"Top Chef" est une émission qui me plaît beaucoup. La téléréalité je trouve ça en général plutôt bof mais "Top Chef", ça me captive. Je ne dois pas être le seul à penser cela. M6 diffuse actuellement la quatrième saison et je ne m’en lasse pas. Je suis très enthousiaste à chaque nouvelle émission : nouvelles épreuves, nouvelles éliminations, reportages sur les candidats, …
Je préfère néanmoins le jury de "Masterchef" à celui de "Top Chef". Les quatre chefs sont trop sérieux et gardent toujours une certaine distance avec les candidats là où Frédéric Anton, Yves Candeborde et Sébastien Demorand font sauter certaines barrières tout en conservant le respect et l’admiration.
Le casting est de qualité. Le candidat retenu est en général très bon et doté d’une forte personnalité. Il n’y a pas de candidat type. Chacun a son parcours, son style, ses motivations, … Un seul point en commun : la passion de la cuisine.
Seul bémol peut-être, on peut regretter un manque de mixité qui illustre une tendance dans le milieu de la restauration : il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes. Paradoxalement Stéphanie Le Quellec, qui a gagné la deuxième saison, est peut-être à ce jour le meilleur candidat à avoir participé à l’émission.
Mon candidat préféré reste Brice Morvent de la première saison parce que je le trouvais entier et très touchant. J’ai aussi adoré Pierre Augé : son accent tiré au couteau qui fait inévitablement penser au rugby, sa personnalité, … Et comme l’Olympique de Marseille en Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1991, tout le monde croit que c’est lui qui a gagné.
D’autres cuisiniers m’ont aussi marqué : Norbert le maboule de la saison 3, Pierre-Sang "la trace de frein" de la saison 2 ou encore Joris le "Cuisinator" cette année.
"Top Chef" est proche de ce qu’on peut faire de mieux en terme d’émission culinaire. Chaque recette est disponible en ligne et les astuces des chefs sont révélées. Seul le fait qu’un candidat soit éliminé à chaque émission rappelle qu’il s’agit avant tout d’un concours.
On est à des années lumière des émissions culinaires d’antan. Je me souviens de "La Cuisine des Mousquetaires" dont le seul intérêt résidait dans la forte personnalité de Maïté. "Bon appétit bien sûr" avait l’avantage d’être présentée par un très grand Chef mais je reste persuadé que Joël Robuchon n’était pas fait pour ce job.
"Un dîner presque parfait" a remis la cuisine au goût du jour même si on peut regretter que l’accent soit de moins en moins mis sur les préparations culinaires. C’est véritablement Cyril Lignac qui a fait de la cuisine quelque chose de "branché". Je me souviens de "Chef, la recette !", une de ses premières émissions. On découvrait alors un jeune chef charismatique, fashion, avec un physique pour faire de la télévision.
Cette émission est une fierté. Elle fait l’apologie du travail et du respect de la hiérarchie. Les Chefs sont écoutés, vouvoyés, admirés. Je trouve que le message véhiculé est excellent pour la jeunesse et j’espère qu’elle suscitera de nombreuses vocations.
J’adore cette émission ! Et je dois avouer que mon candidat favori depuis le début reste Norbert ! La nouvelle émission qu’il fait avec Jean est d’ailleurs pas mal du tout, il s’agit de Norbert et Jean le défi, diffusé sur M6.