Retrouvez chaque semaine les TOP et les FLOP de la dernière journée de Ligue 1.

 

 

Les TOP

 

Nicolita, le buteur espéré ?

 

Recruté cet été, l’international Roumain de Saint-Etienne monte peu à peu en puissance. Auteur de troisième but lors de ses trois derniers matches à Geoffroy Guichard (victoire 2-0 contre Caen), il montre une vraie qualité devant le but marquant aussi bien de la tête que du pied et il est également déjà à créditer de deux passes décisives. Polyvalent, il avait été le seul à surnager lors du piètre match nul de l’Equipe de France en Roumanie (0-0) en septembre dernier. Il avait réussi à inquiéter à trois reprises Hugo Lloris. Les Verts se cherchent un buteur depuis bien des années déjà. L’ont-ils enfin trouvé ? A suivre…

 

Valenciennes vient à bout du leader

 

Toutes les saisons en danger, les Nordistes se doivent toujours d’être irréprochables dans l’état d’esprit s’ils veulent s’en sortir. Et chaque année, ils y parviennent grâce à l’un des jeux les plus alléchants de la Ligue 1. Ce n’est pas extraordinaire mais les Valenciennois jouent parfois mieux que certaines équipes du haut du classement. C’est par le jeu qu’ils s’en sortiront et il l’ont bien compris notamment pour battre Montpellier, jusque-là solide leader, mais qui a chuté face à l’envie de leurs adversaires.

 

Lille maintient le cap

 

Sans véritablement briller, les Lillois ont remporté une victoire plutôt logique contre Dijon (2-0) dimanche. Dominés pendant une bonne partie de la première période, ils auraient sombré si Landreau n’avait pas effectué quelques parades de grande classe et si Sow n’avait inscrit un but contre le cours du jeu. Plus libérés en deuxième mi-temps, les Lillois ont pu s’appuyer sur un Hazard en jambe et auteur d’un joli but dans sa conception. Les hommes de Rudi Garcia, éliminés de toute compétition européenne, deviennent de sérieux candidats à leur propre succession.

 

LES FLOPS

 

Javier Pastore n’y arrive pas

 

Deux talonnades et c’est tout pour l’international argentin. Deux talonnades qui auraient pu être des passes décisives si Kévin Gameiro n’avait pas manqué de précision dans ses tentatives. Mais il s’agit d’un bien maigre bilan pour un joueur acheté à prix d’or l’été dernier (plus de 40 millions d’euros). Auteur de déclarations fracassantes cette semaine, il avait pourtant à se faire pardonner auprès de ses coéquipiers qui, semble-t-il, ne lui en veulent pas et le comprennent. Très timide, il ne parvient pas à s’intégrer et ne parle toujours pas un mot de français alors que ses compères Sirigu et Lugano maîtrisent déjà plus ou moins bien la langue. Un énorme talent est en lui, encore faut-il en prendre soin.

 

Montpellier chute

 

Simple coup de mou ou début de suffisance ? Peut-être un peu des deux. Alors que certains montpelliérains ont préféré taquiner et charrier les parisiens, ils auraient peut-être du se concentrer sur leur propre jeu. Auteurs d’une prestation on ne peut plus banale, ils ont été mangé par des Valenciennois volontaires. René Girard n’avait pas l’air de s’inquiéter à la fin du match. En tout cas, une remise en cause est peut-être nécessaire.