Timbaland, de son vrai Timothy Mozley, a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Le producteur le plus renommé du hip-hop et du R'n'B était devenu célèbre à la fin des années 90 pour avoir révolutionné le son R'n'B moderne.
Dès lors, tout ce qu'il a produit s'est transformé en tube, d'où son surnom de "Goldfingers" (doigts d'or). Il a produit quelques uns des artistes les plus renommés sur la scène internationale tels que Missy Elliott, Justin Timberlake, Nelly Furtado ou encore The PussyCat Dolls. Au long de sa carrière il a su surprendre et innover, notamment avec une collaboration inattendue avec le groupe de garage-punk suédois The Hives. Il a également sorti plusieurs albums solo, dont le dernier en date "Shock Value", fin avril.
"La musique d'aujourd'hui est devenue ennuyeuse. Je n'entends que du réchauffé ennuyeux. Moi je fais de la musique pour innover, pour distraire les gens, pas pour l'argent car j'en ai bien assez! Mais aujourd'hui je sens qu'il est temps pour moi d'abdiquer et de passer le relais."
C'est en ces termes que Timbaland a expliqué son intention de tout arrêter. Il remet donc en jeu son titre et sa couronne de roi des producteurs musicaux, mais il n'a pas l'intention de les troquer contre la modestie:
"J'espère qu'un producteur de talent prendra ma suite et suivra ma voie. Même si personne ne pourra jamais m'égaler et qu'il n'y aura qu'un seul Timbaland."
Timothy Mozley n'a pas dit qui il verrait bien prendre sa suite, mais nul doute que la liste des prétendants au trône doit être longue…
En première ligne on pourrait toutefois se risquer à mettre Kanye West et Pharrell Williams. Deux énormes talents eux aussi…et des exemples de modestie!