Après les charniers de Timisoara en 1989, après la justification de la guerre en Irak en 2003, les événements se déroulant à Lhassa, capitale du Tibet, depuis mars 2008 font l’objet de nombreuses désinformations provenant de tous les camps (pro- et anti-chinois), quelques mois avant les Jeux Olympiques de Pékin.
J’ai reçu hier par un email, qui était déjà cinq ou six fois transféré et dont la provenance est difficilement identifiable, une photographie qui est désormais célèbre et accompagnée de ces quelques mots (dont j’ai corrigé ici les fautes) :
« Ils sont encore pire que ce qu’on pensait. Et pourtant, on a de l’imagination. Comme la Chine fait de la désinformation… Photo des militaires chinois s’apprêtant à revêtir des robes de bonzes… Photo prise le 20 mars par l’Agence de communication de Grande-Bretagne. Introduction : Les moines de Lhassa ont dit qu’ils étaient enfermés et n’étaient pour rien dans les manif. Certains le savaient depuis le 20 mars grâce à cette photo. La photo est passée par l’Italie et revient vers nous. Nous espérons qu’elle franchira toutes les frontières et sera vue dans le monde entier. Il faut faire vite ! »
Un hoax alarmant et efficace, plusieurs versions différentes
Sans prendre en compte le français approximatif sans doute provenant d’un traducteur automatique, ce message est malgré tout alarmant et ce qui était d’ailleurs frappant, c’est que la personne qui me la retransmis, digne de confiance en ce qui me concerne, l’avait accompagné d’un mot identique : "je l’ai reçu de Untel, qui est une personne fiable".
En recherchant bien, d’autres ont reçu ce type d’email, avec parfois la précision que cette photo avait été prise par un satellite espion (on imagine aisément le délire d’une telle information quand on voit l’angle de la prise de vue) ou une date différente (14 mars 2008).
Depuis deux semaines, cette information, ou plutôt, cette désinformation a déjà été commentée par les internautes, notamment le 2 avril 2008.
Photo non truquée, mais légende abusive
Alors, qu’en est-il de cette photo ?
Elle est évidemment vraie et ne semble pas avoir été retouchée. Mais les commentaires qui l’ont accompagnée sont complètement faux.
Analysons mieux la photographie.
Un esprit attentif qui ne connaît rien au Tibet ni à Lhassa remarque déjà tout de suite que pour une photo prise le 20 (ou le 14) mars 2008, les civils autour des militaires sont vêtus pour une saison particulièrement douce (or, à cette date, c’est encore l’hiver et les gens se promènent encore avec de gros anoraks).
La seconde observation du candide est encore plus éclairante : la présence justement de ces civils. C’est très étrange que des militaires, qui veulent odieusement tromper la Terre entière en se déguisant en moines tibétains, préparent leur forfait en plein jour, dans la rue, devant tous les passants. Pour la manipulation, il aurait été plus judicieux d’effacer ces civils sur un logiciel de graphisme.
Pour le non-connaisseur, la réflexion se limite là. Et au doute systématique : rien ne dit que cette photo date du 20 (ou 14) mars 2008. Mais rien, à part la première observation, ne dit qu’elle ne date pas du 20 mars 2008.
"Heureusement", le gouvernement chinois veille et se montre très alerte sur les questions de communication ces temps-ci. Ses observations supplémentaires mériteraient sans doute confirmation de meilleurs connaisseurs, spécialistes et experts de la Chine et du Tibet, mais me paraissent quand même assez convaincantes.
La chaîne de télévision chinoise China Central Television a notamment réagi le 6 avril 2008.
Par exemple, le toit de la cabine passager du vélo-taxi de Lhassa est aujourd’hui vert avec des rayures bleue et rouge, couleur différente du bleu clair de la photo. La couleur a changé depuis octobre 2004. La photo daterait donc au moins d’avant cette date.
Les uniformes des militaires chinois ont eux aussi changé depuis mai 2006 (d’autres disent depuis janvier 2006) par rapport à ceux de la photo, notamment en raison de l’absence d’insigne et de galon (ces uniformes dateraient de 1987). Par ailleurs, les uniformes montrés sur la photo sont des uniformes d’été et pas d’hiver.
Le site EastSouthWestNorth a affirmé dès le 31 mars 2008 que la même photo avait déjà été utilisée par le Centre tibétain pour les droits de l’Homme et la démocratie (TCHRD), qui combat le gouvernement chinois, dans la dernière page de son rapport annuel de… 2003 et qui a été reprise par un site bouddhiste (hostile aussi au gouvernement chinois) pour montrer la capacité manipulatrice du gouvernement chinois par des leurres.
Dans sa vidéo que je mets à la fin de cet article, avec la fameuse musique de Vangelis du film "1492 : Christophe Colomb", les autorités chinoises expliquent que cette photographie a été prise en 2002 (d’autres disent en 2001) pour un film sorti en 2002, "The Touch" (réalisé par Peter Pau, de Hong Kong) où devaient figurer de nombreux moines tibétains. Comme aucun moine réel ne souhaitait apparaître dans un tel film (sans doute par peur d’être manipulés), c’est finalement l’armée chinoise, nombreuse, facilement et rapidement mobilisable, qui a reçu l’ordre de jouer le rôle de figurants et donc, de s’habiller en moines tibétains (de là à vanter les mérites de l’armée chinoise qui s’impliquerait beaucoup dans les actions sociales et éducatives).
Un procédé de désinformation déjà utilisé à propos du Tibet
Hélas, ce n’est pas la première fois que ce type de désinformation a été réalisée en France.
