Phoenix, Pony Pony Run Run, Justice… Avec ces groupes, et la liste serait encore longue, on a la preuve depuis plusieurs années que les musiciens français, aux titres anglophones, s’exportent extrêmement bien à l’étranger. Très peu diffusés en radio – principalement à cause de règles absurdes à propos de "quotas"- c’est même hors de France que ces groupes commencent à trouver le succès qu’ils méritent.

 

Et c’est le cas de The Shoes. Ce duo venu de Reims, composé de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, deux mordus de musique aux styles variés, a définitivement explosé en Angleterre avec leur album Crack My Bones (2011) dont voici la pochette.

 

 

 

Bien que ce soit leur "premier album", il semble difficile d’employer ce terme sans mettre de guillemets, tant le parcours musical des deux Rémois est riche. Ils se connaissent depuis le collège, ont commencé la musique ensemble à 14 ans et se sont adonnés à une multitude de projets avant de sortir cet album dans lequel ils ont voulu "trouver un son ; un son clair et cristallin pour rompre avec la mode actuelle des sons très saturés" comme le confie Guillaume Brière.

 

C’est à l’époque où MySpace trustait encore la place de la plateforme la plus adaptée aux musiciens que les deux amis vont être contactés par un producteur Londonien, qui fût tout de suite convaincu par deux de leurs titres. Chemin faisant, le duo se crée un réseau et explose outre-manche avant de sortir leur album en France l’année dernière.

Avec le clip de "Cover Your Eyes", le groupe remporte même un MTV Music Awards fin 2011 : 

 

 

{youtube}S_QsfDkUBX4{/youtube}

 

 

Depuis, les deux potes remplissent toutes les salles, que ce soit à l’étranger ou en France, avec des prestations Live totalement survoltées et pleines d’énergie. Pour vous donner un aperçu, écoutez et regardez cette vidéo de leur Live à Montreux où ils interprètent un de leurs titres, intitulé "America", produit sur leur EP Stade de Reims 1978, sorti en 2009 :

 

 {vimeo}28784992{/vimeo}

 

Un extrait de l’excellent "America" ouvre d’ailleurs le clip dément de "Time To Dance", certainement le morceau le plus connu du groupe actuellement. Et ce n’est autre que le fameux acteur Jake Gyllenhaal qui a accepté de jouer dans ce clip, sorte de court-métrage de 8min35, sous la direction du non moins remarquable réalisateur Daniel Wolfe (ayant déjà réalisé la vidéo de "Stay The Same" pour le groupe).

{youtube}pt9wnawn7xQ{/youtube}

 

Des titres tous aussi prenants les uns que les autres, des clips soignés et dignes de courts-métrages, des prestations Live survitaminées : The Shoes s’impose.

Ils seront d’ailleurs en tournée en France cet Été, en commençant par l’Olympia le 13 Juin avant de passer par plusieurs festivals comme La Voix du Rock de Tourcoing, Calvi On The Rocks, Le Pont du Rock ou encore Le Cabaret Frappé de Grenoble.

Pour tous ces concerts et bien d’autres encore, consultez cette page (http://www.infoconcert.com/artiste/the-shoes-47014/concerts.html) et n’hésitez pas à réserver votre place s’ils passent près de chez vous…

 

 

 Florian F.