Depuis un certain temps, je n’ai de cesse de tomber sur des commentaires relativement désobligeant concernant l’Islam et ce qui en découle, les musulmans. Les actes de certains ne doivent pas faire la généralité et surtout cela ne doit pas permettre de juger ou accabler la majorité. Certes, je ne cautionne pas le meurtre, la barbarie, mais j’invite à faire la part des choses. 

L’Islam condamne le meurtre, l’irrespect et prône la tolérance et la non violence. La tolérance c’est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la grande diversité des cultures du monde, des formes d’expressions et des comportements humains. La tolérance est un devoir moral et religieux en Islam. Cela ne signifie pas renoncer ou considérer avec peu d’intérêt ses croyances, c’est accepter que l’autre jouisse des mêmes droits que ce que nous détenons.

" La véritable force ne se manifeste pas quand on combat mais elle consiste à se maîtriser sous l’emprise de la colère." (Hadîth du Prophète (saws) rapporté par Abou Horaira (Sahih al-Bukhari, 2041))

Tout cela pour dire que l’intolérance est néfaste et fait de grands ravages. Cessez de condamner l’ensemble des musulmans pour la conduite inacceptable d’une minorité. Ne laissez pas la colère envahir vos coeurs. Beaucoup de musulmans condamnent les actes qui se déroulent actuellement, tout comme ils condamnent l’invitation à la colère provoquée par d’autres  juste histoire de permettre à une bande de fanatique d’obtenir un prétexte à la violence.

Je connais bien l’Islam ainsi que la religion catholique, et leurs trouve de très nombreux points communs. La lecture de ces textes ne doit pas donner lieu à certaines interprétations douteuses. Il faut lire sans se poser de questions. Lisez, renseignez vous, ouvrez votre esprit à ces religions avant d’en faire le procès. N’avons nous pas retenu les conséquences de la persécution des juifs?

Nous avons tous à apprendre les uns des autres, une richesse que nous détiendrons si et seulement si nous devenons tolérant et chassons la minorité qui pollue le monde. 

Je me rappelle il y a peu avoir promis de ne plus parler des fêtes musulmanes (dont je parlais en toute objectivité), suite aux foudres qui s’étaient abattues sous mes articles, mais il suffit, certains ne se gênent pas pour dévier nos propos et débuter un débat futile et complètement inutile, alors voilà, je ne souhaite pas créer de débat, juste exprimer mon incompréhension… même si je sais que certains viendront juste histoire de critiquer une fois de plus ce que j’exprime ici en toute objectivité.

Bien à vous.