Après le cyclone ayant ravagé la Birmanie au début du mois et ayant fait selon les sources entre 28 458 morts (et 33 416 disparus) et plus de 100 000 morts, après les dernières tornades ayant fait 13 morts dans le Missouri, 7 morts dans l'Oklahoma et 1 mort en Géorgie aux USA (la ville de Kite a été rayée de la carte), un séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter s'est produit ce lundi dans le sud-ouest de la Chine…
Les autorités chinoises ont mis en garde contre d'éventuelles nouvelles secousses à Pékin. L'épicentre du séisme a eu lieu dans le district de Wenchuan, à environ 100 km de Chengdu, la capitale du Sichuan, vers 14 heures 30 (6 heures 30 GMT) à une profondeur de 10 km. Un autre séisme d'une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter s'est produit à Pékin vers 14 heures 30 (6 heures 30 GMT) dans le quartier de Tongzhou, les secousses ont été ressenties jusque sur l'île de Taïwan et à Hong Kong.
Le Réveil des Marmottes ne dira plus rien sur l'accélération des catastrophes "naturelles", en réalité, qui s'en soucie ? Ce qui importe, c'est le prochain match de foot ou la disparition dramatique de la Star Academy. Au mois de février, plus de cinquante tornades se sont abattues aux États-Unis dans le Tennessee, l'Arkansas, le Kentucky et l'Alabama faisant 55 morts. On a enregistré 819 tornades aux États-Unis depuis le début de l'année…