Francis Lalanne agitateur des dysfonctionnements

Francis Lalanne est convaincant et combatif. Quelque chose qui pour nous passe plus ou moins inaperçu, il arrive en quelques seconde montrer qu’une démarche n’est pas logique et que des choses dans la société française sont incohérentes.

{youtube}eXIQHe6_SjE{/youtube}  

Sur cette vidéo vue sur youtube, il s’est vite emporté mais cela était sans doute la volonté de l’animateur connaissant la facilité avec laquelle il est facile de débrider le chanteur.

 

Qu’en est-il précisément ? A un moment Francis Lalanne affirme avec une force déconcertante que les députés tous aussi honnêtes qu’ils soient à l’origine, deviennent corrompus, car le système de politique est en lui-même corrompu. Selon ses dires, le député certes vient en toute bonne foi mais cède ses bonnes intentions pour finalement entrer dans le système et non plus répondre en tant que député, élu par le peuple, mais en tant que partisan à un parti politique.

 

En ces périodes électorales de dirigeant de régions, cela se révèle être vrai. Regardons les bulletins de vote proposés lors du scrutin : le « clivage partisan », tel que le nomme Francis Lalanne, est là. Sur chaque bulletin figure l’emblème du parti auquel le candidat est rallié. D’ailleurs comment ce candidat en est-il venu pour arriver à se présenter en tête de liste ? Ce sont majoritairement des maires, des conseillers municipaux, des adjoints au maire, des secrétaires de parti…bref des personnes déjà bien insérées politiquement.  On ne vote finalement pas pour une personne qui a des idées qu’il veut développer dans sa région mais pour un parti.

 

Ce qui encore pourrait passer inaperçu, à savoir l’emblème du parti du candidat afin d’avoir une idée de sa tendance politique, ne le passe plus dès lors que les médias s’en mêlent. Lors des résultats du premier tour, il est flagrant que tout cela se rejoint à de la figuration et à la petite gueguerre des politiciens. C’est une chamaillerie entre grands enfants ce qui laisse le pays sur place.

 

Pourquoi lors de la présentation des résultats, les animateurs télé nous parlent du PS qui se voit bien remporter toutes les présidences de régions, de UMP qui arrive en première  place dans certaines, de la dégringolade du Modem, d’une manifestation des Ecolos ?  

 

Que nous importe au niveau régional de savoir quel est la tendance politique qui a eu le plus de vote à l’autre bout de la France ? D’autant plus que vu le nombre record d’abstention, il n’y a rien de significatif.

 

Bref tout concorde à dire que le seul projet des partis est de faire la nique aux autres et non pas de faire bouger les choses dans leur région respective, des mini-Présidentielles en somme.

Francis Lalanne aurait-il raison quand il dit à propos des députés « Même les gars qui ne veulent pas être corrompus sont corrompus. On est dans un système où tu votes pour des gens qui vont travailler pour d’autres, pour leur parti » ?

Une réflexion sur « Francis Lalanne agitateur des dysfonctionnements »

  1. « FRANCIS-LALANNE EST UN AMI,connaissant le poete,l’humaniste,et le musicien chanteur qu’il est,avant tous il est citoyens il dit ce que pensent,la grande majorité des gens de ce pays ses un devoir pour un homme des lumieres tel que lui… merçi francis… boniface zebo ton ami…

Les commentaires sont fermés.