Hier, mercredi 12/12/12 était peut-être votre jour de chance mais c’était aussi le jour du lancement de 6 nouvelles chaines de la TNT.

Eh oui ! six chaînes de plus dans le programme TV ! On peut penser que ça commence à faire beaucoup, (trop ?).

Il y a en effet quelques interrogations qui me viennent avec ce nouvel apport audiovisuel. D’abord, pourquoi ajouter de nouvelles chaînes ? Car si on part du principe que c’est la publicité qui fait vivre les chaines de télévision, cette même publicité ne constitue pas un marché extensible à l’infini.

Est-ce une lutte d’influence entre les chaines  »mères » comme TF1, M6 ou encore la maison  »Canal » qui ont plusieurs petits sur la TNT ?

De fait, si au début de l’ère TNT, il y a eu un réel engouement vis-à-vis de ces nouvelles (petites)chaînes gratuites, force est de constater qu’il y a maintenant, sinon une régression au moins une véritable stagnation des audiences. Ces mêmes audiences déjà maigres qui vont être encore plus dispersées avec l’arrivée de ces 6 chaînes. 

Ajoutons à celà que les chaînes payantes doivent voir plutôt d’un plutôt mauvais oeil l’arrivée de nouvelles chaînes gratuites qui leur seront directement concurrentes !

 

 

Personnellement, je ne regarde pratiquement aucun programme des chaînes de la TNT. Mais les grandes chaînes généralistes comme TF1 ou M6 ne m’intéressent guère plus.

Comme je l’avais dit dans le tout premier article que j’ai proposé sur c4n, je suis sidéré par l’ineptie et la vacuité des programmes et émissions de ces deux chaînes précisément ! La télé-réalité ce n’est pas pour moi ! je n’en dirais pas plus !

Je trouve que les chaînes de la TNT n’apportent rien, c’est souvent du  »réchauffé » comme avec cette  »D8" qui propose en général, certes de très bons films mais qui sont franchement  »périmés »! (voir date de péremption !)

Alors voilà 6 nouvelles chaînes, je ne me fais guère d’illusions sur leurs contenus et encore moins sur la qualité des protagonistes qui vont les animer !

Ainsi, oui devant la télé "on regarde l’ancêtre d’internet" et, à l’image de l’extinction des dinosaures, cette espèce d’animal audiovisuel semble proche de sa disparition. Pendant combien d’années encore la télé restera-t-elle la principale référence en matière de divertissement à domicile ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?

Dans ce futur pas très éloigné la télé sera devenue un objet probablement aussi obsolète que lorsque l’on compare le minitel au Web !