Revenons sur ce qui a marqué le football français ce week-end.
TOPS
Sainté a la forme…
Saint-Etienne sur le podium de la Ligue 1, prenons des photos ! Après leur victoire face au leader Toulousain, les Verts se placent en 3ème position, juste derrière Rennes. Plus que les bons résultats qui s’enchaînent, c’est la manière qui est à retenir. Convaincants dans le jeu face à Lens, il se sont cette fois-ci regroupés derrière une formidable combativité et une solidarité exemplaire. Pour tenir le résultat à Toulouse, les Verts ont du faire preuve de courage. Un match qu’ils auraient certainement perdu les deux dernières saisons. On savait que le mal était dans les têtes car les joueurs sont de qualité. A confirmer.
… Valbuena aussi !
Si Marseille est parvenu à faire match nul contre Monaco (2-2) alors qu’il a été mené deux fois au score, c’est en grande partie grâce à Mathieu Valbuena. Déjà séduisant avec la France contre la Bosnie, le petit milieu droit a donné le tourni au Monégasque Muratori. Percutant, adroit, juste dans ses choix, il a perturbé la défense de Monaco tout le long du match. Son but est une pure merveille et le but contre son camp de Adriano est parvenu sur un centre de Valbuena. Un renouveau après des débuts difficiles.
FLOPS
Tony Chapron, c’est nul !
Il a déjà fait parler de lui, il a fait parler de lui samedi, il fera encore parler de lui malheureusement. Son arbitrage lors du derby opposant Lens à Lille a été ridicule. Aucune psychologie. Les deux cartons rouges qu’il a donnés aux Lensois ont changé la physionomie du match. Sur le premier, il donne d’abord un jaune à Roudet avant que celui-ci n’applaudisse par ironie. Rouge. Contestable mais pas scandaleux. En revanche, le deuxième porte plus à polémique. Déjà averti, Jemaa subit une faute au milieu de terrain et réclame un carton jaune pour son adversaire. A peine avait-il fait sa réclamation que Monsieur Chapron avait pété les plombs en sortant un deuxième jaune. Avait-il oublié que le tunisien était déjà averti ? Peut-être. Un arbitre nullissime. Comme d’habitude pour Tony Chapron.
Des Bordelais pas concernés
Ils avaient montré un léger progrès contre Paris et Marseille mais ils ont chuté à Nice. Les Bordelais ont montré leurs limites du moment sur la Côte d’Azur. Pas concernés défensivement, en manque d’automatismes devant, les hommes de Tigana peuvent être inquiets. Il va falloir une sérieuse remise en question de la part de certains joueurs s’ils ne veulent pas jouer le maintien car ils sont actuellement 18èmes.
L’OL pas bien mieux
Lyon a dominé Valenciennes mais a terminé sa rencontre à domicile par un match nul qui ne l’arrange pas. Jérémy Pied avait permis aux Lyonnais d’ouvrir le score mais ces derniers ont manqué de concentration sur le but de Bong sur corner. Ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé mais les Lyonnais ont pêché dans la finition, notamment Yoann Gourcuff.