Comme chaque semaine, retrouvez le bilan de la journée de Ligue 1 avec les top et les flop du week-end.
LES TOPS
Marseille en progrès
L’OM a du concéder le match nul à Bordeaux sur un but d’Anthony Modeste à la 88ème minute. Voila 33 ans que les Olympiens ne se sont pas imposés en Gironde. Une sorte de malédiction. Pourtant, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas du tout démérité. Après un début de saison catastrophique aussi bien sur le terrain (défaites face à Caen et Valenciennes) qu’en dehors (départ de Niang, affaire Ben Arfa), ils ont su redressé la barre. L’arrivée de Rémy a apporté un net plus dans l’animation offensive et celle de Gignac est prometteuse. A Bordeaux, le premier s’est de suite senti à l’aise sur l’aile droite de l’attaque mettant à mal une défense bordelaise, il est vrai, inédite. Il est vrai qu’une victoire les aurait définitivement lancés. Privé de sa défense centrale encore sur le flanc, l’OM a quand même de la ressource.
Toulouse creuse l’écart
Avec quatre victoires en quatre matches, le TFC possède 12 points, soit quatre de plus que le deuxième, à savoir le Stade Rennais. On peut mettre à l’actif des Toulousains un jeu très efficace et très rapide vers l’avant. Ils ont su, pour le moment, palier le départ du regretté Gignac avec Braaten titularisé en pointe. Le jeune lyonnais Tafer est arrivé en prêt et un autre attaquant devrait débarquer. Néanmoins, l’équipe de Casanova semble plus faible que nombre de ses poursuivants. Les adversaires qu’elle a rencontrés n’ont en rien de monstrueux : Arles, Brest, ou encore Nancy. Equilibre encore fragile.
Les Verts encore là
Vainqueurs de Lens samedi, les Verts ont convaincu leur public. Après une mise en route difficile à Paris (défaite 3-1), et une victoire étriquée face à Sochaux (3-2), les Stéphanois ont bien réagi, d’abord en vérouillant à Rennes (0-0), puis en attaquant de manière probante face à Lens (3-1). Le triplé de Payet, l’homme en forme, est à noter. Avec 7 points au compteur, ils sont largement en avance par rapport à l’an passé catastrophique. La saison dernière, il avait fallu attendre le mois d’octobre pour atteindre ce total.
LES FLOPS
Gregory Coupet
Déjà face à Bordeaux il avait limite sur le premier but des Girondins en n’hésitant à sortir de sa ligne de but sur le corner. Face à Sochaux, il a confirmé ses lacunes du moment en étant responsable, totalement ou en partie, des trois buts sochaliens. Manque de spontanéité, de rapidité, de solidité dans ses prises de balles, l’ancien gardien de l’Equipe de France est à la rue, tout comme sa défense, depuis deux matches.
Arles, sur les traces de Grenoble ?
Quatre matches, et toujours un compteur vierge pour Arles Avignon. Le petit promu qui depuis 5 ans monte de niveau risque fort de redescendre très rapidement sur terre. L’an dernier, les Grenoblois avaient du attendre plusieurs mois avant de gagner leur premier match, ce qui leur avait valu une relégation très prématurée. Le club arlésien a totalement remanié son effectif en recrutant plus de 15 joueurs, la plupart des joueurs qui n’avaient plus de contrat. Cette équipe Arlésienne ressemble plus à une équipe de chômeurs de l’UNFP qu’à une équipe de Ligue 1. Les supporters devront profiter de chaque minute cette saison car il est fort possible qu’ils ne regoutent pas de si tôt au haut niveau.