On peut dire que Paris a reçu du beau monde aujourd’hui. En effet, le réalisateur américain et maître du fantastique, Tim Burton et la très belle actrice française, Marion Cotillard, étaient de passage dans notre capitale afin d’y recevoir respectivement les insignes de chevalier et d’officier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres, remis par notre ministre de la Culture Frédéric Mitterand.
Depuis son annonce, la cérémonie promettait d’être forte en émotion mais également éblouissante de par la présence phares de deux stars du septième art. Autant dire que personne ne fut déçu!
En premier lieu, le ministre Frédéric Mitterand s’avança vers le magnifique Tim Burton afin de le complimenter et de passé en revue la carrière extraordinaire de ce grand monsieur, saluant également son "grand style". Un discours complet de vérité car Tim Burton réalise bien des merveilles qui séduisent vraisemblablement toutes les générations.
"Je me suis souvent senti plus à ma place ici en France que dans mon propre pays", déclara donc Tim Burton dans son costume sombre qui fait son personnage et ses cheveux en bataille qui accentu son côté fou. "En fait, c’est le cinéma fantastique français, notamment celui de Méliès, qui a largement contribué à mon envie de filmer les choses sous un angle à la fois onirique et poétique, pas toujours compris au Etats-Unis."
Doit-on rappeler que l’on doit à Tim Burton des incontournables comme "Edward aux mains d’argent", "Beetlejuice", "Batman", "Charlie et la chocolaterie" et plus récemment "Alice aux pays des merveilles", LE carton assuré de l’année?!
Puis, le ministre de la Culture s’est adressée à notre Marion Cotillard tout en célèbrant le talent de l’actrice et la réussite qu’elle connaît dans sa "conquète" du monde, notamment en étant une de ces rares actrices françaises à avoir réçu un Oscar. On comprend alors que La jeune actrice fut émue, qui s’est dite touchée d’être distinguées par "un amoureux de la Culture et du Cinéma".
Marion Cotillard aura tout de même pensé à remercier Tim Burton pou lui avoir "ouvert les portes du cinéma américain" car, ne l’oublions pas, notre Marion a eu la chance de travailler à un grand du cinéma pour le merveilleux film "Big Fish".
Une belle cérémonie, il n’y a aucun doute!
Bon article!
Par contre, une vidéo aurait été de mise car j’avoue avoir surveillé avec intention tf1 pour voir la remise des honneurs, mais rien!
Déception quand tu nous tiens.
Bonjour Romano,
Voilà qui vous contentera peut-être:
{dailymotion}xcl9qz{/dailymotion}
Quoique, celle-ci, soit beaucoup mieux:
{youtube}WxObvu61atA{/youtube}