Le 27 mars 2008, dans l’émission d’Arlette Chabot "À vous de juger" (que j’avais évoquée récemment), pour illustrer les émeutes et la répression à Lhassa, France 2 avait repassé un reportage complètement hors sujet puisqu’il s’agissait de policiers népalais (en treillis bleus) à Katmandou et à Bodnath au Népal (et pas des militaires chinois au Tibet).
Des autorités chinoises pas moins touchées par la volonté de manipuler
Évidemment, le gouvernement chinois, qui, pour l’affaire de cette photo, a réagi rapidement et a sorti les grands principes de déontologie de l’information, est loin d’être exempt de tout reproche en matière de désinformation.
Dans une autre vidéo datée du 2 avril 2008, le gouvernement chinois montre de nombreuses images de casseurs au Tibet et de militaires chinois blessés. Des images pour émouvoir et aussi difficilement appréciables que celle qu’il venait de critiquer.
Et la propagande se fait par le même moyen, la vidéo. Le gouvernement chinois énonce ainsi une vision assez particulière de la relation entre le Tibet et la Chine : d’une part, que le Tibet a toujours fait partie de la Chine qui est un pays non pas uni-ethnique mais à 56 groupes ethniques différents, et d’autre part, la Chine a beaucoup développé les infrastructures du Tibet à raison de 40 millions de dollars par an (ce qui, à mon sens, est assez faible). En résumé, cette autre vidéo, clairement prosélyte, accuse exagérément l’Occident qui craint la puissance chinoise de vouloir transformer la Chine en Yougoslavie, avec un démembrement de ses régions et fait par exemple une comparaison hasardeuse en disant que demander l’indépendance du Tibet (ce que ne réclame pas le Dalaï Lama), c’est comme demander l’indépendance d’une république du Texas libre.
L’opacité des informations devrait inciter à la prudence
Mes propos se veulent neutres. Je dénonce cette photo reçue, mais je suis bien incapable de savoir ce qu’il s’est exactement passé à Lhassa en mars 2008 et je ne doute pas que le gouvernement chinois a utilisé également toutes les ficelles de la manipulation de l’information pour créditer les arguments qui allaient dans son sens.
Ici, mon but n’est donc pas de prendre partie dans un débat (faut-il ou non boycotter les cérémonies d’ouverture des JO de Pékin en août 2008 ?) qu’aucune démocratie occidentale n’a jamais voulu mais que le CIO a imposé sans faire preuve de beaucoup d’anticipation (tout ce qui se passe était facilement prévisible) et qui place justement les démocraties occidentales dans une position impossible entre la défense indispensable des droits de l’Homme et une coopération économique nécessaire avec la Chine.
Récupération contre-productive
Ce qui est clair, c’est que de telles désinformations, aussi grossières, vont très rapidement devenir contre-productives avec une technologie comme internet.
L’association France-Tibet, qui milite pour faire dresser le drapeau tibétain sur le frontispice de toutes les mairies de France, a ainsi demandé le 15 avril 2008 de démentir les commentaires accompagnant la photo afin de réduire la confusion et la manipulation en concluant : « Stoppez ce document fallacieux qui ne constitue en rien une preuve. ».
Ces méthodes de désinformation ne sont malheureusement pas nouvelles.
Les charniers de Timisoara, autre exemple de désinformation
Ainsi, en décembre 1989, la confiance de nombreux téléspectateurs (dont la mienne) a également été abusée par la vision des charniers à Timisoara, l’un des éléments déclencheurs de la révolution contre la Roumanie de Ceausescu. Il s’agissait d’évaluer le nombre des victimes des émeutes du 17 décembre 1989 à Timisoara.
Alors qu’on parlait le 23 décembre 1989 d’une dizaine de milliers de morts (le 24 décembre 1989, le Premier Ministre belge Wilfried Martens avait même annoncé douze mille morts), en février 1990, on apprit que le nombre était compris entre 96 et 147 selon des décomptes officiels, et que des cadavres avaient été sortis de la morgue d’un hôpital local pour cette odieuse mise en scène (l’observation consciencieuse des 19 cadavres exposés aux télévisions du monde entier pouvait facilement démonter une telle désinformation).
La fin justifie-t-elle les moyens ?
Je vous épargne par ailleurs les fausses ‘preuves’ abondamment commentées et contestées que le gouvernement américain et la CIA se sont cru obliger de produire aux Nations Unies pour déclencher la guerre en Irak.
Hélas, désinformer est un vieille ficelle quand on veut faire passer des idées. La fin justifie-t-elle les moyens ? Bien sûr que non lorsqu’on souhaite préserver son honnêteté intellectuelle.
Les images trompent facilement.
Ne nous trompons pas.
Sylvain Rakotoarison (17 avril 2008)
Pour aller plus loin, je conseille cette vidéo.
Vidéo d'origine gouvernemantale chinoise.
je ne suis pas d’accord sur le fond
la photo prouve que l’armée chinoise est capable de tout pour discréditer le tibet, et notamment le dalai lama. le fait que cette photo ne date pas de 2008 est certes une utilisation abusive, mais je crois que le fond de la photo n’a pas changé aujourd’hui…
Manipulation idéologique de l’ Occident
Les touristes ETRANGERS ont tout vu : c’était un début de génocide des Chinois par les « doux » moines…. armés par la CIA !
Voyez mes différents blogs de journaliste indépendante, dont
http://r-sistons.over-blog.com, et surtout celui sur la désinfo, anti-FR2 etc
ou http://michelcollon.info etc
Eva