigner pour un licenciement de 555 employés alors qu’on ne dit rien lorsqu’elle « profite » des conflits civils dans de nombreux pays pour extraire ces ressources. Alors que Total ne respecte déjà pas le droit international, pourquoi légiférer contre elle à un niveau national.
Et oui, Total, vous ne viendrez plus chez nous par hasard …
et si nous, les citoyens indignés, on se bougeait un peu et qu’on aille TOUS chercher notre essence ailleurs ??? C’est drôle que personne n’y pense, ce serait pourtant un moyen de pression efficace non ???
Effectivement je crois que la meilleur chose à faire c’est ne plus aller faire l’essence chez Total. Parce que c’est incompréhensible! Si Total licencie avec tous les bénéfices records engendrés par ce groupe, qui serait capable d’embaucher? Cela commence à devenir du grand n’importe quoi!
Jérémy
Notre premier ministre vient de défendre la société Total en expliquant que c’était pour le bien de la société……
Un peu surprenant après ce qu’en avait dit Laurent Vauquier!
J’ai mis Laurent Vauquier car il ne peut quand même s’agir de Laurent Wauquiez?
Il y a belles lurettes que je ne vais plus du tout chez total même par hasard!
Et puis ces stations ont toujours été les plus chères!
Il peuvent gagner de l’argent!
Mais pourquoi les français ne boycottent pas cette marque?
Le problème est sans doute qu’en n’allant pas dans une station Total, vous punissez un pompiste qui n’est pas responsable et vous engraissez un peu plus un hypermarché.
Mais l’essence que vous mettez dans votre véhicule vient sans doute d’une raffinerie Total!
C’est vrai, new reporter. Mais reste t-il des pompistes qui sont à leur compte et qui distribuent sous cette marque?
Un boycott serait certainement pénible pour les salariés, mais certainement pas plus que les grévistes de la SNCF qui prennent en otage bien plus de monde!
A ce propos je rappelleo cet article de Dominique Dutilloy: « Non, à la prise d’otage…..sociale ! »
[url]http://www.come4news.com/non,-a-la-prise-dotage-sociale-754121[/url]
Une action de ce type à l’encontre de Total pourrait être un signe fort sans pour autant nuire de façon notoire à l’ensemble du personnel. Mais peut-être que je me trompe!
boycott
Bonjour à tous,
Cela m’étonnerait qu’il reste des pompistes à leur compte en France ….
Nous sommes tellement dépendant du pétrole que de toute manière un vrai boycott n’est pas possible ! Si vous n’allez pas chez Total directement, vous allez dans une station qui est fourni en essence par Total. Malheureusement, il existe 5 majors ( compagnies pétrolières) et elles font plus de chiffre d’affaire que le PIB de certains pays !! Un boycott serai temporaire et je pense pénaliserais Total si cela est fait à très grande échelle. La vrai solution est de trouver une alternative au pétrole et d’empecher, avec une lois, ce genre d’entreprise de licencier.
désinformation
Total ne licencie pas, ils suppriment 550 poste de travail !
Je ne joue pas sur les mots c’est pas la même chose. Ils adaptent leur capacité de production car l’Europe consomme de plus en plus de Gas-oil et proportionnellement moins de super.
Crise ou pas, milliard de bénéfices ou pas une entreprise doit vivre et tous les jours s’adapter.
Qui s’est posé la question de savoir le nombre de CDI signé par total pendant l’exercice 2009 ?
Curieux pays que la France ou les gens veulent des emplois, mais pas d’entreprises prospères, du carburant pour leur voiture, mais pas de raffineries, de l’énergie propre ( éolien, solaire ou autre ) précisément les plus gros investissement dans se domaine sont le fait de Total !
C’est vrai que Total ,ne licencie pas mais qu’il ne fait que supprimer des postes.
C’est vrai que la nuance est importante.
Mais pourquoi un groupe comme Total avec sa réussite économique et dans le contexte de crise actuel, ne réfléchit pas plutôt à s’engager pour créer des emplois.
Car si total ne le peut pas, qui le pourra?
Mais Ludo il semble que Total va créer environ 1000 postes par an.
Ah! et bien content de l’apprendre.
Dans ce cas ils auraient fait une communication foireuse?
Parce que supprimer des postes sans dire que d’autres vont être créer, n’est pas digne d’une telle société qui a pourtant les moyens de sa communication!
A suivre…
Il y a quelques jours, dans c’est dans l’air des spécialistes disaient que Total était une boite nulle en communication.
En fait ils s’en foutent, cela ne change rien pour eux.