Né à Londres en 1478, Thomas More aura marqué son époque par sa personnalité authentique et attachante d'un homme en marche vers un monde plus juste.

Un homme en marche vers l'utopie.

Avec grâce, humilité et enthousiasme, il va concilier cette alliance entre christianisme et humanisme par son immense et réelle piété envers l'humanité.
La fin de sa vie, tragique, puisque trahi par les quelques uns des plus puissants qu'il aura conseillés et servis, n'enlèvera rien à cette grandeur d'âme qui le caractérisait.

Après des études scholastiques et humanistes, son père l'oblige à s'inscrire dans une école de Droit anglais. Il en sort comme l'un des meilleurs avocats du barreau, puis membre du Parlement.

Son livre, "l'Utopie", paraît en 1516.

Son excellente réputation et humeur, tant en ce qui concerne sa conscience professionnelle dans le travail, puits de sciences en tant que conseiller sage et avisé, que dans sa vie privée et familiale, modèle de bienveillance et d'harmonie, ne sont plus à démontrer :

Car quoi qu'il arrivât et qu'il ne puisse empêcher, il le prend du bon côté comme si rien ne pouvait, heureusement, se produire de plus malheureux…

Il est cependant, pour son époque, un bien étrange avocat :

– se montrant persévérant, travailleur et patient quand il le faut, uniquement pour les causes qu'il aura choisies

– affectionnant particulièrement le repos, la liberté, la réflexion et l'écriture

– évitant, autant que possible, de plaider, si des pourparlers de négociations restent possibles pour les plaideurs qui font appel à lui. Il leur formule auparavant conseils et avis gratuitement

– n'acceptant jamais de défendre une cause qui lui semble injuste ou injustifiée

– remettant en circulation ses émoluments pour payer les frais de justice de plaideurs qui n'ont pas de quoi payer

– mettant tout son esprit à pacifier les esprits par ses compétences talentueuses et reconnues de tous

– parlant avec tous, sans discriminations : avec le peuple dont il assistait les plus pauvres, avec charité ; avec les princes tout puissants qu'il ne fréquentait qu'avec parcimonie, avec réserve

– résistant à l'arbitraire, et se mettant en retraite, pour éviter ce qu'il considère comme le pire : la complaisance

– s'élevant souvent avec fermeté et énergie surtout contre les faiblesses et les exactions croissantes des puissants

Ses compétences de légiste et d'économiste sont alors telles qu'il ne peut malheureusement pas échapper à la voracité et à l'emprise des princes.
Ayant refusé jusqu'au bout faveurs, avantages et pensions, il est assailli par les charges, louanges et honneurs de ces mêmes princes tout puissants.

Son désir d'indépendance et, en même temps, sa passion à défendre et à résister vigoureusement contre toutes les formes d'injustices, vont brusquement constituer pour lui autant de pièges, dangers, manigances et manipulations politiques et d'intérêts particuliers, qui l'entraîneront vers sa propre perte.

Car Thomas More, philosophe paisible, plein d'esprit et d'humour, mais soucieux d'intégrité et d'honnêteté, refuse de se laisser acheter dès 1527 pour l'affaire du divorce du roi Henry VIII, et ose le désavouer en 1532, dans la conduite de sa politique, en se démettant de sa charge.

Ainsi :

– des chicanes de plus en plus insistantes surviennent, destinées à lui nuire et à le faire traduire en justice

– son peu de fortune et de biens, justement et laborieusement gagnés, lui sont confisqués

– il doit alors, afin de ne pas nuire aux siens et à ses proches, abandonner sa maison de famille, et cette société où il faisait merveilles et où il est réclamé de toute part

Ainsi privé petit à petit de tout ce qui constituait sa vie, utopie vécue et vivante, Thomas More marche lentement mais inexorablement vers l'agonie qui lui sera infligée.

L'heure sonne où il va payer cher de sa propre vie, son indépendance d'esprit et son esprit de tolérance coutumier qui étaient d'énoncer toujours les plus grandes réserves quand il ne savait pas, et de ne pas hésiter à dénoncer une affaire d'imposture quand il en était certain.

 

En 1533, le Parlement anglais signe l'Acte de Suprématie qui fait du roi Henry VIII le Chef suprême de l'Église anglaise.
Tous les prêtres doivent signer sous serment d'allégeance aux descendants de la nouvelle reine Ann Boleyn, ainsi que sous serment de reconnaissance de la suprématie spirituelle du roi.

Thomas More, un des rares opposants à cette volonté royale, pressé et sommé de prêter ce double serment, refuse.

Le roi Henry VIII, exaspéré une fois de plus par cette noble et honnête attitude qui n'arrange absolument pas ses petites manoeuvres, décide alors d'en finir une fois pour toutes avec lui.

Thomas More est arrêté, enfermé dans la Tour, privé de nourriture et ses livres lui sont confisqués.

Au Duc de Norfolk, un de ses amis, qui lui dit :

"il est dangereux de se mesurer avec les rois, et j'aimerais mieux que vous soyez d'accord avec le désir du roi car, par Dieu, la colère du roi signifie la mort."

Thomas More lui répond :

"est-ce-là tout ce que vous avez à me dire, Mylord ?
la seule différence entre vous et moi, c'est que moi je meurs aujourd'hui, et vous demain.
".

Thomas More, malgré les pressions, poursuit sa résistance, muette et passive (en prison), sur son refus de signer ce serment d'allégeance au roi.

Qu'aurait-il pu faire d'autre ?

Le Parlement n'a jamais prescrit de châtiment pour le refus de serment.

La véritable escalade plénipotentiaire commence alors :

Le roi Henry VIII remédie très vite à cette lacune du Parlement, en faisant décréter que ce serait "haute trahison", et donc passible de mort, que d'essayer de disputer au roi ce titre de Chef de l'Église qu'il s'est attribué lui-même.

Thomas More est donc accusé de "haute trahison" et condamné à être pendu, exposé, et écartelé.

Le roi, "dans son immense mansuétude", permet cependant que Thomas More ne soit que "décapité" :

son esprit et son humour, même à l'heure de l'échafaud, ne l'abandonnent pas, et il explique même à son bourreau :

"Rassemble ton courage, camarade, et ne crains pas d'accomplir ton office.
Mon cou est très court… aussi, prends garde de ne pas frapper de travers.
".

La tête de Thomas More tombe sous la hache du bourreau le 6 juin 1535.

Son meilleur ami, Érasme, écrira aussitôt dans un article anonyme, le sentiment universel ressenti par ce procès inique et cette exécution…

————————————————————————————————-